Bricoleur du Dimanche

applique ou tableau ?

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
26/02/2008 à 21h04
26/02/2008 à 21h04
Bonsoir à tous. Je fais construire ma première maison et j'apprend au fur et à mesure les joies du bricolage.
Je souhaite poser des volets en bois (battant) et certains me conseille la pose en tableau et d'autre en applique... Y a t'il un bon et un mauvaise choix ou les deux façons de faire ont peut-être des avantages et des inconvéniens ?
Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
27/02/2008 à 00h42
27/02/2008 à 00h42
bonjour
je ne suis pas expert en la matiere,mais la pose en tableau serait la plus juditieuse elle eviterai a l'eau de penetrer rur les chants de tes volets

a+
ou créer un compte pour participer
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
27/02/2008 à 08h44
27/02/2008 à 08h44
bonjour, il doit y avoir un probleme de termes, tableau at applique sont des termes liés aux portes et fenetres, pour des volets battant bois, tu dois fixer a partie male de tes pentures à l'extérieur, et ton volet rentrera à l'intérieur de ton tableau d'ouverture à l'applomb du mur, situ pensais à une autre solution, fais nou en part
ou créer un compte pour participer

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
28/02/2008 à 12h21
28/02/2008 à 12h21
Effectivement je ne suis pas sur des termes...
Cependant, pour moi (et certains menuisiers) en tableau veut dire encastré dans la maçonnerie (quand le volet est fermé) et en applique veut dire les volets sont juste poser contre la maconnerie et donc dépasse forcement afin d'occulter entierement la lumiere...
Je sais pas si je suis tres clair là... Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/02/2008 à 13h21
28/02/2008 à 13h21
salut,
peut etre habites tu dans une région ou les caractéristiques architecturales sont différents du reste de la la france, dans ce cas, je m'incline, par contre, étant menuisier, je peux confirmer qu'on pose toujours les volets fermés à l'intérieur du tableau, d'une part les les raisons invoquées précedement (mauvaise résistance à la pluie) et d'autre part, ça faciliterait trop le travail de certaines personnes qui désireraient visiter ta maison lorsque tu n'y es pas !
cordialement
(j'espere que des menuisiers ne t'ont pas proposer ton autre méthode ...)
ou créer un compte pour participer

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
28/02/2008 à 13h40
28/02/2008 à 13h40
Bein, si, justement on ma proposer l'autre méthode !
Cependant je n'ai encore rien décider...
Cela dit j'habite dans le béarn et je ne sais pas si chez nous c'est différent mais j'ai pu voir les deux styles se faire.
Et donc apparement pour vous c'est mieux en tableau mais vous ne connaissait pas l'autre méthode...
Merci en tout cas pour vos conseil mais je suis pas avancé par rapport à ma première question !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/02/2008 à 18h49
28/02/2008 à 18h49
Bonjour à tous,

Remi, il faut apprendre à lire entre les lignes, cornetdebeef et patrick t'on décrit les avantages de placer les volets en tableau, et s'ils sont bien réalisés il n'y pas pas d'inconvénients.
Par contre placer des volets sur la façade outre les inconvénients décrits plus haut, cela assure au menuisier une grande largesse dans les mesures, cela ne risque pas de coincer entre seuil, linteau ou tableau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16