Bricoleur du Dimanche

Conseil pour lasurer/rénover fenêtres bois

Par hubsm

avatar - hubsm
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/09/2010 à 18h14
06/09/2010 à 18h14
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une maison cette année, je voudrai quelques conseils pour lasurer les fenêtres / porte-fenêtres. - Faut-il lessiver ? Poncer ? - Comment choisir la lasure ? la teinte ? Je dois faire aussi mes volets, puis-je utiliser la même lasure ? Tous les conseils sont les bienvenus, je vous mets des photos : Hubert.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/09/2010 à 22h54
06/09/2010 à 22h54
Bonsoir,

Nous avons aussi des fenêtres et volets en bois, je les ponce (ponceuse excentrique c'est assez rapide) et je passe des lasures, mais cette année je pense que je vais prendre une peinture spéciale qui sera beaucoup plus résistante même si le résultat final est moins joli. La lasure tient 3 ou 4 ans maxi que ce soit de la lasure de GSB ou professionnelle. Je te conseille de mettre une barre en "Z" sur tes volets afin d'éviter les déformations.
ou créer un compte pour participer

Par hubsm

avatar - hubsm
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/09/2010 à 15h20
07/09/2010 à 15h20
Merci pour ta réponse Marie. Concernant la barre en "Z", ta réflexion est pertinente. Faut que je regarde tous mes volets, il me semble que certains ont cette barre en "Z". Hubert.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/09/2010 à 23h25
08/09/2010 à 23h25
Bonsoir,

Je n'ai répondu qu'à une partie de ta question toutes mes excuses.
Il n'y a pas besoin de lessiver, pour la teinte c'est selon ton goût et oui tu peux faire les fenêtres et les volets avec le même produit, c'est même mieux.
Tu trouves les barres "Z" dans les GSB, même dans certaines scieries
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 06h59
10/09/2010 à 06h59
Bonjour

Effectivement la lazure nécessite d'être repeinte à la fréquence indiquée par Marininou

bien que contre indiqué par plusieurs, j'ai pris la résolution de vernir au verni marin polyuréthane, mes châssis après les avoir lazuré.

pour le moment je suis plutôt plus que satisfait du résultat. cela fait trois ans et rien n'a l"air de bouger

je devrai faire pareils avec les châssis de ma véranda d'ici peu.

sans être totalement affirmatif, cela semble concluant, reste à savoir pour combien de temps.

édit : toutefois, je me dois d'ajouter ce commentaire

j'ai traité cette année des panneaux autoclavés après les avoir renforcés. Pour ce faire j'ai utilisé de la lazure polyuréthane transparente, que j'ai colorée à l'aide de pigment vert et ocre.

Sur le bidon la protection UV pour le verni transparent est limitée (suivant la marque) donc je m'interroge sur l'efficacité à long terme de ce que j'ai fais sur mes châssis en recouvrant ceux ci de vernis marin.

la lazure subit une dégradation que je trouve trop rapide, je commence a ne plus être en âge de repeindre tous les 2/3 ans l'ensemble de mes boiseries.
Les longues stations sur l'échelle ne me conviennent plus, c'est une des raisons entre autre qui me pousse à faire "durer" la peinture.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 23h15
11/09/2010 à 23h15
Bonsoir Kriske,

La lasure incolore est celle qui a le moins de tenue dans le temps. En ce qui me concerne nous avons deux faces exposées aux intempéries fréquentes et le maximum que nous avons obtenu est 5 ans avec un produit professionnel très cher, c'est pourquoi je m'oriente sur une peinture spéciale, à mon avis le vernis marin ne tiendra pas beaucoup plus longtemps pour nous, vu l'exposition et la façade blanche.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2010 à 07h12
12/09/2010 à 07h12
marieninou a écrit :

Bonsoir Kriske,

La lasure incolore est celle qui a le moins de tenue dans le temps.

je précise que j'ai coloré la lazure avec des pigments, que ce soit moi qui le fasse ou l'usine qui la fabrique devrait donner le même résultat me semble t'il

Dans le cas présent, j'ai peint un carport (fait avec des bois autoclavés et le me prépare à faire une barrière de protection (vent et vue) autour de ma piscine avec le même type de lazure colorée garantie 8 ans


En ce qui me concerne nous avons deux faces exposées aux intempéries fréquentes et le maximum que nous avons obtenu est 5 ans avec un produit professionnel très cher, c'est pourquoi je m'oriente sur une peinture spéciale, à mon avis le vernis marin ne tiendra pas beaucoup plus longtemps pour nous, vu l'exposition et la façade blanche.



Pourrais tu en MP me dire quel est le produit que tu envisages d'utiliser pour résoudre ce problème

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/peinture-de-mdf-21896.html dans la réponse de turquoise, elle parle d'un produit que je suis allé voir sur internet, ce produit semble apporter un plus mais je devrais tout relire en détail et la fiche technique ne semble pas comporter de précision sur ce point


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 21h25
12/09/2010 à 21h25
Bonsoir Kriske,

Le frère de mon compagnon a utilisé une peinture marron, qui n'est pas trop moche, je vais lui demander les références mais depuis le temps il y a de nouveaux produits sur le marché, j'irai voir dans une entreprise de peinture pour avoir le meilleur car on en a un ras-le-bol de refaire régulièrement. Je vais regarder ce lien. Dès que j'ai de bonnes référencesje te les communiquerai mais on n'est jamais certain que les produits tiennent toutes les promesses annoncées avant de les essayer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 512