Bricoleur du Dimanche

Escalier bois afaissé

Par iagoto

avatar - iagoto
Petite nouvelle
Message(s) : 8
06/10/2010 à 12h26
06/10/2010 à 12h26
Bonjour, Je viens d'acheter une petit maison comportant un escalier d'accès aux combles aménagés. L'escalier est en bon état mais a été posé de manière castrophique. Les marches ne sont plus de niveau. La marque de vitrification au mur fait apparaître que le limon s'est afaissé ! La dernière marche sur le palier du haut présente un écart de niveau considérable. En bref, faut-il démonter l'escalier pour le refixer ? Comment le démonter ? Existe t-il d'autres moyens de ratrapper les dégâts ? L'ensemble étant très inconfortable à l'usage. Merci de votre aide précieuse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
06/10/2010 à 20h10
06/10/2010 à 20h10
En effet cela fait beaucoup.

Pour ma part il n'est jamais trop tard, temps que le bois n'est pas dévoré par certain nuisible.....Il y a une solution!

meme si il faut je pense, démonter, il faut d'abord trouver les point de fixation dans le plancher et dans les murs. Quel type de fixation est-ce?

Garder l'escaler monter et lui refaire une beauté pour mieux le fixer, prévoir de le réhausser voir meme de le soutenir par dessous et de rattraper les murs salis.

Cela fait du travail mais il est trés interressant.

ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
06/10/2010 à 20h12
06/10/2010 à 20h12
Je précise j'ai ecrit bien vite;

Garder l'escalier monter si possible

mais le désolidarisé du mur dans tous les cas pour une meilleur analyse des problemes.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 02h24
08/10/2010 à 02h24
Bonsoir,

Est-ce que les limons sont affaissés, apparemment il y en a un, mais l'autre ? C'est peut-être la fixation de limons aux murs qui est déffaillante et insuffisante, il faut voir si les marches sont encastrées dans les limons ou posées sur des tasseaux en dessous. Tu peux démonter ton escalier ou le remettre en place et renforcer l'appui des marches en fixant en dessous de petits tasseaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par iagoto

avatar - iagoto
Petite nouvelle
Message(s) : 8
08/10/2010 à 09h07
08/10/2010 à 09h07
Bonjour Marie, Merci pour votre réponse. Le limon de droite seulement est affaissé. Je pense effectivement que ce dernier a été mal fixé au mur. Les marches sont encastrées dans le limon. Question un peu idiote : comment puis-je démonter mon escalier afin de réfixer le limon et "recaler" de manière générale l'escalier. Je sus assez bricoleuse mais novice sur ce genre d'ouvrage. Je pars ce we pour la petite maison, je peux éventuellement faire quelque photos de l'escalier en question. Je ne sais pas s'il est possible de les diffuser sur le site. Merci .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 22h40
08/10/2010 à 22h40
Bonsoir,

Tu peux mettre les photos de ton escalier sur le forum. Je ne sais pas si c'est possible mais pour refixer ton limon tu pourrais utiliser des étais.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73