Bricoleur du Dimanche

longue etagere sans trou

Par maxdef

avatar - maxdef
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/08/2009 à 17h51
01/08/2009 à 17h51
Bonjour, Je cherche à fabriquer une longue étagère sans percer de mur, à placer au fond d'une chambre, donc entre deux murs séparés de 240 cm, et plaquée contre le mur du fond. Elle sera à 2 mètres du sol (au dessus d'un canapé), et fera 20cm de large. Mon idée était de prendre deux planches de 2 mètres, de les plaquer verticalement contre chacun des deux murs latéraux, et de fixer dessus à l'aide d'équerres une planche de 2,40 m. Est-ce réaliste ? réalisable ? Quelle épaisseur de planche utiliser ? (ce n'est pas pour poser une encyclopédie en 20 volumes, mais il y aura quand meme quelques livres. Disons maximum 10 ou 20 kilos répartis sur toutes l'étagères) Quel bois utiliser ? Si le système sera bloqué dans deux dimensions (à cause des murs latéraux), y a-t-il un risque que l'étagère tombe dans la 3ème direction (sur le canapé) ? Merci de votre aide, Maxime
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/08/2009 à 18h20
01/08/2009 à 18h20
Bonjour maxdef et bienvenue sur ce forum,

Cela est réalisable.
Les planches verticales qui serviront de support à l'étagère, je te conseille de les faire jusqu'au plafond, ainsi l'ensemble ne risquera pas de basculer dans la troisième dimension.
L'étagère il faudra la consolider, vu sa longueur elle fléchira déjà par son propre poids. Pour ce faire fixe sous celle-ci une planche verticale de +/- 10 cm de hauteur à l'arrière et à l'avant.
Pour fixer le tout aux côtés, utilises de petits tasseaux 40/40 ce qui sera bien plus résistant que des équerres.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
03/08/2009 à 03h10
03/08/2009 à 03h10
Bonjour Biloulou,

1°) Pour que l'étagère ne tombe pas, il suffit d'y mettre un petit coin au bout de l'étagère, et elle ne bougera plus.

2°) une étagère de 2m de long tient très bien son poids sur deux mètres, et même mon poids de 75kg; pour cela il ne faut pas prendre de l'agglo, mais du bois, sur une épaisseur de 40, en collant deux planches de GSB par ex, ou de l'iroko. Et je marche tous les jours sur 2 étagères dans le cadre justement de fabriquer un groupe d'étagères contre mon mur de maison, que je ne vais pas percer car il est tout mince, il fait 0,75mm d'épaisseur, ce n'est pas beaucoup mais cela me suffit comme mur, c'est une tôle...Pourquoi mettre du béton, ou des agglomérés? Une tôle suffit pour cacher le vent on est à l'abri derrière une tôle, personne ne nous voit.

3°) Le choix de 20cm de large, c'est petit, je vais mettre dans les 50 cm, je ne sais pas combien, selon la place, mais je trouve que le rangement sur les étagères est difficile et cela peut tomber par devant aussi j'ai pensé faire des sortes de petits containers de 50x50x20 environ, comme des cageots en bois, donc pas comme ceux en plastique, car des petits composants doivent y rester, je vais pouvoir bourrer chaque cageot de pièces ou de livres, chacun de ces cageots pourra faire un volume de 50litres, donc un poids pouvant dépasser 25kg et si c'est placé en hauteur ce sera difficile, voire dangereux pour moi de bouger cela, donc il faut prévoir quelque chose pour bouger ces boîtes. Un genre de robot.

. . .Comme vous êtes champion en menuiserie, comment feriez-vous ces boîtes, sachant qu'il va en falloir faire une grande quantité, je n'ai pas chiffré, de l'ordre de 10 étagères en hauteur et 6m de long donc 12 en longueur, je ne ferai pas tout d'un coup, et sur la face avant, il faut une poignée pour l'accrocher, la soulever légèrement et la tirer sur un chemin de rouleaux, j'ai 10 rouleaux disponibles en 55cm de large. Il faut donc que le fond, porteur soit totalement plat. Ensuite, ces étagères étant au grenier, il faudrait qu'elles puissent déscendre au premier étage, par un palan donc nécessité d'un accrochage facile en 4 points.
Merci
pont


ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/08/2009 à 11h32
03/08/2009 à 11h32
pont a écrit :

... mon mur de maison, que je ne vais pas percer car il est tout mince, il fait 0,75mm d'épaisseur, ce n'est pas beaucoup mais cela me suffit comme mur, c'est une tôle...



tu vie dans un préfabriqué pont?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2009 à 11h56
03/08/2009 à 11h56
Une case créole avec de la tôle de 75/100ème!!! que demander de plus!!! ça vaut mieux que la SHLMR.......
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2009 à 09h39
06/08/2009 à 09h39
on a pas eu votre réponse PONT ...
moi je veux vraiment savoir ce que c'est que cette histoire de tole 75 centiéme, vous parlez d'un atelier, de tole ondulé, de votre propre habitation?
suis-je obligé de vous rappeller à vous (qui d'aprés ce que j'ai compris etes enseignant et connaissez bien les matériaux) que l'acier est un trés bon conducteur thermique et que par concéquent en mur en tole n'a pratiquement aucune propriété isolante et de par le fait n'est absolument pas adapté au batiments?
enfin moi j'ai du mal a déchiffrer votre intervention, de plus il serai plus respectueux de poster un nouveau messages quand vous avez une question plutôt que de "polluer" celui d'un autre membre qui n'as rien a voir avec votre question!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74