Bonjour à tous,
J'ai récemment fait changé des portes fenêtres de mon appartement, et les jours où il fait froid une forte condensation apparaît sur le socle alu d'une des portes fenêtres plus particulièrement et plus succinctement sur les autres. Devant le retour peu convaincant sur la cause du problème de l'artisan, je me permet de faire appel à vos savoirs pour identifier le soucis.
Voici le contexte pour vous aider à identifier le soucis :
J'ai fait appel à l'artisan (qui est une assez grosse entreprise de mon secteur) pour qu'il identifie le pb. Et il ne comprend pas la raison du problème. Il va faire poser une aération sur la porte fenêtre de la chambre où il y a le plus de soucis
Mais je doute que cela arrange le soucis, vue la quantité de condensation.
A première vue et selon les quelques sujets du forum je soupçonnerai le contour alu qui a soit mal été posé ou alors qui n'est pas adapté à l'immeuble. Même si cela reste étonnant que le pb est surtout sur une porte fenêtre et pas sur les autres
J'espère que j'ai été assez clair sur toutes les composantes de ce pb de fenêtre
Merci beaucoup pour vos retours !
Bonne journée à tous
Guillaume
bonjour c est bien connu ,je possède perso des fenetres en PVC jamais eu de problème ,j ai travaillé chez des clients qui ont de l alu et problème condensation ,et comme tu le dis problème de choc thermique ,il aurait fallu des profilés a joints de rupture thermique
bonjour, Actuellement, on ne fabrique que des fenêtres et baies vitrées alu avec rupture de pont thermique. Sauf que l'alu est un matériaux conducteur. Au toucher on a l'impression qu'il est froid même s'il est à la même température que du PVC qui lui n'est pas conducteur, ce qui donne la fausse impression qu'il est plus chaud. Les entrées d'air, il aurait dû en mette sur les fenêtres des chambres et du séjour, sinon ce n'est pas sérieux. Vu l'ancienneté du logement, je suppose qu'il n'y a pas de VMC collective, il faudrait songer à en installer une individuelle, il en existe pour la rénovation.
On peut penser que les murs ont été isolés après coup, sinon la condensation se serait formée sur les murs.
Il faut donc une entrées d'air sur fenêtre de chaque chambre et sur la ou les fenêtres du séjour, parfois on n'en met qu'une sur la fenêtre la plus éloignée de la porte.
Il faut aussi que sous TOUTES les portes intérieures, il y ait un passage de 12 à 15 mm (on y passe les doigts)
et installer une VMC avec aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC (avec un débit plus réduit, car les besoins sont moindres).
On trouve des VMC extra plates spéciales rénovation en GSB.
Rest qu'il faudrait savoir quel chauffage avez vous ?
- chauffage central collectif ? chauffage central individuel avec chaudière gaz.
ATTENTION si chaudière gaz atmosphérique, donc ancienne, on ne peut pas installer de VMC, ça pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière. IL faut une chaudière étanche pour que ce soit possible; Donc voir comment est la chaudière avant tout.
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 107