Bricoleur du Dimanche

conseil de pose de solivage ! - page 3

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
20/05/2010 à 21h39
20/05/2010 à 21h39
Bonsoir a tous!

Voici encore une question de ma part!

Je souhaite realiser un solivage avec des poutres en chene de 5m50 de long par 14x22

le probleme est que mon mur est en pierre (environ 60cm d'eppaisseur) et que je ne sais pas comment les faire tenir dedans!

En sachant aussi que les poutres doivent peser environ 250kg et que j'en ai 11 a poser comment les monter a 2m50 de haut a deux sans se faire mal?
ensuite je poserais des lames a plancher en chene dessus!

J'attend tout les conseil possible pour pouvoir mener a bien mon projet!

ET quel serais le tarrif si je le fais faire par un pro?

combien de temps faut t-il pour le faire a deux?

en sachant qu'il y avait deja des poutres de mise mais que elle etait pourris donc on les a retirer! ( trous deja present mais pas a la bonne place mdrr!!

cdtl!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 10h48
22/07/2010 à 10h48
jpette52 a écrit :

RE:

pour l'epaissseur des plaques c'est du 22mm et c'est des dalles agglo CTBH longueur 2060x0.92

cdt



Bonjour

sans trop me tromper je crois me souvenir que ce genre de plaques est interdit pour cette application, je vais chercher où j'ai vu cela.

je ne promet rien où alors c'est billedebois qui en a parlé dans une réponse en citant le DTU adéquat.

Contrairement à ce que je viens d'écrire "boisphile" renseigne ceci

Les utilisations des panneaux de particules :
P1 - Bricolage Agencement
P2 – P3 – Agencement - Meuble
P4 ou CTBS - Agencement – Meuble – Plan de travail – Menuiserie – Plancher – Cloison.
P5 ou CTBH - Plancher – Support de toiture et d'étanchéité – Contreventement – Plan de travail – Cloison.
P6 – Utilisations structurelles en milieu sec – Plancher.
P7 - Utilisations structurelles en milieu humide – Plancher – Support de toiture et d'étanchéité
Extrudé – Cloison – Ame e porte.

suite de "boisphil"
Pour les détails de mise en œuvre, lisez attentivement le sujet sur les planchers.
Toutefois, il n'est pas inutile de rappeler quelques règles essentielles à respecter :
- Il convient de maintenir les matériaux à leur humidité d'équilibre (9 à 12%) dans un local dont l'humidité ambiante est comprise entre 45 et 70%.
- Les dalles doivent être posées à joints décalés. (Pose dite à coupe de pierre)
- Les dalles doivent reposer sur trois appuis au moins. (Du fait de la pose décalée, il est admis une pose sur deux appuis en extrémité de travée, mais en quantité limité)
- Le sens long des panneaux doit être perpendiculaires aux appuis.
- Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 38 mm mais recommandé 42 mm.
- En ambiance humide ou, dans le cas de revêtements de sol formant pare-vapeur ou, en cas d'incertitude sur les futurs revêtements, la sous face des panneaux doit être ventilée.
- Les assemblages rainure et languette des dalles doivent être collés.
- La fixation se fait par pointes ou par vis, tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes. Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi longueur.
- La surface d'un seul tenant ne doit pas dépasser 30 m² avec une longueur maximum de 7 mètres. Les grandes surfaces doivent être morcelées en autant de zones de fractionnement que nécessaire.
- Il est impératif de laisser un jeu minimum de 10 mm en périphérie de chaque pièce ou de chaque zone de fractionnement.
- Dans le cas d'une ossature plate-forme (MOB par exemple) les parois de murs sont montées et fixées sur le plancher, le jeu périphérique n'étant pas possible, il convient alors de le reporter sur la surface du plancher.
NOTE :
Dans la plus part des cas il convient d'utiliser des panneaux en classe de service 2 milieu humide c'est-à-dire : Des panneaux de particules marqués CE 13986 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) ou des OSB marqués CE 13986 – NF EN 300 OSB 3 ou 4.
L'utilisation de panneaux ou dalles en classe de service 1 milieu sec est assez restreinte et limitée au cas de la mezzanine sans plafond par exemple.
Panneaux de particules marqués CE 13986 – NF EN 312 P4 (ou CTBS) ou des OSB marqués CE 13986 – NF EN 300 OSB 2.

CONSEIL IMPORTANT :
Le plus souvent, les panneaux sont livrés assez sec, (moins de 10%) il y a donc de fortes chance pour qu'il reprennent de l'humidité et donc leur dimensions vont légèrement augmenter.
Pour permettre à ces panneaux de se stabiliser dans de bonnes conditions et ne pas prendre le risque de désordres ultérieurs, effectuez la fixation en deux temps. Dans un premier temps, à la pose, une fixation provisoire avec 4 ou 6 pointes ou vis et après stabilisation (une semaine) effectuez la fixation définitive.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/07/2010 à 19h34
22/07/2010 à 19h34
Bonjour Jpette et Kriske,

Les panneaux de particules en CTBH P5 sont ok pour utilisation en plancher. Ils sont simplement moins résistants que l'OSB à épaisseur égale, c'est pourquoi les entraxes max sont moins grands : en 22 pour 250kg/m2 l'entraxe max est de 480.
Ce qui est interdit en structure ce sont les panneaux de particules appelés 'dalles d'agencement' qu'on nous vend dans les GSB discount avec un flou artistique laissant penser que c'est ok pour du plancher. Pour qu'il n'y ait aucun doute les panneaux doivent porter le marquage NF EN 312 P5.
Sinon pour les solives ça ne va pas. Regarde le tableau de Boisphile "plancher courant charges 120/120", tu verras qu'il t'en manques Clin d\'oeil

Blog de Boisphile

A+

P.S. Sinon, à titre perso, je regrette que Billedebois se soit désinscrit du forum. Il avait son caractère mais ses conseils étaient de qualité et nous aidaient tous Clin d\'oeil
Aller Billedebois arrête de bouder, reviens Oui
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76