Bricoleur du Dimanche

le wengé

Par pikouche

Petit nouveau
Message(s) : 4
04/04/2007 à 11h43
04/04/2007 à 11h43
Bonjour, J'ai un souci avec du wengé, aprés l'avoir déligné il est devenu jaune verdatre, comment lui redonner sa couleur initiale soit chocolat? Merci d'avance pour vos conseils. L'amoniaque n'a aucun effet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Zed

Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
04/04/2007 à 11h58
04/04/2007 à 11h58
je peux me tromper, mais si ton bois n'est pas sec, il me semble que c'est normal.
"vert", le wengé est jaune, il brunit fortement à la lumière. donc si c'est apparu en le délignant, en théorie, c'est juste une question de temps. Clin d\'oeil

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...

Par pikouche

Petit nouveau
04/04/2007 à 13h02
04/04/2007 à 13h02
Merci pour votre réponse. Je m'en doutais un peu mais je suis pris par le temps et je voudrais savoir si je peux accélérer le processus? D'une manière ou d'une autre? Salutations

Par Marteau41

Administratrice
Message(s) : 861
04/04/2007 à 16h07
04/04/2007 à 16h07
Bonjour Pikouche,

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions surtout si tu es pressé. L'idéal serait de les exposer au soleil, voir sous une véranda afin que ton bois puisse brunir et sécher.

Je pense qu'une exposition aux UV pourrait le faire aussi mais bon il faut être équipé... Mouais...

Tu as un gros volume ?

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
Annonce

Par Coyote

Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
04/04/2007 à 18h09
04/04/2007 à 18h09
Si il fait beau, tu peux essayé de tout mettre dehors, en plein soleil.
Mais ça risque de prendre des jour. Mouais...

Sinon, tu peux les utiliser comme ça, mais je sait pas si le wengé bouge beaucoup en séchant ou pas. Ni si il est deja sec et a juste besoin de lumiere pour fonser d'ailleur.

Par pikouche

Petit nouveau
05/04/2007 à 00h00
05/04/2007 à 00h00
Merci pour vos réponses, je crois que je vais prendre mon mal en patience et suivre vos conseil, du fait qu'il y a du beau soleil en ce moment je vais l'exposer dehors. J'ai à peu prés 50 à 60 m². C'est super ce forum, je vous remercie tous. Salutations

Par cayuga

Ouvrier
Message(s) : 118
05/04/2007 à 15h36
05/04/2007 à 15h36
je vais faire une vraie lapalissade, mais oui : mieux vaut attendre un peu que vouloir faire trop vite et regretter. Sourire

même si ton bois finirait par se colorer même posé, ça risquerait de pas être uniforme, sans compter les parties masquées (meubles, etc.).

vu la surface, je suppose que c'est pour faire un parquet ?

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
Annonce

Par pikouche

Petit nouveau
05/04/2007 à 15h57
05/04/2007 à 15h57
C'est pour faire des encadrements de portes intérieures. C'est pour ça que j'ai besoin que la couleur soit la plus uniforme possible et vite. C'est un bon chantier à rendre et je suis pris par le temps. Triste

Par cayuga

Ouvrier
Message(s) : 118
06/04/2007 à 17h55
06/04/2007 à 17h55
j'ai fait une recherche en vitesse, à priori le soleil est le seul moyen.

apparement, le wengé a la réputation de s'assombrir rapidement, mais j'avoue n'avoir rien trouvé en termes de délais, ni par rapport à quelles autres essences, donc personnellement j'ai aucune idée. Mouais...

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 63