Bricoleur du Dimanche

Décapage et ponçage parquet avant vitrification

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2010 à 17h02
27/07/2010 à 17h02
Bonjour tout le monde,

pour mon premier message sur le forum, une question concernant la rénovation d'un parquet.

Mon amie et moi venons d'acheter une maison de village et dans une des pièces, sous le lino, nous avons découvert un vieux parquet en relativement bon état.

Nous avons donc viré le lino mais il reste des bandes de colles dues au double face qui servait à fixer le lino au parquet.

En me renseignant, j'ai trouvé qu'il fallait utiliser un décapant , j'ai donc acheté du décapant Gel Express multi-support de V33.

La pièce donne directement sur un escalier et il y avait une barre de seuil pour masquer la jonction entre le bois de l'escalier et le lino. Bien sur, dessous il y avait une large bande de double face bien collante.
J'ai donc commencé par décapé la colle du seuil (pas très pratique un seuil qui colle au pied pour rentrer dans une pièce) et après rinçage j'ai découvert la vraie couleur du bois du parquet.

Ma première question est donc la suivante:

Sachant qu'il y a de la colle de double face tout autour le long des murs et à certains endroits au milieu de lapièce que je vais devoir décaper, pensez-vous qu'il faille que je décape l'intégralité de la pièce (environ 15m²) avant de poncer ?

Je vous remercie de vos réponses et vous ferez part de l'avancement de notre rénovation.

J'essaierai de mettre des photos demain pour vous donner une meilleure idée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 17h32
27/07/2010 à 17h32
Bonjour

il faut décaper où il y a de la colle, et poncer l'ensemble ensuite, de préférence avec une machine de location

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
28/07/2010 à 09h17
28/07/2010 à 09h17
bonjour
meme repose que KRISKE la machine peux tout faire d un seul coup

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2010 à 11h21
28/07/2010 à 11h21
Merci pour vos réponses.

Comme promis, voici les photos de l'état actuel de notre parquet. On peut y voir la différence de couleur avant/après décapage de la colle sur le seuil.

Photos du parquet

D'ailleurs, si vous avez une idée de l'essence de bois utilisé, ça nous aiderait sûrement pour le teinter. Nous aimerions une couleur assez foncé style wengé.

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, il y a des espaces entres certaines lattes (cf photo 5). Devons-nous les combler avant de vitrifier ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
28/07/2010 à 13h04
28/07/2010 à 13h04
pour avoir un ensemble homogene au niveau de la teinte et du rendu final OUI

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/07/2010 à 09h39
29/07/2010 à 09h39
vue le veinage je pense que c'est un parquet en pin. comble le trou que tu peut (les petit avec de la poudre de ponçage et de la colle a bois, les gros avec des lame de bois découpé et ajusté au mieux, un bon ponçage de finition et 3 couche de vitrificateur teinté plus tard ça sera nikel.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67