Bricoleur du Dimanche

Fondations garage

Par bebert171

avatar - bebert171
Contremaître
Message(s) : 405
31/07/2010 à 12h40
31/07/2010 à 12h40
Bonjour,

Je dois couler une fondation de 0,40 X 0,40 sur 6,50 m

Cela va me demander environ 1 m3 de béton et je ne me sens capable de faire ce travail en une seule fois.

Ma question est:
1) Puis-je couler cette fondation un jour et le lendemain?

2) Vaut-il mieux couler en entier la moitié et l'autre moitié le lendemain?

3) Où vau-t-il mieux couler l'ensemble en deux couches: un jour et le lendemain en calant la semelle?
4) Faut-t-il obligatoirement lier les deux semelles 4 m + 3 m et avec du fil de fer quelconque ou avec du fil de fer spécial?
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 13h06
31/07/2010 à 13h06
bonjour

l'idéal serait de tout couler en une fois, essayer d'avoir une aide

sinon, je pense que couler en entier la moitié de la longueur en plaçant un morceau de carré de fer à béton à la fin pour relier les deux parties devrait être une bonne formule.

idem pour faire l'angle entre la fondation des 2 semelles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/07/2010 à 20h33
31/07/2010 à 20h33
Bonjour, comme dit par kriske le faire en une fois c'est mieux, si tout est prêt ça te fait une quinzaine de brouette donc c'est faisable en une journée, une aide serai la bienvenue.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
01/08/2010 à 10h36
01/08/2010 à 10h36
Bonjour,
Il me semble qu'une semelle de 0.40m x 0.40m c'est énorme...je ne pense pas que vous fassiez un immeuble avec une grosse descente de charge....!
Donc déjà, vous pouvez faire une semelle de 0.20m de hauteur (ce qui est largement suffisant) x 0.40m de largeur....
Vous allez gagner du béton et de ce fait, pouvoir couler votre fondation en une seule fois sans soucis...
Ensuite, dans votre angle, il vous faut liaisonner vos aciers avec du fer à béton de même Ø, c'est à dire, à priori, du Ø8mm replié à 90° avec des côtés de 50cm.
Vous mettez une longrine 15x35 ou une semelle SD8x35 dans vos fondations.
N'oubliez pas de positionner vos attentes pour pouvoir solidariser vos poteaux d'angle aux fondations (2 aciers de Ø10 suffiront à faire dépasser de 50cm au-dessus de la fondation).
Beaucoup de gens pense que la hauteur d'une semelle de fondation est importante pour pas que la fondation bouge mais c'est faux. Le principe de la semelle de fondation étant de repartir la charge sur plus de surface... c'est exactement le principe des raquettes pour marcher dans la neige!
Bon courage à vous.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 79