Bricoleur du Dimanche

Débutant pose Chene massif en flottant...

Par Puschkin

avatar - Puschkin
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/04/2007 à 14h48
10/04/2007 à 14h48
Bonjour, En bon débutant j'ai posé mon chene massif (14mm*120mm) en pose flottante comme si c'était un multi-plis, donc en l'encolant dans les rainiures et sur sous-couche fibre de bois 7mm. Bien sur une fois le travail fini j'ai découvert que cette manière de poser n'est pas adéquate. La question est donc: Pensez-vous que cela puisse tenir ou faut-il à tout prix faire quelque chose? Y a-t-il un remede qui peut au moins améliorer la situation? Quelq'un a déjà fait ce genre d'erreure? Pour l'instant ca tient mais avec l'été... Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - yoleputois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/04/2007 à 15h04
10/04/2007 à 15h04
Bonjour Puschkin, Si j'ai bien compris, tu as aussi collé ton parquet sur une sous-couche de bois. C'est vrai que ce n'est pas tip top mais bon, je pense que ça peut quand même le faire Clin d\'oeil... Car bon c'est pas comme si tu l'avais collé directement sur du béton qui ferait que tu aurais 2 matériaux dont les réactions sont différentes aux contrastes de températures. Après, pour que ton plancher dure longtemps, il est important que ton sol ait été bien préparé avant la pose afin d'éviter des zones potentiels de travail ou de contrainte. Si tu as collé tes lames au sol... j'ai bien peur qu'il n'y aie pas grand chose à faire en post-pose. Mais si ta maison (appartement) est bien isolée, qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau ou de zones humides, franchement il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas le coup. Par contre, tu vas en ch*** pour l'enlever Euh ! Euh !
ou créer un compte pour participer

Par Puschkin

avatar - Puschkin
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/04/2007 à 15h11
10/04/2007 à 15h11
Merci de la réponse rapide!! Mais en fait non je ne l'ai pas colé sur le sol. Je l'ai vraiment posé en flottant... Donc j'ai uniquement collé les planches entre elles. et donc on m'a dis que quand le bois va travailler les joints ne tiendront pas.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
10/04/2007 à 15h20
10/04/2007 à 15h20
Bonjour Puschkin,

As tu laissé un jeu périphérique entre ton parquet et tes murs ? Car ça c'est primordial. Après si tu as utilisé une colle dédiée à la pose flottante, elle est censée être suffisamment "souple" pour résister au travail du bois.
(tant que tu l'as pas collé à la cyano Clin d\'oeil

Après, le chêne ce n'est pas du sapin, ce n'est pas censé travailler aussi facilement, surtout s'il a été bien séché avant d'être mis à la vente.

Donc je rejoins Yoleputois, si tu as bien préparé ton sol, qu'il n'y a pas d'éléments qui seraient susceptibles de faire travailler ton parquet comme l'humidité... je pense que tu ne devrais pas trop avoir de problème.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Puschkin

avatar - Puschkin
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/04/2007 à 15h36
10/04/2007 à 15h36
Merci pour vos réponses quelque peu rassurantes. Pour le jeu périphérique il n'y a pas de problème (min 10mm partout (et même 15 des fois - un peu plus de travail pour cacher tous ca avec les plaintes, mais au moins il ne touchera pas les murs...). J'avais pensé pendant un moment de le clouer à travers la souscouche sur l'ancien plancher (comme solution post-pose...) mais j'avais l'impression de solutioner un problème du à l'ignorance par un autre geste peu réflechi... Pouriez-vous peut-être aussi me donner vos opinions sur le traitement du bois. le parquet est huilé en usine. Est-il maintenant suffisant de l'huilé à l'huile d'entretien ou faut il quand même appliquer plusieures couches? c'est sympa un forum ou l'on vous répond si vite (et je vais essayer de ne pas en abuser, bien que ce soit tentant...)
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
10/04/2007 à 15h49
10/04/2007 à 15h49
Puschkin a écrit :


J'avais pensé pendant un moment de le clouer à travers la souscouche sur l'ancien plancher (comme solution post-pose...) mais j'avais l'impression de solutioner un problème du à l'ignorance par un autre geste peu réflechi...



Heu oui tu as bien fait de ne pas le faire Tire la langue

Puschkin a écrit :


c'est sympa un forum ou l'on vous répond si vite (et je vais essayer de ne pas en abuser, bien que ce soit tentant...)



Au contraire, c'est fait pour Grand sourire Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - Monsieur_Ours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/04/2007 à 17h11
10/04/2007 à 17h11
Bonjour Puschkin

Puschkin a écrit :


Pouriez-vous peut-être aussi me donner vos opinions sur le traitement du bois. le parquet est huilé en usine. Est-il maintenant suffisant de l'huilé à l'huile d'entretien ou faut il quand même appliquer plusieures couches?



Et le vitrifier pour être tranquille ? Ca ne serait pas mieux ? qu'en penses-tu et/ou vous ?

Mr Ours
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2007 à 23h04
10/04/2007 à 23h04
Puschkin a écrit :

Merci pour vos réponses quelque peu rassurantes.
c'est sympa un forum ou l'on vous répond si vite (et je vais essayer de ne pas en abuser, bien que ce soit tentant...)


A on tour aussi d'en aider d'autres quand ton expérience te le permettra.

Quant à ta démarche (de réfléchir et te renseigner avant de mettre en œuvre une solution), elle est tout-à-fait adaptée.

Dans une autre partie de ce forum tu liras des expériences pendables....

@+
ou créer un compte pour participer

Par Puschkin

avatar - Puschkin
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/04/2007 à 08h56
11/04/2007 à 08h56
J'ai pensé à la vitrification. Toutefois cela nécessite un ponsage et re-ponsage. Mon parquet est huilé en usine et donc normalement une couche normale d'huile devrait suffir (sans ponsage). Par ailleurs je suis un de ceux qui aiment l'aspect naturel du bois et surtout le touché... Pour ce qui est d'en aider d'autres, je suis tout a fait pour mais je vais attendre un peu et voir le résultat de mes rénovations à moyen terme avant de donner des conseils Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
11/04/2007 à 20h18
11/04/2007 à 20h18
Puschkin a écrit :

J'ai pensé à la vitrification. Toutefois cela nécessite un ponsage et re-ponsage. Mon parquet est huilé en usine et donc normalement une couche normale d'huile devrait suffir (sans ponsage).



En toute logique oui, surtout si tu as acheté de la bonne qualité Clin d\'oeil
Puschkin a écrit :


Par ailleurs je suis un de ceux qui aiment l'aspect naturel du bois et surtout le touché...



Tout pareil Grand sourire, j'adore ce matériau à l'état brut et surtout le travailler... Pour moi bricoler c'est avant tout travailler avec le bois Adore, bon j'arrête là la séquence coup de coeur Grand sourire ...

En tout cas bon courage m'sieur et oui n'hésite pas à revenir partager tout ça

Marteau.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 22