Bricoleur du Dimanche

Escalier qui grince ..

Par Chapi

avatar - Chapi
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/01/2018 à 09h03
14/01/2018 à 09h03
Bonjour à tous ( tout premier post Grand sourire ), J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison. Son escalier grince fortement sur l'ensemble des marches. J'ai entrepris de le nourrir après un nettoyage des espaces entre marches et contre marches ( y avait du monde beurk ). Bref j'ai lavé rapidement au savon noir à l'huile de lin et déjà le bruit s’estompe. Je compte nourrir les espaces entre marches et contre marches à l'huile de lin bouillie puis fixer les contres marches aux marches ( par l’arrière ) histoire de limiter les grincements aux maximum. A votre avis, faut il utiliser des vis ou des pointes ? A mon sens la vis permettrai de mieux tenir l'ensemble mais j'ai lu que beaucoup utilisent des pointes. Bref je trouve pas le pourquoi des pointes ... Bon We bricole à tous ..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2018 à 09h45
14/01/2018 à 09h45
Coucou

Par défaut je mettrai des vis, et si un espace existe, je mettrai un fin cordon de silicone entre la marche et la contre marche

Le clou tête d'homme est moins visible qu'un vis, je ne vois pas d'autre raison

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Chapi

avatar - Chapi
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/01/2018 à 11h28
14/01/2018 à 11h28
Merci Kriske, c est bien ce que je me disais .. l aspect esthétique m'est un peu égal puisque je le fait depuis l arrière ... donc c est parti pour les vis ... Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Chapi

avatar - Chapi
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/01/2018 à 12h39
14/01/2018 à 12h39
Vis posées ( par l’arrière ) .. je suis très déçu de l'impact sur le grincement : ca n as rien changé ... bon après faut attendre que je bois se nourrisse de l huile de lin mais vu l espace entre marche et contre marche qui n a pas diminué j y crois pas trop ... je pense tenter les pointes par l avant du coup et combler l'espace vide par quelque chose mais quoi ??? Je suis partagé sur le silicone car si ca marche pas je vois pas comment le retirer ... une idée ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2018 à 17h20
14/01/2018 à 17h20
Coucou

Ce qu'un menuisier m'avait conseillé

Visser un tasseaux contre la contre marche, bien contre la marche afin que celle ci pose bien sûr le tasseau

Résultat mitigé, je crois qu'il aurait fallut mettre une bande phonique entre le tasseaux et la marche

Il faut aussi voir que l'escalier est bien ancré au mur, sinon il tord lors de l'utilisation ce qui provoque aussi des craquements

On m'a dit aussi de mettre un tasseaux vertical au centre de la contre marche bien appliqué contre la marche je n'ai pas testé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Chapi

avatar - Chapi
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/01/2018 à 19h27
14/01/2018 à 19h27
J'imagine que les tasseaux doivent être fixés à l’arrière de l'escalier Grand sourire Je sais pas trop si l'escalier est bien ancré, de toute façon j irai pas jusqu’à consolider l'ancrage .. ça dépasse mes compétences. Par contre, l'escalier est entre une cave et un poêle à granulé. je me demande si le contraste thermique aurai pas tendance à faire bouger le bois... je me demande si je vais pas isoler vu que j ai la place .. ca limiterai le phénomène à l'avenir. Pis ca ferai un peu d économie Oui
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2018 à 19h55
14/01/2018 à 19h55
Coucou

Bien sûr, à l'intérieur de l'escalier sinon cela n'a pas de sens

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69