Bricoleur du Dimanche

Peinture meuble mélaminé + polypropylène

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2009 à 12h04
29/10/2009 à 12h04
Bonjour,

Je souhaite changer la couleur d'un meuble dont la structure est en mélaminé et doté d'une fermeture de type rideau en polypropylène.

Pour être plus explicite, je parle de ce meuble (Ikea Aspvik):
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50154047

Concernant le polypropylène, je sais qu'il vaut mieux utiliser des produits pour carrosserie avec une séquence du type ponçage, couche d'apprêt, ponçage, couche d'apprêt, ponçage, couche de couleur, ponçage, couche de couleur, ponçage, couche de verni, ponçage couche de verni.

Concernant ces étape j'ai trois questions :
1. est-ce que j'en fait trop ou pas assez ?
2. faut-il systématiquement procéder à un ponçage à l'eau ?
3. quels grains utiliser pour chaque étape ? Je pensais à du 400 pour la première étape, 600 pour l'apprêt, puis 1000 pour le reste.

Au final, je pense avoir un certain brillant, limite effet miroir sur la partie en polypropylène. La couleur de la structure mélamine sera assez tranchée, malgré tout j'aimerai avoir un brillant "équivalent". Savez-vous comment procéder ? Je sais qu'il y a des produit spécifique mélamine, mais que puis-je utiliser pour avoir un effet verni brillant ou laqué correct ?

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Bree la bricoleuse
Ouvrière
Message(s) : 148
07/03/2011 à 11h05
07/03/2011 à 11h05
UP UP UP

Je remontes ce post ! Adore j'en ai besoin aussi !

j'ai une petite table et la ptite chaise en polypropylène et je voudrais la peindre Sans voix


J'ai toujours raison ! même lorsque j'ai tord Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 11h14
07/03/2011 à 11h14
bonjour

je crois qu'il existe une peinture qui s'applique directement après un léger ponçage sur ce type de substrat

j'ai vu un voisin le faire l'an passé, mais j'ignore tout de la durée de vie de cette peinture.

il a repeint des meubles de jardin, et en principe ils doivent avoir passé l'hiver dehors,

je peux jeter un oeil la semaine prochaine, cela a déjà passé l'été (+de 40C° certains jours) mais l'hiver n'a pas été très rigoureux

enfin, s'il y a de l'intérêt, j'irai voir la haut sur la colline ..... mais il faut attendre la semaine prochaine que je sois sur place.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 50