Bricoleur du Dimanche

Je vais mettre une vitre sur ma porte d’entrée

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 11h44
14/11/2008 à 11h44
Je pense m'attaquer à un boulot délicat et si quelqu'un peut me conseiller utilement, je prends.

J'ai une belle porte d'entrée en deux battants. 1 mètre qu'on ouvre régulièrement et 30 cm qui s'ouvre en cas de besoin. La porte est en massif , bois exotique.
Parce qu'on manque de lumière dans l'entrée, on voudrait virer tout le milieu de chaque porte et le remplacer par un double vitrage. Ce sera soit un vitrage anti effraction, soit que je ferai une grille de déco et protection sur la porte. J'attends un devis du menuisier. Je m'attends à un coup de bambou.
Voir croquis ci joint. En 1, je coupe les deux intérieurs de porte à la scie sauteuse. En 2, je refais une feuillure à la défonceuse, en appui sur le cadre extérieur de la porte. J'en ai trouvé une à Brico Dépo à 35 Euros. En 3 je pose mon double vitrage avec du silicone et je pose un pare close.
Je pense que ma porte est assez costaud et la vitre tiendra la porte.
La porte est abritée de la pluie et fait 46 mm d'épaisseur.

Allez... un encouragement que diable....car je me demande si c'est pas une grosse C.....ie Yeux au ciel


Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
15/11/2008 à 21h21
15/11/2008 à 21h21
bonjour
si les croquis sont bon il y a pas de problème pour le verre
ne le colle pas au silicone si un jour il casse Tututut !
mais des joint a la place il en existe de differente épaisseur
pas surtout il faut caler le vitrage en diagonale deux cale en angle coté paumelle et deux cale en angle en haut cote opposer et un peut de silicone sur les cale pour ne pas quelle glisse
pour le verre m'est 6 m/m de jeu au total

patrick
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/11/2008 à 22h11
15/11/2008 à 22h11
Merci Lamenuise.
Bien compris le coup des cales. Un petit bout de bois de 3 m/m d'épaisseur sur 4 cm de long.... et on fait peser au niveau des paumelles. ok?
Quand tu dis jeu de 6 m/m au total je comprends 3 + 3... .OK.? 3m/m tout autour.
Quel est le risque a mettre du silicone tout autour? Sans ton message c'est ce que j'aurais fait. Mais je conçois qu'un peu de liberté ne devrait pas nuire. Pourtant, je ne voudrais pas que ça vibre... Le verre sera surement du 4-6-4 normal et je fabriquerai une grille ...

Merci de ton aide.
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
17/11/2008 à 20h48
17/11/2008 à 20h48
bonsoir
pour les cales prend du plastic et remonte bien le châssis en plus il rebaissera
j'ai dit pour le silicone ( ci il case tu ne pourra pas changer ta vitre ) pour la vibration tu a raison mais un joint pour vitrage commande le en meme temps que ta vitre

patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb85150

avatar - seb85150
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/02/2010 à 18h43
19/02/2010 à 18h43
Bonjour je pensais moi aussi mettre 2 vitrages à ma porte d'entrée en bois à la place des panneaux je pensais à la même methode. Je voulais savoir si pour vous c'est réussi et si ça été difficile ou non. Je voudrais savoir également ou avez vous pris les vitrages je pensais à macocco mais je sais pas trop. Merci pour votre réponse Top !
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
20/02/2010 à 16h19
20/02/2010 à 16h19
Oui j'ai finis, et c'est parfait pour moi. Mais je n'ai pas encore fait la grille . j'ai mis du verre non anti effraction et maintenant ça me fait suer de faire une grille. Alors je vais peut être changer les deux panneaux de vitre pour de l'anti effraction (devis 180E) mais ça ne plait plus à ma femme..... alors le chantier est en sommeil.
N'importe quel miroitier te fournira les vitres dont tu as besoin.... cherche miroitier, vitrier dans les pages jaunes et tu passes un coup de fil puis...devis. Le travail est délicat mais a la portée d'un bricoleur comme moi. Donc facile.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 19h40
21/02/2010 à 19h40
Pour information, je me souviens avoir vu poser du double vitrage dans des portes en calant le carreau de telle manière que le carreau était mis en diagonale afin que le poids du vitrage pose du côté du chambranle.
Sinon avec le temps, la porte frotte au sol.
Je ne sais pas mieux l'expliquer.

Ps. Il s'agit de portes en PVC, cela aide aussi à tendre le châssis. A l'époque, les montants n'étaient pas encore renforcé comme actuellement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 90