Bonsoir.
J'ai une petite inquiétude en relisant les messages : tu es bien propriétaire, et non locataire ?
Ensuite l'avis de Rogers me semble pas mal, si c'est l'aspect lisse qui te plait, mais une fois l'écorce enlevée je ne toucherais plus, ou alors de façon légère : ne pas oublier qu'une poutre cela soutient, et si on l'affaiblit

!
Si tu veux garder l'écorce le rabot électrique peut t'aider, tu peux régler l'épaisseur des passes, mais tu auras les mêmes difficultés dans les angles qu'avec la ponceuse à bandes. De plus ce sont deux machines assez lourdes, et à travailler à l'envers ce ne sera pas facile (mais pas impossible).
A la place ou en complément je te propose une sorte de rabot/râpe à main (il en existe un autre modèle à lame courbe plus courte : tu aurais besoin des deux).
Petite observation : une couche de peinture c'est bien moins que 3mm, même en peinture garnissante : tu as fait un essai au papier de verre, juste pour voir l'épaisseur ?
Fais peut-être quelques essais avec les différentes propositions peu chères, selon ce que tu auras obtenu (et selon le rendu que tu cherches) on réadaptera nos idées...
A bientôt !