Bricoleur du Dimanche

Escalier qui craque

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2010 à 05h43
26/03/2010 à 05h43
Bonjour

Voila, j'ai construit un escalier (type meunier), mais il craque.

Les limons ont été mortaisés juste à la défonceuse.

Les marches ont été collées et emboitées avec force, elles ont 4 cm d'épaisseur comme les limons.

L'escalier est libre sur sa longueur, il est attaché en haut et en bas.

Pour résoudre le problème et sur avis d'un pro, j'ai :

1. soulevé chaque marche à l'aide d'un crick et intercaler une petite épaisseur pour créer une tension qui allait supprimé le craquement. Sans résultat.

2. j'ai posé des contre marches bien calculée et bien serrées en hauteur pour soutenir l'ensemble de la marche. Sans résultat.

Je me demande si ce n'est pas le mouvement latéral qui permet à l'escalier de bouger légèrement sur le côté qui provoque le craquement.

Je me demandais si un ou deux points de fixation supplémentaire le long du limon m'apporterait la solution ?

Merci à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
26/03/2010 à 07h34
26/03/2010 à 07h34
J'ai le même problème dans ma maison en location. Un artisan m'a dit qu'il pouvait éliminer les craquements avec un mastic silicone transparent placé aux endroit ou les planches se rejoignent. Comme je vais déménager, je ne vais pas le faire, mais ça peut vous aider.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/03/2010 à 09h53
26/03/2010 à 09h53
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, mais j'y avais pensé et je n'ai pas le résultat escompté.

Bonne journée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/03/2010 à 20h42
27/03/2010 à 20h42
Bonjour,

Le mouvement latéral peut être la source de tes ennuis surtout si les marches ont été collées, la colle à bois n'est pas élastique et fini par ne plus adhérer, c'est pourquoi je ne colle ni les marches ni les contremarches.
Sinon le craquement est un bon signal d'alarme si l'on veut venir te trucider la nuit, à condition d'avoir l'ouie fine bien sur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 07h31
28/03/2010 à 07h31
bonjour et merci,

j'ai justement pensé à ce mouvement latéral en postant cette demande.

comme l'escalier est assez rigide, je n'y avais pas songé précédemment.

merci pour la confirmation je vais le caler provisoirement en mettant une épaisseur entre le mur et le limon. ('espace 2 cm)

si le résultat est positif, j'ajouterais deux fixations intermédiaires le long du limon.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 116