Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils pour aménagement de placard

Par jeremiebm

avatar - jeremiebm
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/10/2008 à 16h47
28/10/2008 à 16h47
Bonjour à tous! Je vous explique notre cas. Nous venons d'emménager, ma femme, mon bébé et moi dans notre nouvelle maison neuve (achevée il y a un mois). Dans l'entrée, nous avons un placard encastré dans le mur, donc fermé sur trois côtés. Il mesure 1.70m de long et 2.48m de haut et 0.59m de profondeur. Nous allons acheter les portes dans une GSB, et il faut que je fasse l'aménagement intérieur, en bois ou dérivé bien évidemment! J'ai donc esquissé des plans (je vous les mettrais en photos dès que je les récupère chez moi, là je suis au boulot!!!!). Je compte faire sur la gauche du placard une penderie à environ 1.70m de haut, sur 1.10m de long. sur la partie restante à droite, des étagères (ou plutôt des cases) sur deux hauteurs et d'égales largeurs. Mes questions sont les suivantes : 1) Quel est le matériau le plus adapté à ce projet : bois, contreplaqué, medium, etc...? 2) Sachant que la penderie va faire 1.10m de longueur mais que la planche qui va supporter la tringle va faire la longueur totale du placard (avec un support à 1.10m), quelle serait l'épaisseur minimum pour qu'elle ne plie pas? 3) Pour fixer les parois latérales aux murs (en placo plâtre BA13 pour un mur et en alvéolé pour les trois autres), quelle serait la fixation la mieux adaptée à ces deux types de murs? 4) Pour fixer les parois (latérales, du fond, etc...) les unes aux autres, quelles sont les possibilités pour que cela se voit le moins possible? En tout cas, je vous remercie par avance de m'avoir lu jusqu'au bout et de m'apporter vos réponses. Jérémie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
28/10/2008 à 19h18
28/10/2008 à 19h18
BONJOUR
ci vous le débité vous même le médium de 19 m/m pour les rayon
le mélaniné de 19 m/m et plus facile d'entretien il faux plaquer les chants au fer
pour la pend ri sur 1.10 de porter juste juste il faudrai du 3 plie en sapin de 27 m/m

pour les fixation tasseau sapin de 22x22 colle polyuréthan en cartouche et vis sans forcer

le mieux et de faire des coté de la largeur de votre placard en mélaminé blanc de 10 m:m les faire poser sur la plinthe pour éviter l' épaisseur de la plinthe les séparation en 19 m:m de plaqué un chant au fer et de percer des trous de 5 m/m ( taquet du commerce ) tous les 10 cm pour le réglage

patrick
ou créer un compte pour participer

Par jeremiebm

avatar - jeremiebm
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/10/2008 à 10h05
29/10/2008 à 10h05
Tout d'abord merci de votre réponse. concernant la penderie, la planche va faire la longueur du placard mais reposera sur une planche verticale à 1.10m de longueur (je ne sais pas si mon explication sur le 1er post était assez claire), puis-je remplacer le trois plis (que je trouve assez moche) par du médium en 30mm par exemple et le mélaminé par du médium aussi mais en 19mm? J'aimerais peindre le placard mais je ne sais pas encore en quelle couleur, donc le medium est-il facile à peindre? les tasseaux, je les colle et visse directement au mur en utilisant des chevilles adaptées, et ensuite je visse la plaque de mélaminé (ou médium) sur les tasseaux, c'est bien ça? Jespère avoir été clair pour celles et ceux qui me liront, et merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
29/10/2008 à 10h57
29/10/2008 à 10h57
pour 1.10 de long du médium de 22 et suffisant
il y a aucun problème pour le peindre il faut bien poncer les chants avant peinture

pour la fixation avec la colle polyuréthan en cartouche ( se n'est pas de la colle contact ) pas de cheville visser directement sans faire foirer la vis dans le placo .On peux utiliser la colle sur le medium

ATTENTION ON NE PLUS PLUXS LES ENLEVERS AU BOUT UNE HEURE

au revoir

patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2008 à 13h18
30/10/2008 à 13h18
Bonjour,
C'est ça que tu veux faire????
Si c'est ça, du 19 suffira, que ce soit en MDF, en PPSM, etc...
Faire d'abord le "H" pour pouvoir visser de chaque coté, mettre l'autre joue et coiffer le dessus
Si tu dois mettre une façade coulissante, la profondeur de ton élément sera de 50 au grand maximum (préfère 48/49 pour ne pas te coincer les doigts) car ta façade te prendra entre 8 et 10 de profondeur de manière que les vantaux ne dépassent pas ta "réservation"

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2008 à 13h20
30/10/2008 à 13h20
Bon!!!!c'est mal passé!!!!!!! on réessaye
ou créer un compte pour participer

Par jeremiebm

avatar - jeremiebm
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/10/2008 à 14h38
30/10/2008 à 14h38
Je viens de voir la pièce jointe et c'est exactement ça (t'es venu chez moi piquer mes plans??? Grand sourire Grand sourire) Du 19mm tu crois que ça suffira? Les parois latérales, je les fixe directement au mur ou je place de tasseaux d'abord? en tout cas, je découvre ce forum et il est fort interressant, j'apprends pleins de trucs. Merci à tous! Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2008 à 14h54
30/10/2008 à 14h54
Si tu veux que la joue de gauche de la penderie et la joue de droite de ton "H" soient stables, 2 chevilles Molly en haut et deux en bas et zou!!!!! comme c'est un ensemble une fois vissé (dessus tu les verras pas, à droite c'est la cloison, la penderie cachera les vis du "H", au besoin tu mets deux caches-vis adhésifs) tu prends des 4 x 50 et tu visses bien dans l'axe
J'ai le meuble de cuisine au-dessus du frigo qui tient depuis 5 ans
Voir page "la cuisine"

Du 19 suffit, tu ne vas pas j'espère, faire la collection d'enclûmes quand même
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 374