Bricoleur du Dimanche

où trouver des plaques osb de 40cm de large

avatar - jeremie0072
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2010 à 07h34
05/03/2010 à 07h34
Bonjour, je souhaiterai savoir s'il existe des plaques Osb de 40cm de large dans le commerce car toute mes recherches sont peines perdu. Les largeur standard sont de 60cm mais je ne peux me servir de ces plaques trop large pour mes combles. Aidez moi svp.. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/03/2010 à 08h48
05/03/2010 à 08h48
Bonjour,

Peut-être gagnerais-tu du temps en achetant une scie circulaire et en découpant les plaques.

Si tu es gêné par le fait d'avoir des chutes importantes, tu peux acheter les plaques en 125 cm de largeur ( facile à trouver ) et les découper en trois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2010 à 08h57
05/03/2010 à 08h57
Bonjour,
Ben vi !!!mais dans ce cas "Adieu rainure/languette" à moins de les refaire......
Si tu ne peux pas passer 60 cm de large par ta trémie......tu ne mettras pratiquement rien dans tes combles....déjà que ce n'est pas suffisant pour ma carrure!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/03/2010 à 09h11
05/03/2010 à 09h11
Évidemment on perd les rainures/languettes, mais je suis quasiment certain que les panneaux bouvetés-rainurés n'existent pas en 40 cm.
Il suffit de regarder les fiches techniques des fabricants pour constater que la largeur en 60 cm est celle qui est prévue pour les accès difficiles, dans les autres cas, on utilise du 125 cm ( on retrouve d'ailleurs les mêmes ordres de grandeur pour le placo ).


Finalement, il n'y a guère d'autre choix que de découper.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 19h13
05/03/2010 à 19h13
oui vous pouvez vous en servir, en les mettant dans l'autre sens et en les emboitant comme c'est prévu.

cela fait des coupes sans perte de marchandise. (pratiquement)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2010 à 07h37
06/03/2010 à 07h37
Dans l'autre sens? si c'est sur solives, faudra m'expliquer-là.
Je dois mal comprendre le problème.....mais bon!!!!

En 400 de large, c'est même pas la peine d'en chercher ou alors voir un menuisier qui fera des bandes et refera le bouvetage d'origine c'est à dire avec le jeu d'usine.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 10h17
06/03/2010 à 10h17
En fait, le demandeur ne nous à pas préciser ce qu'il comptait en faire.

Il veux juste savoir si cela existe. La réponse étant non, ma proposition ne vise qu'a lui permettre l'utilisation par section de 40 cm., sans perte de marchandise.

Sans savoir ce qu'il veut faire nous sommes bien en peine pour donner une réponse correcte.

Peut être qu'a l'issue de nos interventions, qu'il précisera son propos.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
08/03/2010 à 10h05
08/03/2010 à 10h05
Dans un sens ou dans l'autre on a le même problème on ne peu pas bouveter les plaques entre elle
Une suggestion n'est il pas possible de de-tuiler une petite partie du toit pour faire passer vos plaques ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h12
08/03/2010 à 10h12
Moi je comprend qu'il veut incorporer l'osb entre deux chevrons.

en superposant des morceaux de 40 cm il continue à utiliser les assemblages. (ce qui lui fait 5 morceaux de 40cm par panneau sans perte

en coupant 20 cm sur toute la longueur il les perd. Au mieux il pourrait essayer de rassembler deux bandes de 20cm pour ne rien perdre, mais cette méthode engendre de nouveaux problèmes.

se serait plus simple s'il nous disait ce qu'il veut en faire.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
08/03/2010 à 10h46
08/03/2010 à 10h46
c'est clair on sait pas trop se qu'il veut faire
Pour moi je comprend qu'il veut faire un planché classique mais qu'il n'as que 40 cm de passage pour ses plaques
Faut attendre des précisions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h52
08/03/2010 à 10h52
S'il veut faire un plancher, il dépose ses plaques sur les voliges, les mets bout à bout, récupère la chute pour commencer de l'autre côté etc.

Il est évident qu'il doit travailler perpendiculairement aux voliges, s'il veut travailler dans l'autre sens cela ne va pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - jeremie0072
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/03/2010 à 07h03
09/03/2010 à 07h03
Toute mes excuses pour le retard pris...je n'ai pu répondre plus rapidement à tte vos interventions. j'apporte donc plus de précisions: En fait, je souhaiterai faire un plancher dans mon grenier mais ma tappe carré ne fai que environ 45cm. Et, donc dans un soucis de rapidité je voulai savoir si des Osb de 40cm existait afin d'éviter de multiples coupes avec un Osb de 60cm (plus long, moins propre..) De plus, je ne peux passer par la toiture (isolation de sous toiture oblige...je me retrouve le nez dans l'isolant). Merci bcp de tout ces posts Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 08h34
09/03/2010 à 08h34
@ kavalier, on s'est bien planté sur ce coup là.

comme quoi répondre sans savoir, mais poser des questions sans dire.
(trop souvent sur le site)

Merci pour les précisions.

dans ce cas il fait faire un plancher traditionnel avec des planches rainurées et bouvetées.

lorsque vous parler de "tappe carré", je sous entends trappe carrée.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
09/03/2010 à 10h20
09/03/2010 à 10h20
euuh....? non kchriske pas planté
c'est bien se que j'avais compris
c'est bien juste un blem de passage de l'osb a cause de la trappe
par contre si la trrape fait bien 45cm de coté d'apres mes calcules sur la diagonale on peut passer une plaque de 61cm5 pour 20mm d'épaisseur , donc faite un essai ça doit passer
Donc jeremie0078 mesure ta trappe avec precision et je pense que ton blem a une solution Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 12h28
09/03/2010 à 12h28













e comptais prendre mesure, mais vous l'avez fait avant moi, je suis parti chercher du matos pour mon camping car avant de partir.

si la hauteur le permet, en diagonale il passe tout droit.

Chez nous elles mesures 2,40 en France on en trouve souvent sur 2m suivant le magasin.










Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 73