Bricoleur du Dimanche

Abri en bois - page 2

avatar - roubystephane
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/04/2007 à 18h23
02/04/2007 à 18h23
Bonjour !
Je cherche des conseils pour construire un abri de jardin en bois.
En effet je possede environ 500 planches de 12 X 120. je souhaiterai le construire en 360 X 360.
Malheuresement je ne suis pas tres a l'aise pour l'assemblage et les materiaux qu'il me faut. Si qlq 'un peut m'aider en conseils, cela serai formidable !
Stef
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
06/04/2007 à 17h37
06/04/2007 à 17h37
voilà une petite modif sur ton plan.
pour les "équerres" en bois (je suis sûr que ça a un nom, ces trucs, mais il m'échappe complètement, là Tire la langue ), j'en ai ajouté qu'une, pour l'exemple. personnellement, j'aurais tendance à en mettre à chaque angle droit... déjà ça fait mieux (bon, les gouts et les couleurs... Grand sourire ), et j'ai tendance à préférer le bois.
deux coupes à 45° dans des chutes des solives, ou des solives moins larges, ça marche impec.

pour les chevrons, je dirais qu'autour de 10cm de côté, ça devrait être largement suffisant. mais à confirmer, c'est de la mesure pifométrique pure, là !
d'ailleurs tu noteras que je suis têtu : je les ai prolongés dans le sol... mais fixés dans la dalle avec des équerres, tire-fonds... ça devrait tenir à l'aise aussi, et être moins galère à mettre en place bien d'aplomb.

et j'ai repensé à la dalle : essaie de la faire un peu plus grande que nécessaire (genre la faire dépasser de 10-15cm à l'extérieur), ça facilite l'entretien.

Images jointes :


"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
avatar - roubystephane
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/04/2007 à 18h12
07/04/2007 à 18h12
Ton plan me convient bien aussi ! pour les angles je mettrai des equerres metallique car je suis pas expert en bois et tres interressant aussi le fait de prolonger la dalle de 10 cm de chaque coté ! je vais retenir ce projet la !
Il me reste plus qu'a commencer bientot ce grand chantier Sourire et je suis surtout rassuré que ce projet soit favorable dans vos opinions !
Je tacherai de prendre une photo une fois terminé et vous la diffuser !
MERCI a vous !! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2007 à 22h42
07/04/2007 à 22h42
Bonsoir.
Mois aussi je suis sur un projet d'abri de jardin. Mais moi j'ai acheté des lames à emboiter.
Je ne me suis pas cassé la tête pour l'ossature : j'ai prévu un montage provisoire avec un contrefort plus grand, vissé côté intérieur (de visser cela évite de donner des coups de marteau) plutôt que dans l'épaisseur de l'ossature. Astuce de pro pour clouer : une massette derrière le bastaing pour absorber le choc à sa place, et enfoncer le clou plus facilement. On peut aussi utiliser un petit serre-joint (sauf si le bois est trop dur), mais je préfère les vis...
Comme moi aussi je suis (trop) perfectionniste, mes vis sont inox (deux par jonction pour éviter que l'ensemble ne plie : c'est valable pour les clous).
Quand le montage sera fini je n'aurai plus qu'à démonter mes contreforts devenus inutiles.
Prolonger la dalle, c'est ce que j'ai prévu mais il faut penser à prévoir l'étanchéité sous la première lame. J'ai prévu aussi une pente pour que la pluie aille vers l'extérieur au lieu de stagner et imbiber le bois.
Pour le toit, je suis parti sur une double penteavec triangulation (mais je suis en 5mx4m).
La suite un peu plus tard...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2007 à 23h17
07/04/2007 à 23h17
Bonsoir.
La suite...
Avant de commencer mon chantier, l'ai prévu un point d'arrivée pour l'eau et l'électricité : un fourreau assez gros (Ø75 ou 90) peuvent convenir. J'ai préféré deux fourreaux Ø40 plus faciles à plier.
A l'intérieur, j'ai prévu de poser un chauffe-eau de récupération que je brancherai à l'envers : remplissage en eau de pluie côté rouge (chaud) puisque le tuyau intérieur va en haut, utilisation côté bleu (froid) puisque le tuyau intérieur est en bas. Le tuyau de branchement peut traverser la paroi bois en haut, sinon il faut prévoir (c'est mon choix) un troisième fourreau Ø40.
Pour le sol, j'ai préféré du gravier plutôt qu'une dalle, pour faciliter des nettoyages de matériel. Mais chacun se plie à son utilisation : il est possible que plus tard je transforme une partie en caillebotis ou dalle béton, je ne sais pas encore. Donc j'ai réalisé une fondation périphérique béton ferraillée de 20cm, dont 10cm en pente.
Petit détail administratif : j'ai déposé en mairie une déclaration de travaux : si les lois n'ont pas changé, c'est obligatoire au-delà de 6m2. A défaut, tu peux être obilgé de tout démolir ...
@+
ou créer un compte pour participer

Par SLIDE

avatar - SLIDE
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/10/2008 à 21h15
19/10/2008 à 21h15
Alors mon petit Bibi Sourire Sourire Sourire euh Stephane je veux dire Je suis curieux de voir la photo de ton abri Confus Confus a croire qu'on fréquente les mêmes sites Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil ++ ton ami Christophe
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , petite bricolette , castor

Visiteurs non identifiés : 82