Bricoleur du Dimanche

isoler un plafond bois en laissant les poutres apparentes

Par enola21

avatar - enola21
Petite nouvelle
Message(s) : 5
06/06/2008 à 18h49
06/06/2008 à 18h49
Je renove actuelement ma petite maison et souhaiterait avoir des info sur le type d'isolant que je puisse utiliser pour isoler thermiquement mon plafond qui est un plancher en bois en laissant les poutres apparentes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/06/2008 à 09h20
07/06/2008 à 09h20
bonjour,

pour garder les poutres apparentes , isolation par le dessus

si le comble n'est pas aménageable, dérouler 2 couches croisées de 100 mm laine de verre ou de roche (total 200mm)
1ière couche avec pare vapeur placé coté habitation(vers le bas donc) 2ième couche croisée au dessus sans pare vapeur

Si comble aménageable faire un contre solivage et placer l'isolant 80 à 100mm entre , puis plancher, l'isolation 200 mm se fera au niveau des rampants de toiture

espèrant que cela t'aide

à+
DD
ou créer un compte pour participer

Par enola21

avatar - enola21
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/06/2008 à 15h31
07/06/2008 à 15h31
Merci pour ces conseils,j'ai omis de noter que j'ai deposé un film multi couches reflecteur ds les combles non amenageables,seulement,c'est une maison centenaires et regulierement visitee par les rongeurs coté combles ce qui fait que de la poussiere de bois ,de pierre tombe entre les lattes du plafond,j'aurai donc voulu une solution pour limiter ces retombees et isoler de façon complementaire,le plafond-plancher etant a l'etat brut,je n'ai ponçé que les poutres. merci pour les conseils
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/06/2008 à 18h10
07/06/2008 à 18h10
désolé je ne visualise pas trop ce qui a été fait!
pour aider une photo vue d'en haut et une vue d'en bas aiderait et amènerait certainement d'autres idées
à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par enola21

avatar - enola21
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/06/2008 à 19h51
07/06/2008 à 19h51
voici un apperçu du plafond,et dans les comble,il y a 1couche de ce nouvel isolant multicouche"reflecteur". Je souhaite donc trouver un moyen pour "cacher" les lames de bois entre les poutres

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/06/2008 à 20h28
07/06/2008 à 20h28
il est superbe ce plafond!
je trouverai dommage de cacher les planches car il est maintenant rare de voir un plancher à l'ancienne en l'état d'autant que même si tu le recouvre par en dessous , il y aura des infiltrations de poussières au niveau de la liaison entre l'habillage et les poutres.

J'ai quand même du mal à comprendre comment de la poussière de bois ,de pierre tombe entre les lattes du plafond si tu as poser un isolant dessus ?

Ce que je ferais:
1 - enlever l'isolant (je n'aime pas trop ce type de multicouches pour la condensation possible) mais à toi de voir si tu le gardera
2- Nettoyer les lames de parquet à fond , dépoussierrage , lavage eventuel à la saint marc, laisser sécher
3 - traitement 2 couches à la lazure ou autre finition
4 - pose d'un isorel mince cloué sur le plancher qui empêchera les passages de poussières en épousant les éventuelles irrégularités (soigner les jonction entre plaques)
5- contre solivage si tu veux habiter les combles, ou laine 200mm ou comme tu l'as remettre ton isolant en surveillant les éventuels problèmes de condensation

voilà c'est juste mon avis

bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/06/2008 à 20h30
07/06/2008 à 20h30
je l'ai regardé à nouveau , il est vraiment chouette !
de quoi faire bien des envieux(euses)

bon couarge

cordialement

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par enola21

avatar - enola21
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/06/2008 à 21h05
07/06/2008 à 21h05
Merci!! En effet si les poussieres traversent le plancher c par ce que lorsque j'attendais mon bb,la vieille laine de verre qui isolait les combles tombait par micro particule ds la chambre et un ami c empressé de me la degager,c'etait en novembre,et il a aspirer comme il a pu avant d'y placer le nouvel isolant qui est" propre" et pratique pour entasser tout ce que je met ds les combles. Je vais donc m'armer de courage cet ete pour tou enlever et effectuer un nettoyage minutieux. Neanmoins,le plancher ayant ete noirci par des infiltrations d'eau de pluie ancienne et a l'etat brut,je rechigne a le poncer,j'ai poncé les poutres il y a 1mois,ce fut du sport,de plus la piece est en longueur et la maison est troglodythe,j'aurai voulu lui donné de la clarté en eclaircissant le plafond par une peinture ou lasure,d'ou mon idee egalement d'isoler entre les poutres... enfin voilà merci pour les infos cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/06/2008 à 21h28
07/06/2008 à 21h28
ok , et bon courage !!!
mais cela en vaut la peine
il me semble qu'avant (pas au commencement des temps mais bien après, plus prés de chez nous !!!!)les plafonds en bois étaient blanchies avec un lait de chaux , pour rester "Nature" cela vaudrait le coup de se renseigner
à+
DD
ou créer un compte pour participer

Par enola21

avatar - enola21
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/06/2008 à 21h44
07/06/2008 à 21h44
merci pour l'info,affaire a suivre...a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70650