Bricoleur du Dimanche

Peindre du mdf à la chaux

Par lolobala

avatar - lolobala
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/05/2010 à 22h00
12/05/2010 à 22h00
Bonjour, Je souhaiterai peindre 2 panneaux mdf, pour faire une crédence de cuisine au-dessus de mon évier. Je me suis portée sur la peinture à la chaux car le magasin de bricolage prêt de chez moi, expose un effet de peinture, sur support en contreplaqué que je trouve très jolie. A la base, cette peinture est faite pour les murs, mais le truc c'est qu'il est exposé sur du bois. Comment ont-ils fait? Je pense qu'il faut une sous couche mais quoi exactement ? La question "comment peindre du mdf ? " est fréquente, mais personne ne parle de peinture à la chaux. Et puis y a pas mal de version différente sur le mdf, certains le ponce et peigne tout de suite, d'autre mette une ou deux sous couche (en ponçant) avant de peindre. Je suis un peu perdu dans tout ces procédés et du coup je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 05h56
13/05/2010 à 05h56
Bonjour

je découvre avec la question

pour moi le MDF ne résistant pas particulièrement à l'eau, je comprends mal l'intention de le peindre avec une peinture à l'eau

je dois avoir loupé quelque chose quelque part.

c'est vrai qu'on arrête pas le progrès et une seul humidification du MDF ne doit pas être très préjudiciable,

mais quid des joints qui risquent quand même de gonfler.

je serais aussi curieux de découvrit la technique.

entre une présentation sur un panneau et une application murale, il y certainement un distinguo.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/05/2010 à 08h28
13/05/2010 à 08h28
Salut,
Tout d'abord le mdf comme le bois ou l'agglo craignent l'eau, mais on peut les peindre sans difficulté...
Mais le problème n'est pas là... il est dans la conception de ton projet Lolobala, ne mets pas de mdf à côté d'un évier, tu cours vers de gros désagréments, l'humidité et les projections d'eau vont petit à petit détruire ton support Mouais...
Il faudrait que tu trouve un autre support pour ta peinture à effets.
Mais là je ne vois pas quoi...
ou créer un compte pour participer

Par lolobala

avatar - lolobala
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/05/2010 à 11h35
13/05/2010 à 11h35
Salut et merci pour votre réponse J'ai choisit le mdf car pour moi il reste facile à usiner, sans éclat, les découpes sont propres et la surface reste super lisse. Voilà pourquoi j'ai choisit le mdf. En plus il est de plus en plus utiliser dans les fabrications de meuble, surtout les portes, dans les cuisines ou même les salle de bains. C'est donc pas un problème d'eau à priori. Arrêter moi si je me trompe. Maintenant, je pense que le bois peut être traité contre l'humidité, mais avec quoi je ne sais pas. La protection devant être surtout appliqué sur les chants, car plus poreux que la surface. Sachant que je ferai un joint silicone entre le chant et l'évier. Ceci dit tout ce que j'ai c'est de la récup, et je tenterai bien le coup quand même, je vous tiendrai informer sur l'évolution de mon projet. Mais je ne sais toujours pas qu'elle est la marche à suivre, un ami m'a dit qu'il fallait une sous couche de glycéro mate pour durcir le fond et ensuite 2 sous couche pour l'accroche de la peinture à la chaux, vous en pensez quoi ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/05/2010 à 11h37
13/05/2010 à 11h37
Bonjour,

Je suis d'accord avec Shamway et Kriske, le medium n'aime pas du tout les projections et les environnements humides.

Pour ton usage, il existe des contreplaqués résistants dans une certaine mesure à l'eau.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/05/2010 à 14h35
13/05/2010 à 14h35
Bonjour,

Eh ben LOLOBALA!!!! on ne sera que deux à être du même avis!!!!!
Mes meubles de cuisine sont en agglo CTBH, les façades en MDF CTB-RH ( soit dit en passant "MEDIUM" est une marque déposée par Isoroy.....) et le plan de travail en chêne.....
Idem pour les meubles de salle bain!!!!!

J'ai tout faux quoi!!!!!! m'enfin depuis 10 ans pas de problème particulier.....+ toutes celles (cuisines et SdB) que j'ai faites (et continue à faire) de la même façon!!!!!!

Remettons un peu les pendules à l'heure......

Il suffit de prendre soit du CTB-RH (couleur tabac) ou de l'UMIDAX (couleur verdâtre)

Ensuite, c'est la manière de le protéger (peinture, laque, vernis, stratifié, ect...) qui le rendra encore plus résistant à l'humidité.

Bien sûr, cette humidité ne devra être que temporaire.....et non permanente.... (pas question de tremper la crédence dans un seau d'eau....CTBX ou autre CP ça serait pareil)
Que je sache, une cuisine ou une salle de bains ne tient pas lieu de piscine.....

Effectivement, les chants devront faire l'objet d'une attention toute particulière et traités avec soin.
Avant de faire ton joint silicone, enduit bien les chants peints de silicone (comme on fait pour encastrer un évier ou PC sur un PdT, par exemple)

Perso, je tenterais le coup, surtout si c'est de la récup (à condition que ce ne soit pas du MDF STANDARD) et ne metterais qu'une sous-couche glycéro, égrénage, voire une seconde couche, égrénage puis ta mixture à la chaux.

Chez nous on dit "pas capable est mort avant d'avoir essayé"






ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 14h52
13/05/2010 à 14h52
Billedebois a écrit :

Bonjour,

Eh ben LOLOBALA!!!! on ne sera que deux à être du même avis!!!!!
Mes meubles de cuisine sont en agglo CTBH, les façades en MDF CTB-RH ( soit dit en passant "MEDIUM" est une marque déposée par Isoroy.....) et le plan de travail en chêne.....
Idem pour les meubles de salle bain!!!!!

J'ai tout faux quoi!!!!!! m'enfin depuis 10 ans pas de problème particulier.....+ toutes celles (cuisines et SdB) que j'ai faites (et continue à faire) de la même façon!!!!!!

Remettons un peu les pendules à l'heure......

Il suffit de prendre soit du CTB-RH (couleur tabac) ou de l'UMIDAX (couleur verdâtre)

Ensuite, c'est la manière de le protéger (peinture, laque, vernis, stratifié, ect...) qui le rendra encore plus résistant à l'humidité.

Bien sûr, cette humidité ne devra être que temporaire.....et non permanente.... (pas question de tremper la crédence dans un seau d'eau....CTBX ou autre CP ça serait pareil)
Que je sache, une cuisine ou une salle de bains ne tient pas lieu de piscine.....

Effectivement, les chants devront faire l'objet d'une attention toute particulière et traités avec soin.
Avant de faire ton joint silicone, enduit bien les chants peints de silicone (comme on fait pour encastrer un évier ou PC sur un PdT, par exemple)

Perso, je tenterais le coup, surtout si c'est de la récup (à condition que ce ne soit pas du MDF STANDARD) et ne metterais qu'une sous-couche glycéro, égrénage, voire une seconde couche, égrénage puis ta mixture à la chaux.

Chez nous on dit "pas capable est mort avant d'avoir essayé"

La question est

Je souhaiterai peindre 2 panneaux mdf, pour faire une crédence de cuisine au-dessus de mon évier.
Je me suis portée sur la peinture à la chaux car le magasin de bricolage prêt de chez moi, expose un effet de peinture, sur support en contreplaqué que je trouve très jolie.


la personne veut peindre le MDF avec de la peinture à l'eau.

Nul ne doute de la tenue des meubles de cuisine en MDF, mais il ne sont pas peint à l'eau.

Ou alors j'ai mal compris la question.

Reste la possibilité de vernir après la peinture à l'eau, mais cela me laisse septique.

Je doute également qu'une peinture à l'eau puisse s'appliquer sur une peinture glycéro avec une bonne tenue, mais sait t'on jamais

Sinon ta façon de faire est intéressante, peinture des chants + silicone avant encastrement, donc le silicone fait office de colle.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/05/2010 à 15h05
13/05/2010 à 15h05
Ben si ça vous laisse septique (comme la fosse quoi!!!!) moi pas!!!!
qu'il mette de la glycéro ou de l'acrylique sur un MDF CTB-RH ne pose aucun problème.
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/05/2010 à 15h13
13/05/2010 à 15h13
+1 avec Kriske

@Billedebois Clin d\'oeil
lolobala a écrit :

...
Ceci dit tout ce que j'ai c'est de la récup...


évidement si on prend des matériaux "verts" on peut être à proximité de l'eau! Yeux au ciel on a même vu des bateaux en ferraille qui rouillent presque pas et d'autres en bois qui pourrissent pas Rigole

@Lolobala:
Oui il faut de la sous-couche au moins pour atténuer la couleur marron du mdf et améliorer l'accroche.
A la limite tu pourrais vitrifier ton mdf pour l'imperméabiliser avant de le peindre, 2 ou 3 couches de vernis ne prennent pas beaucoup de place...
Et peut être revitrifier avec un vernis mat après application de ta peinture, je ne connais pas vraiment le peinture à la chaux, mais ça doit être poreux et accumuler l'humidité et les salissures risquent de s'incruster dans les effets...

A ce sujet:
Wikipédia "La peinture à la chaux est, comme son nom l'indique, un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d'eau, de pigments et d'adjuvant (rétenteur d'eau, dispersant, liant complémentaire...).

Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hydrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence idéale pour obtenir des effets décoratifs."

ça aussi, intéressant...
http://www.okhra.com/content/peinture_chaux/okhra_peinture_chaux.pdf
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 15h20
13/05/2010 à 15h20
Bonjour

Inutile de se prendre la tête,

on a du MDF dont on ne sait rien (type), sauf que c'est de la récup.
une peinture à la chaux

on reçoit une réponse précise sur un type de MDF donné

cette réponse venant d'un pros doit être acceptée par des amateurs, il fait des cuisines et des salles de bain ainsi

c'est lui qui doit avoir raison

" la fosse septique "

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolobala

avatar - lolobala
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/05/2010 à 15h35
13/05/2010 à 15h35
Merci à tous pour vos réponse très instructive. Je vais tenter le coup, car qui ne tente rien n'a rien. Je tente avec 2 couches de glycérophaltique mate (blanc) , avec ponçage entre les couches, pour garder le lisse de départ du MDF. Puis 2 sous-couches spécial peinture à la chaux. Puis 1 couche de peinture à la chaux teinté rouge, séchage. Puis 2 ème couche de peinture à la chaux et avant séchage, ferré pour atténuer, donner le relief. Une fois le tout bien sécher, une cire de carnauba incolore, pour accentuer les reliefs et le contraste. La cire donne une protection résistante supplémentaire, ce qui rend aussi le support lavable. Je ne manquerai pas de vous tenir informer, car apparemment ça sera une première.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16