Bricoleur du Dimanche

conseil remise garage

Par Mat34

avatar - Mat34
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/03/2010 à 15h06
10/03/2010 à 15h06
Bonjour à tous, je souhaite aménager une petite remise entre les murs de mon garage (2,6m de largeur) sur une longueur de 2,6m environ. Cette remise, qui aura une hauteur sous plafond de 40/50 cm, aura pour but d'y glisser 3 planche à voile et leurs matériels associés (voiles, mâts..), une ou deux échelles et quelques boites s'il reste de la place. La fixation des poutres (solives? si suffisant) se fera par des sabots vissés dans les parpaings d'un côté. Mais de l'autre côté, je tombe pile poil dans un double linteau de 2,9m de long et 40 cm d'épaisseur: est-ce que je peux fixer mes sabots dans ce bêton qui semble coulé. Sous ce linteau se trouve une petite fenêtre de 173X39 cm. Enfin, quelles doivent être les sections de mes poutres et combien dois-je en mettre (je sais qu'il en faut au minimum deux! -un brin d'humour ne fait jamais de mal-). Quid du choix de profilé à froid à la place du bois? Voilà, je suis novice dans le calcul de charge, j'ai essayé donc d'être le plus complet possible afin d'obtenir une réponse... Cordialement, Mathieu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 06h11
13/03/2010 à 06h11
Bonjour,

il y a actuellement une question proche de la vôtre sur le site, je vous donne le lien.

il suffit d'adapter à vos besoins, si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/fixation-bastaings-pour-plancher-en-hauteur-dans-un-garage-17655.html

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mat34

avatar - Mat34
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/03/2010 à 10h21
13/03/2010 à 10h21
Merci pour le lien, je peux effectivement m'en inspirer grandement, à l'exception d'un côté de mes murs qui est en parpaings et que les sabots on l'air plus difficile à fixer dans ce type de matériaux. Je vais étudier la question...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 11h31
13/03/2010 à 11h31
Il faut poser une muralière (décidément depuis que j'ai appris ce mot, il me vient à point) le long de ce mur en la fixant avec des tire-fonds dans un joint vertical de préférence.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mat34

avatar - Mat34
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/03/2010 à 12h52
13/03/2010 à 12h52
Ok, je pensais fixer directement dans les parpaings...apparemment cela semble plus simple de passer effectivement par une muralière (j'apprends aussi ce terme, je suis là pour ça!). Je me suis fait aider pour le calcul de mes sections, je ne pense pas que la muralière les remette en cause. Par contre qu'elle sont les dimensions préconisées pour une muralière? Mon mur opposé est en béton plein (coulé) donc pas besoin de muralière,mais c'est un linteau (costaud), est-ce que je peux y fixer mes sabots directement sans crainte?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 13h49
13/03/2010 à 13h49
Personnellement (je ne suis que bricoleur) je pose une muralière qui a au moins la hauteur des bastings utilisés.

Le linteau risque de vous poser problème avec le nombre de trous à faire sans tomber sur les ferrailles qui sont à l'intérieur.

Il est aussi plus facile de poser une muralière dans ce cas.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1163