Conseils pour choix de scie sur table

Conseils pour choix de scie sur table

avatar - Emmanuelcyril
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/03/2014 à 10h40
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseil quant au choix d'une scie sur table.
J'ai besoin de celle-ci pour un travail bien précis qui consiste à couper des lames de parquet dans le sens de la longueur (1m) afin de couvrir les marches de notre escalier. J'ai utilisé pour la pose du parquet dans les pièces une scie radiale qui me convient très bien pour les coupes en largeur, et une scie sauteuse pour celles en longueur, avec un résultat bien entendu imprécis, mais sans importance étant donné que les coupes en longueur sont ensuite masquées par les plinthes.
En ce qui concerne l'escalier, il m'est obligatoire d'avoir une coupe nette et ajustée au mm.
Je n'ai pas de budget particulier ou restreint, mais étant donné que j'ai besoin de cet outil pour couper 20 x 1m au maximum, dépenser le moins possible serait un plus.
J'ai pu voir de nombreux modèles à tous les prix, avec des avis divergents. Une machine entrée de gamme de chez bricomachin ou castruc peut-il convenir? J'ai pu remarquer que Peugeot avait des scies sur table à des prix corrects, et que je pourrait surement revendre ensuite.

Quels sont vos avis?

Merci d'avance

Emmanuel
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 07/03/2014 à 12h16
bonjour, il y à une autre alternative à la scie sur table , et de trouver en occasion ou location, une festo avec sa règle. quant ont y à gouter, ont se demande comment ont faisait avant!
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Emmanuelcyril
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/03/2014 à 12h44
Oui, c'est une solution que j'avais envisagée, car mon voisin artisan m'a preté la sienne afin de couper mes bas des portes après pose du parquet, j'ai été très satisfait par la qualité de la coupe, mais dans le cas du parquet dans l'escalier j'ai besoin d'un équerrage au mm sur un m de longueur et j'ai peur que malgré le guide, je n'arrive pas à cette precision.
Si je devais envisager cette solution, me conseilleriez-vous de traivailler d'abord avec la scie sur guide quite à rattraper ensuite au rabot les quelques erreurs d'ajustement ( je n'ai à present jamais travaillé avec un rabot et je me demandais justement si il était possible de rattraper quelques mm d'un coté ou de l'autre sans faire de marque d'accroche)
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Emmanuelcyril
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/03/2014 à 13h33
Petite mise à jour....

Après avoir pesé le pour et le contre des différentes options qui s'offrent à moi ( et également avoir parcouru de très nombreux avis, pour la plupart négatifs concernant les scies sur table non-professionnelles) je pense que la solution la plus adaptée, ou du moins la moins mauvaise est de m'orienter vers la scie plongeante, étant donné également que ma scie circulaire Bosch actuelle, commence à montrer des signes de fatigue dus à son âge, l'investissement ne me parait pas injustifié. Je ne me suis que peu documenté au sujet de ces machines, mais j'ai pu remarquer un modèle qui semble satisfaire nombre d'utilisateurs, il s'agit de la Kity 550, que j'ai pu trouver à un prix abordable sur ce lien: http://www.arondia.com/Scie-circulaire-plongeante-Kity-550-1200-W-avec-rail-de-guidage-1-40-m-et-accessoires-11-18456-p.htm
Bien entendu je présume que cette scie n'offre pas les mêmes qualités que la Festool que j'ai pu utiliser ( et dont le prix me parait pour cette dernière peu justifié en rapport à l'usage que je vais en avoir)
Que pensez-vous de cette option, la Kity est-elle un bon choix?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 07/03/2014 à 13h34
coucou

vous pouvez aussi couper avec la scie sauteuse, garder une marge et rectifier à l'aide d'un rabot qui longe un guide

ou alors avec une défonceuse si vous en avez une

plusieurs passes seront peut être nécessaire, mais le résultat sera impeccable.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Emmanuelcyril
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/03/2014 à 14h50
Merci Krike pour cette réponse,
J'ai déjà fait une tentative avec la scie sauteuse ( je ne parle pas des coupes faites pour la pose du parquet dans les pièces pour lequel je ne m'efforçais pas d'y apporter un grand soin car comme je l'ai précisé plus haut, les coupes sont cachées par les plinthes) mais cela s'est avéré très médiocre et j'imagine cela difficile à corriger au rabot.
Un point que je n'ai pas mentionné précédemment: les découpes que j'ai à faire se présentent de la sorte:
2 lames de parquets (20x220cm) sont assemblées avec les rainures d'emboitement, sont coupées en largeur afin de les réduire à la largeur des marches ( pour cela, pas de soucis, ma scie radiale fait une coupe parfaite), mais coupées également chacune dans le sens de la longueur afin de s'ajuster à la profondeur de marche, or sur l'un des bords de coupe, j'ai a coller le nez de marche, ce qui nécessite une coupe parfaite, l'autre extrémité, a fleur de la contremarche peut encore se permettre quelques défauts minimes, ceux-ci seront moins visibles.
Lors de mes recherches, je m'étais documenté sur les défonceuses, et en était revenu à mes interrogations actuelles, c'est à dire le choix d'un appareil d'un cout pas trop prohibitif pour l'usage que j'en aurais, prenant en compte le fait je n'aurais probablement jamais besoin d'une défonceuse par la suite, à la différence d'une scie sur table ou plongeante.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5797
le 07/03/2014 à 20h17
Bonjour,

A l'aide de'un rail guide et sa scie quelque soit la marque ne vas-tu pas être confronté au peu de largeur des lames de parquet afin d'avoir une base stable.

Sinon une autre solution c'est la location.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Emmanuelcyril
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 07/03/2014 à 20h48
Je me suis intérogé quant à la largeur du rail de scie, celuis semble d'après la photo à peine plus large que la scie, qui mesure elle 26 cm de large, et j'ai une profondeur d'escalier de 29 moins les 2 cm de nez de marche, ca doit donc passer, les lames font 20 cm avec un emboitement très rigide, donc je ne pense pas avoir de soucis sur ce point la.

En ce qui concerne la location, j'ai un moment envisagé cette solution, mais elle s'avère bien trop onéreuse, je n'ai plus les montants exacts en tête, mais il suffisait de quelques jours de location pour payer l'outil, et je n'ai pas la possibilité de realiser l'intégralité des découpes en un temps assez court.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (50)
25 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

92 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Deco&Reno

Visiteurs non identifiés : 156