Bricoleur du Dimanche

habillage d un escalier

Par estelle52

avatar - estelle52
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
27/10/2010 à 09h04
27/10/2010 à 09h04
je voudrai habiller mes escaliers actuellement en beton en bois quel bois utiliser et quelle epaisseur et comment couper des plinthes pour escaliers
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17340
27/10/2010 à 09h20
27/10/2010 à 09h20
bonjour
pour le bois vous n avez que l embarras du choix ,soit du chene ou chataigner soit du bois exotique rouge ou jaune
ep 2cm.Pour faire des plinthes ,d abord ce sont des plinthes qui suivent vos marches et c marches ou cremaillere ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/10/2010 à 23h16
27/10/2010 à 23h16
bonjour

poser un morceau fin de moquette entre la nouvelle et l'ancienne marche serait une astuce pour éviter la dégradation d'un escalier bois......

ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
27/10/2010 à 23h18
27/10/2010 à 23h18
j'aimerais avoir des avis sur le sujet, ce qui peut vous permettre "estelle 52" d'en profiter peut-etre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par estelle52

avatar - estelle52
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
27/10/2010 à 23h42
27/10/2010 à 23h42
qu est ce qui est le plus simple a faire a la marche ou en cremaillere et surtout l epaisseur du bois sur les marches certain le font avec du parquet ce qui me parait pas tres solide la moquette protege bois et surement le bruit d ou ma question sur l epaisseur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 01h20
28/10/2010 à 01h20
Bonsoir,

Quelle réserve a été faite pour cet habillage ? Parce que si ton escalier a été conçu pour rester en béton ça ne sera pas génial de poser des planches de 2 cm dessus. A la limite tu peux mettre un habillage très fin, un peu plus épais qu'un placage (pour la solidité) mais guère plus. Plutôt que de faire des crémaillères, très peu esthétiques en bois, tu devrais songer à faire des limons dans lesquels tu encastres le recouvrement de tes marches, tu fais tes rainures à la défonceuse. Par ce procédé tu auras un escalier béton qui sera identique à un escalier bois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 01h24
28/10/2010 à 01h24
Pour l'idée de la moquette, je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution car il y aura une désolidarisation du bois et du béton et tout risque de glisser et faire un château de cartes écroulé. Il ne faut rien mettre excepté un primaire d'accrochage éventuellement pour isoler la possible condensation du béton, c'est pourquoi fixer les "sur-marches et sur-contre-marches" par emboitement avec des rainures dans des limons fixés aux murs seraient à mon avis la meilleure solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17340
28/10/2010 à 09h14
28/10/2010 à 09h14
bonjour
on s en va dans de grosses explications technique qui ne nous avance guere ,peux tu mettre une photo

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/10/2010 à 18h36
29/10/2010 à 18h36
Bonjour

une éventuelle autre idée.

j'ai recouvert un escalier en béton avec du quartz

pour la marche, le quartz est mélangé à de la résine polyester
la contre marche avec une résine acrylique

le résultat est nickel, cela tient depuis plus de 20 ans, cela s'entretient comme un rien, l'escalier est clair, agréable et anti dérapant.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
29/10/2010 à 19h19
29/10/2010 à 19h19
merci pour la réponse de la moquette en ce qui concerne l'escalier bois, j'en prend note.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
29/10/2010 à 21h50
29/10/2010 à 21h50
Bonjour
En fait c'est pas très compliqué mais il faut un minimum de connaissances et d'outillage pour raboter coller rainurer et arrondir les marches et faire une feuillure dans les contres marches.
Moi j'ai fais les marches en 23mm. d'épaisseur et les contre marches en 15mm. le tout en chêne. Mais vous pouvez prendre n'importe quel bois dur mais attention à la finition par exemple le hêtre n'est pas joli teinté mais il peut être peint.
Pour la plinthe il faut un contre plaqué de 10mm. et tracer les entailles une fois l'escalier habillé en présentant contre les nez de marches et reporter les cotes avec un réglet ensuite faire les entailles en perçant les arrondis avec une mèche correspondant au rayon de l'arrondi des marches, ensuite scier le reste avec une scie circulaire pour avoir une coupe droite et finir avec une scie sauteuse. Poser par collage à la PU mettre ensuite un quart de rond sur l'épaisseur pour cacher le bord du contre-plaqué.
Pour ne pas avoir une sur-épaisseur de 23mm. à la dernière marche il faut juste un nez de marche de 80mm. de large et meuler le béton pour encastrer le nez de marche à raz le sol fini de l'étage.
Pour poser les les marches il faut les coller avec un mastique polyuréthane (PU) en dessinant des vagues sur le béton et ensuite poser la marche en tapant avec une cale en bois et une massette en caoutchouc pour bien que la colle fasse ventouse entre le béton et le bois.
J'ai joint mon plan en PDF pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 01h35
30/10/2010 à 01h35
Bonsoir,

A part que tes nez de marches sont posés à l'envers, c'est pas mal, à mon avis faire un tel recouvrement se doit d'être en bois massif et non en contre-plaqué qurtout pour les limons.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/10/2010 à 07h47
30/10/2010 à 07h47
Bonjour

normalement la marche recouvre la contre marche

les explications sont bonnes, comment cela se passe lorsque l'on utilise l'escalier ?

une photo de l'escalier SVP

pour mieux visualiser la chose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
30/10/2010 à 09h01
30/10/2010 à 09h01
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas tout compris il faut retourner la feuille pour comprendre le plan.
Je le redonne mais cette fois sans retourner la feuille on voit l'escalier en coupe avec l'emboitement des marches sur les contre-marches et la plinthe dont il faut découper la partie hachurée.
Pour ce qui est de l'habillage des plinthes c'est du contre plaqué car cela ne se déforme pas vu la longueur et la largeur de la planche qu'il faut utiliser mais vous pouvez bien sur le faire en massif.
Les marches et contre-marches sont bien en massif.
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
30/10/2010 à 09h02
30/10/2010 à 09h02
ah le plan!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/10/2010 à 11h48
30/10/2010 à 11h48
bob 006 a écrit :

ah le plan!



Bonjour

voila qui est mieux et compréhensible

bravo (sauf pour le contreplaqué)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21