Bricoleur du Dimanche

Lame de scie circulaire

Par lgjean

avatar - lgjean
Bricoleur
Message(s) : 53
18/05/2018 à 06h27
18/05/2018 à 06h27
Bonjour

Je viens d'acheter une scie circulaire de table premier prix chez castomerlin pour fabriquer de petits objets en bois (pas pour couper des stère de bois Tututut !). Elle ressemble à ça :
https://www.manomano.fr/scie-sur-table/matrix-scie-de-table-circulaire-ts-800-200-1-6538724?model_id=6538724

Il y a une lame de type TCT dessus, je trouve la dentelure disproportionnée par rapport à mes besoins puisque je ne couperai jamais plus de 10mm d'épaisseur de bois (j'ai une scie circulaire à main pour des travaux plus lourd)

J'ai tenté de scier du medium 6mm, j'ai constaté un phénomène de recul de la pièce vers la fin du trais de coupe.

Je me demande si il ne serait pas plus prudent de changer de lame, avec des dents plus serrées par exemple.
Ce que j'ai besoin c'est surtout de précision.

J'aimerais vos avis sur la question, merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
18/05/2018 à 09h12
18/05/2018 à 09h12
Salut,
Plutôt qu'un long discours je te suggère de lire cette page du même site de vente.
A noter que la pièce à couper doit être maintenue tout au long de sa course au moyen d'un accessoire pousseur tel que celui livré avec la machine (de forme cintrée en bas à gauche de la photo).

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par lgjean

avatar - lgjean
Bricoleur
Message(s) : 53
19/05/2018 à 09h38
19/05/2018 à 09h38
Bon finalement j'ai changé de lame pour une 40 dents (pas testée encore) mais pas trouvé de lame "Chromium" comme indiqué sur le site, c'est une TCT.

Par contre pour le couteau diviseur il est indiqué dans la notice que je doit le placer à moins de 3mm de la lame.
Ben c'est impossible en l'état sans modif. Bon pas étonnant c'est du bas de gamme.
Je m'en serait bien passé car JAMAIS je ne couperai des planches de bois brut ou de bois "frais" je n'utilise que de l'aggloméré voir du CTP.
Le soucis c'est que la protection de lame est fixée sur ce couteau et j'aimerai garder cette protection pour me protéger d'éventuelles éclats de bois (même si j'utilise toujours un EPI quand je bricole)
Est-ce que il y a un risque si ce dernier est genre à 1cm de la lame ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 126