Bricoleur du Dimanche

Mettre des portes à un meuble 9 cases

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
12/08/2009 à 13h31
12/08/2009 à 13h31
Bonjour, Je posséde un meuble avec 9 cases couleur érable et je souhaiterais mettrre des portes et des tiroirs ??? Comment puis je faire ??? merci d'avance pour vos conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2009 à 15h26
12/08/2009 à 15h26
Bonjour,
Il te suffit déjà de faire un crobart avec les cases et de désiner par un T les endroits des tiroirs, par un P les portes en précisant "simple ou double"
De donner l'épaisseur de tes séparations et celles des 2 montants et dessus/dessous. Et on verra ce que l'on peut faire.
Il faudra un dos à ton meuble pour garder un équerrage parfait
Ah j'oubliais donne aussi les cotes intérieures de chaque case (H + L)
ou créer un compte pour participer

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
12/08/2009 à 15h29
12/08/2009 à 15h29
Désolé mais je ne sais pas ce qu'est un crobart ??? Merci Tiburce pour toutes ces infos !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2009 à 15h31
12/08/2009 à 15h31
un crboart c'est un dessin à main levée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
12/08/2009 à 15h53
12/08/2009 à 15h53
OK je me met au boulot pour le dessin et je te tiens au courant !! Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
12/08/2009 à 16h21
12/08/2009 à 16h21
Et voilà le travail !! J'espère que c'est assez clair et que tu arrivera à me trouver une solution. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
14/08/2009 à 07h40
14/08/2009 à 07h40
Bonjour Tiburce, Comme demandé voici le plan de mon meuble avec toutes les cotations. Merci encore pour toutes tes infos !! à bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 12h07
14/08/2009 à 12h07
Hello Marina,
Bon voila ce que cela donnerait d'aprés tes indications...

Les portes et tiroirs sont à recouvrement, on peut les faire aussi à encastrement.

Cela, te permettra de voir ce que cela donne et de changer de fusil d'épaule le cas échéant.
ou créer un compte pour participer

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
14/08/2009 à 13h02
14/08/2009 à 13h02
Oui je trouve ça très bien mais comment dois je m'y prendre pour arriver à ce résultat ?? Merci pour tes schémas c'est génial!
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
14/08/2009 à 14h23
14/08/2009 à 14h23
Bonjour à tous ... WOAW !!!! Je sais pas ce qu'il faut comme logiciel pour faire les simulations de tiburce mais franchement, rien à redire, c'est parlant, visuellement on voit le résultat... Ou alors faut pas être manchot et être un peu dessinateur indus.. Mais si y'a un logiciel gratos, je veux bien .. Merci d'avance. Bonne réalisation marina.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 18h44
14/08/2009 à 18h44
Faire le dessin c'est facile, mais mettre en place les portes et les tiroirs c'est une autre paire de manches.
Est-ce que ce sera du bois massif ou bien du mélaminé imitation érable. Quelle sera l'épaisseur des chants (4/10 ou bien 2 millimètres.
Étant donné le peu d'épaisseur de tes séparations, il va falloir prendre les cotes pour les portes et façades de tiroirs au millimètre près.
Les charnières pour certaines devront être des charnières pour portes jumelées.
Les coulisses de tiroirs ne pourront dépasser 350 mm, c'est parfaitement jouable.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont tes côtés que tu me dis qu'ils sont creux. Est-il possible d'y visser quelque chose.

De quel matériel disposes-tu, veux-tu le faire toi-même, ou bien le faire faire.
Pour le dos du meuble, ce n'est pas un problème.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2009 à 12h10
16/08/2009 à 12h10
Bonjour Marina,
Plus je réfléchis et plus je me demande si ce ne sera pas mieux de faire 2 fois 2 tiroirs.....mais tu as sans doute tes raisons.....
J'ai omis de te dire que ce meuble vu sa faible profondeur, devra être fixé au mur car lorsque tu vas ouvrir tiroirs portes, etc...il risque de basculer vers l'avant.
Bonne fin de week end
ou créer un compte pour participer

Par Marina

avatar - Marina
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/08/2009 à 11h48
24/08/2009 à 11h48
Bonjour Tiburce, Désolé de ne pas t'avoir répondu + tôt mais je n'avais plus d'accés internet pendant 1 semaine. Voici la réponse à tes questions : Les portes et les tiroirs seront en mélaminés, concernant l'épaisseur des chants 4/10 ou bien 2 millimètres : je ne sais pas !! Donne moi ton avis ???? Pour les côtés et le dessus/dessous : quand je tape c'est creux donc je ne sais pas si ca pourra être percé ??? J'aimerai bien le faire moi même avec toi comme coach je pense que c'est jouable ?? Pour le matériel en ma possesion : j'ai dse tournevis, perceuse, marteau et met 10 doigts...!!! Pour ton idée de tiroirs tu as raison c'est mieux 2 fois 2 tiroirs ton schéma est super !! Ce meuble ne peux pas être fixé au mur car il sert de séparation entre le canapé et le coin bureau mais t'inquiète pas je mettrais que des bricoles dans les tiroirs donc pas de soucis pour que ca bascule!! Bonne journée et merci pour tes supers tuyaux Marina
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 13h54
24/08/2009 à 13h54
Hello Marina,
Comme je n'avais plus de nouvelles, je me suis dit "elle bosse sur son meuble!!!! ben non!!!! (hihihi)

Bon!! on reprend:
Tu me confirmes les dimensions (encadrement 37.5 mm, séparations 15 mm et 365 x 365.)

Ca devrait donner cela.....

Je veux bien t'aider dans la possibilité de mes connaissances, d'accord!!!!

Pour les façades ok en mélaminé de 18 je suppose!!!!
Pour les chants, contente-toi des chants mélaminés en 0.4 que l'on colle au fer à repasser et que l'on arase au cutter et un léger coup de cale à poncer avec du 220 à 45°.
Les 2 mm sont des chants PVC et je ne vais pas t'entraîner dans une galère.....

Par contre on joue avec le diable, car le recouvrement des portes et façades de tiroirs ne sera que de 6 mm
6 d'un coté, 6 de l'autre et 3 mils de jeu nous amène à 15 mm (épaisseur de tes séparations)

Vois si tu peux visser dans les cotés creux (car nous aurons les embases de charnières pour trois portes et deux coulisses gauches de tiroirs!!!)

Pour le dos tu seras obligée de le mettre en applique car je suppose que les séparations font 390 de profondeur.

Je l'ai fait en 19 (c'est mon logiciel!!!!) mais du 12 ou 15 suffirait.....il fera 1199 x 1199 car tu vas plaquer les chants.... et n'oublie pas c'est lui qui va tenir tout d'équerre!!!!

Sinon je te donnerais les cotes exactes des portes et façades de tiroirs sans les chants bien sûr et aussi la position exacte (au mm près) des coulisses de tiroirs.

Tes tiroirs ce sera un encadrement de 150 mm de hauteur environ, avec un fond en applique et la cote extérieure sera de 350 en profondeur et 340 de large (365-25= 340) avec façade rapportée.

T'inquiète pas je t'expliquerais tout cela.

Laisse-moi le temps de faire le plan.

Ps: si ta perceuse fais visseuse/dévisseuse, ça suffira avec un réglet, un crayon et un mêtre ruban (pas celui de couturière hein!!!!)
Fer à repasser, cutter, cale à poncer avec du 220 et en avant...vant

Tiburce




ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 14h00
24/08/2009 à 14h00
Ca donnerait cela si l'on peut visser dans les 37.5!!!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12