Bricoleur du Dimanche

conseil de pose de solivage ! - page 2

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
20/05/2010 à 21h39
20/05/2010 à 21h39
Bonsoir a tous!

Voici encore une question de ma part!

Je souhaite realiser un solivage avec des poutres en chene de 5m50 de long par 14x22

le probleme est que mon mur est en pierre (environ 60cm d'eppaisseur) et que je ne sais pas comment les faire tenir dedans!

En sachant aussi que les poutres doivent peser environ 250kg et que j'en ai 11 a poser comment les monter a 2m50 de haut a deux sans se faire mal?
ensuite je poserais des lames a plancher en chene dessus!

J'attend tout les conseil possible pour pouvoir mener a bien mon projet!

ET quel serais le tarrif si je le fais faire par un pro?

combien de temps faut t-il pour le faire a deux?

en sachant qu'il y avait deja des poutres de mise mais que elle etait pourris donc on les a retirer! ( trous deja present mais pas a la bonne place mdrr!!

cdtl!
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/05/2010 à 16h12
21/05/2010 à 16h12
Bricolive te l'as dit "mortier de chaux", le bois et le béton ne font pas bon ménage.

Bois encastré bien protégé (soit bitume soit tu l'emmaillottes dans de la toile goudronnée.
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Par Utilisateur désinscrit
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21/05/2010 à 16h59
21/05/2010 à 16h59
Concernant la profondeur de scellement dans le mur, 20 cm ça me paraît beaucoup. La norme impose un minimum de 5 cm (c'est un minimum).
Pour ma part je scelle de 10 cm dans le mur, ce qui fait un trou de 12/15 cm d'un côté et 22/25 cm de l'autre (bonne méthode de Kriske).
Je ne sais pas ce que vous avez comme pierre mais je pense qu'après avoir fait le 1er trou, vous ne serez pas mécontent de ne pas creuser à 40 Clin d\'oeil
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
21/05/2010 à 19h04
21/05/2010 à 19h04
Bonjour

Pour avoir une certaine expérience expérience des murs de pierres, celle ci ne sont pas toujours très grosses
le travail de démontage déchausse les voisines
mettre le bois trop près du bord risque de ne pas le soutenir.

Dans le cas présent 14 X2 = 28 trous à faire, ce n'est pas rien.

C'est pour cela que j'avais proposé une autre formule dès le départ.

Il faut voir si cela va avec l'esthétique de la pièce du bas, cela peut constituer un élément rustique de décoration.

C'est plus simple à tous les niveaux, mais c'est un choix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
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21/05/2010 à 20h34
21/05/2010 à 20h34
Bonsoir,

kriske a écrit :

Pour avoir une certaine expérience expérience des murs de pierres, celle ci ne sont pas toujours très grosses
le travail de démontage déchausse les voisines


A voir sur place, moi j'ai été obligé de couper pour ne pas avoir des trous de 30 sur 30.

kriske a écrit :

mettre le bois trop près du bord risque de ne pas le soutenir.


Je n'ai jamais vu une solive scellée de 10 de chaque côté qui tombe... Pour moi creuser un trou de 40 dans un mur de 50 est excessif. Mais comme vous le dites vous avez une certaine expérience.

kriske a écrit :

Dans le cas présent 14 X2 = 28 trous à faire, ce n'est pas rien.


Question de choix. Mais si comme vous le dites plus haut ça se déchausse tout seul, ça devrait aller non... ?

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2010 à 04h30
22/05/2010 à 04h30
Bonjour Bricolive1

Vous n'avez pas tort dans votre analyse, il faut tenir compte du type de pierres en face des quelles on se trouve.

Il a y des pierres qui permettent de se tailler facilement, d'autres qui se désagrèges une fois entamées. J'ai déjà pratiqué la pierre bleue c'est relativement dur et lorsque cela casse, cela déchausse généralement ce qui se trouve autour.

J'ai aussi travaillé la roche de montagne et les cailloux en silex, cela fait pareil, avec des trous hors proportion avec ce que l'on souhaitait faire au départ.

Les trous étant relativement rapprochés dans le cas présent, je crains que....

Concernant le profondeur, je dois également dire que vous n'avez pas tort, mais il faut essayer d'en mettre le plus possible (moi j'avais des murs de 60 cm d'épaisseur) et il a fallut soutenir les poutres avec des étais le temps que le mortier sèche et tailler l'extrémité des poutres pour le faire rentrer. Car la partie avant s'effritait

C'est justement le problème quand cela tient c'est dur voir très dur, et quand cela se détache cela se détache de trop.

Ils faut souvent tailler pour avoir une demi pierre ou un tiers de pierres.

10 cm dans le mur suffisent lorsque c'est scellé, tout a fait d'accord, 5 cm suffiraient aussi.

Suivant les trous j'ai mis entre 15 et 20cm, sans doute un excès de prudence.

Lors de la construction, cela ne pose aucun problème, en rénovation c'est sensiblement différent.

Merci pour votre intervention qui permet de relativiser l'importance de la profondeur des trous à faire.





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Par jpette52

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Message(s) : 35
22/05/2010 à 14h15
22/05/2010 à 14h15
bonjour,

suite a tous ce que j'ai pu lire, je vais operer de la maniere suivante:


1: mettre une solive en douglas en travers de chaque mur ( de niveau bien sur)

2 poser mes solives en chene sur celle en douglas afin des le avoirs toutes de niveau en meme temps!

3 combler les trous avec mes petites pierres et sceller ( a la chaux)

puis retirer les solives de douglas et le tour sera joué (enfin j'espere mdrrrr)

puis bien entendu visser mes lames a parquet massif dessus!


quand pensez vous?

cdtl!
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
22/05/2010 à 19h22
22/05/2010 à 19h22
Bonjour

C'est une variante de la formule que je vous proposai dans ma première réponse.

compte tenu du poids total de ce que vous allez placer ne lésiner pas sur les précautions à prendre pour que cela tienne très bien.

Bonne chance

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24/05/2010 à 12h39
24/05/2010 à 12h39
Bonjour Kriske,

Je garde un souvenir douloureux des trous que j'ai eu à faire chez moi : murs en meulière et ... silex Triste
Des pierres assez grosses donc parfois obligé de les couper pour ne pas avoir un trou béant. La meulière : facile, pierre assez tendre. Mais comme un fait exprès, je tombais presque toujours sur des silex et là... dur dur dur, pierre qui éclate en petits morceaux, outil qui ripe si on prend trop fin... Il faut dire aussi que mon perfo n'était pas d'une grande puissance (2,2 J).

Bons travaux à Jpette52, mettez-nous quelques photos à l'occasion, c'est toujours sympa Clin d\'oeil

A+
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Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
24/05/2010 à 23h32
24/05/2010 à 23h32
bonsoir,
pas de probleme si j'ai le temps dans faire je posterais des photos de l'evolution du chantier!!!


a tres bientot! cdtl


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Par jpette52

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
08/07/2010 à 23h50
08/07/2010 à 23h50
Bonsoir,

je commence mon solivage lundi!

je recois les poutres et le plancher mardi!

par contre, les piere se decelle facillemnt a la main, y a til une precaution a prendre avant de faire les trous? ( j'ai peur des tout peter en passant le burineur mdrr)

a bientot!
je posterais des photos lundi soir des l'etat du chantier!
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Par kriske

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Message(s) : 41924
09/07/2010 à 05h40
09/07/2010 à 05h40
Bonjour

si cela se descelle facilement, ne pas utiliser de burineur, mais un burin et une massette

procéder par petits coups, garder à l'idée que tout ce qui tombe devra être réparé.

relisez les posts que je vous ai envoyé, je ne puis rien vous dire de plus.

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Par jpette52

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Message(s) : 35
21/07/2010 à 17h52
21/07/2010 à 17h52
bsr,
voila mon solivage est terminer et tout c'est super bien derouler! je mettrais des photos ddans la semaine!

par cntre je souhaite en faire 2 de plus avec 5.1m x 6m et 5.3m x 6 pour la taille des pieces! mes solives auront pour setction 0.75x225x5500 et 0.75x225x5700!
quels entraxe dois je mettre en sachant que au dessus il yt auras des dalles de plancher (grenier) mais que par la suite sa deviendras peu etre des chambres!
cdt
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 18h19
21/07/2010 à 18h19
Bonjour

voici copie des conditions d'espacement requis pour que les champs latéraux posent sur les solives

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

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Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
21/07/2010 à 18h42
21/07/2010 à 18h42
RE:

pour l'epaissseur des plaques c'est du 22mm et c'est des dalles agglo CTBH longueur 2060x0.92

cdt
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Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
22/07/2010 à 10h09
22/07/2010 à 10h09
bjr,

est ce que 18 poutres suffiront pour mon solivage?

cdt
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