Le gros problème dans la pose rénovation n'est pas la pose en elle-même contrairement aux idées reçues. Le problème réside dans la mise en œuvre des habillages extérieurs qui malheureusement ne respectent que trop rarement les règles DTU en vigueur, à savoir;
La circulation de l'air.
D'une part, nombreux artisans ne laissent pas un passage suffisant entre l'habillage de la pièce d'appui bois et l'appui de fenêtre. Certains vont même jusqu'à siliconer cet endroit.
D'autre part, il n'est quasiment jamais réalisé de section (+/- 50 mm2) pour permettre la circulation d'air entre les différents habillages, appui, montants, traverse.
Le bois à besoin de respirer. Et déjà, depuis quelques années, je constate dans mon métier, des problèmes de tenue des menuiseries, à cause du dormant bois qui pourri.
N'oublions pas qu'en rénovation, on se fixe sur le dormant existant. Si celui-ci n'est pas préservé un minimum, de nombreux problèmes sont à venir, et sa a déjà commencé sur des menuiseries d'une dizaine d'années.
Donc oui pour la rénovation qui présente l'avantage de ne créer aucun dégât. Mais que nagios prenne soin de s'assurer que la pose et les habillages seront réalisés dans les règles de l'art.
Pour finir avec la dépose totale, et selon le support, un professionnel soigneux limitera considérablement les dégâts.
La dépose totale présente de nombreux avantages:
- Restitution totale du clair de jour.
- Préservation des caractéristiques thermiques et acoustiques de la fenêtre (perte non négligeable en réno).
- Meilleure tenue dans le temps.
Bien entendu, si nagios vient de refaire sa déco intérieure, quelle que soit la qualité du professionnel, il y aura forcément un minimum de dégradation.
Sachez pour info que des test de vieillissement accélérés ont été pratiqués par des organismes spécialisés indépendants. Les résultats concernant la pose réno ne sont pas flatteurs.
Si toutes les précautions sont prises, et les règles de pose/habillages respectées, il n'y aura pas de souci. La fenêtre réno sera encore debout dans 20 ans.

Dudu