Bricoleur du Dimanche

isoler sous frisette / plafond cathédral

avatar - stpierremanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/10/2010 à 17h00
18/10/2010 à 17h00
Bonjour à tous ! J'investie dans une fermette à restaurer près d'Auxerre et un des premier chantier sera l'isolation. J'ai un plafond cathédral à isoler dans la pièce de vie. (charpente apparente + frisette ) Il doit y avoir dessous de la laine de verre qui ne sert plus à grand chose.( 30ans…) Ce que je veux faire, c'est isoler dessous tout en gardant la frisette ( que je veux peindre en blanc ). Que me conseillez vous de faire SVP En vous remerciant, Salutations Manu89 Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 17h31
18/10/2010 à 17h31
à moins que tu refasse la couverture, dans ce cas tu en profites pour refaire l'isolation, il faut démonter la frisette pour remettre de l'isolant.
l'injection d'isolant en vrac sur une pente, est réalisable, mais l'isolant risque de glisser et se tasser vers le bas de la pente, l'isolation en partie basse sera moins performante, et la partie haute ne sera plus isolée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 23h48
18/10/2010 à 23h48
Bonsoir,

Pourrais-tu mettre une photo de ton plafond ? As-tu des poutres apparentes à préserver ?
ou créer un compte pour participer
avatar - stpierremanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/10/2010 à 21h48
21/10/2010 à 21h48
Oui merci pour votre aide ! Top !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 00h54
22/10/2010 à 00h54
Bonsoir,

Une aussi belle charpente ce serait dommage de la cacher, tu peux isoler avec un isolant mince ce qui permettrait de garder cette charpente apparente. Je ne connais pas vraiment les nouveaux matériaux mais si tu vas chez un fournisseur d'entreprises tu auras les bons conseils.
ou créer un compte pour participer
avatar - stpierremanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/10/2010 à 12h53
22/10/2010 à 12h53
Ok merci a toi . je pense aussi à cela pour converser cette harmonie, mais c'est surtout la manière pratique pour pouvoir mettre cet isolant sous la frisette sans devoir tout arracher mais en isolant efficacement!. @++
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 14h09
22/10/2010 à 14h09
tu peux poser un plafond en placo en fixant les rails sous les pannes, et isoler entre la frisette et le nouveau plafond, et garder les fermes apparentes.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - stpierremanu
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/10/2010 à 14h55
22/10/2010 à 14h55
jyb a écrit :

tu peux poser un plafond en placo en fixant les rails sous les pannes, et isoler entre la frisette et le nouveau plafond, et garder les fermes apparentes.

Merci Jyb . et si je veux limiter le boulot ( car je vais en avoir suffisement ) pense tu qu'un l'isolant mince ( thermique ) pourrait convenir en fixant le dessous donc directement sur la frisette. Ca tourne pas rond là-dedansje le glisserai par dessus en enlevant les lamelles supérieurs. mERCI @++
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2010 à 15h34
22/10/2010 à 15h34
Bonjour

toujours ce problème d'isolant mince qui revient en surface.

officiellement les organismes certificateurs ne reconnaissent pas de pouvoir isolant aux isolants minces?

ils considèrent que ce sont des compléments d'isolation, rien de plus.

au pire cela aura un effet qui ne justifie pas l'investissement ni le travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 18h14
22/10/2010 à 18h14
pour faire plus clair, l'isolant mince, c'est de la daube, ça donne une impression de confort, mais n'a qu'un faible pouvoir isolant.
la plus grande partie des déperditions se fait par les plafonds, et il faut soigner leur isolation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
01/11/2010 à 23h59
01/11/2010 à 23h59
Bonsoir

Je donne mon avis, mieux vaut tard que jamais, à ta question:

pense tu qu'un l'isolant mince ( thermique ) pourrait convenir en fixant le dessous donc directement sur la frisette?

Et bien surtout pas il n'y aurai pas du tout d'isolation: l'isolant mince ne doit en aucun cas toucher le support, sinon il devient lui même conducteur de plus la pose est très rigoureuse il faut un recouvrement de 10 cm entre chaque banché et scotcher le recouvrement avec un ruban adhésif aluminium il ne doit rester aucun trou pour que l'air ne puisse passer.
Donc dans ton cas, après avoir vissé des liteaux de bois agrafe l'isolant mince en le tendant bien, repère les liteaux dessous puis remet un liteaux (l'isolant est pris en sandwich) et clou ta nouvelle frisette dessus.
Cela te prendra environ 5 cm d'épaisseur, tu peux prendre de la frisette déjà peinte en blanc.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 00h31
02/11/2010 à 00h31
Bonsoir,

Il y a tout le temps de nouveaux matériaux qui arrivent sur le marché, c'est pareil pour les isolants minces, je ne sais pas si le polystyrène extrudé est adapté à cet usage, mais le mieux c'est d'aller chez un fournisseur de matériaux aux entreprises (point P, Big Mat, etc...) là tu auras les renseignements sûrs.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 05h51
02/11/2010 à 05h51
bonjour

votre but est d'isoler par dessous les frisettes

de toute manière, même en supposant que l'isolant mince soit un bon isolant et en faisant ce bob vous explique pour la pose de celui ci , il restera à résoudre le fait que votre toiture aura un aspect argenté que vous ne désirerez pas garder.

Donc la question est pour moi, comment comptez vous assurez la finition décorative une fois qu'une isolation encore à définir sera faite

c'est possible en conservant un peu l'aspect général des poutres


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/11/2010 à 07h29
02/11/2010 à 07h29
bonjour : C'est complètement faux de dire qu'une laine de verre de 30 ans ne sert plus à grand chose, sauf qu'elle soit abimée par les rats ou les mulots, mais il faudrait voir. sinon elle isole encore.

Le seul problème c'est qu'il y a quelques années, on mettait moins d'épaisseur.

Perso, je ne prendrais pas le risque de l'isolant mince, risque de condensation et de tout abimer. c'est excessivement cher, pas vraiement efficace, et c'est risqué.

Et même, je ne garderais pas toute la hauteur, je ferais un plafond à une certaine hauteur,(sur lequel je pourrais mettre facilement 30 ou 40 cm d'isolant) sinon toute la chaleur va se loger en haut où elle ne profite à personne et s'échappe encore plus.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 08h15
02/11/2010 à 08h15
Bonjour bricodi

je crois que ce qui donne cette impression tient au fait qu'une laine de verre posée depuis un certain temps à tendance à tomber en poussières lorsqu'on la manipule.

il faut la laisser tranquille, tout en sachant que cette poussière n'est pas bonne pour la santé. il semblerai que ce soit cancérigène.

aujourd'hui tout ou presque est cancérigène, c'est ce qui fait le succès du vert ou du bio en attendant de découvrir qu'il y a aussi un problème potentiel

concernant la chaleur qui s'accumule dans les hauteurs, c'est un choix, soit on garde cette belle charpente apparente, soit on fait carrément un faux plafond (plus facile et plus économique au point de vue énergétique) cela est un choix que nous ne maitrisons pas

(idem pour les mezzanines, ensuite on se plaint qu'il faut beaucoup chauffer)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 88