Bricoleur du Dimanche

Peinture volets bois

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
08/08/2009 à 23h53
08/08/2009 à 23h53
Bonsoir,

Voilà je suis en train de peindre mes volets neufs et j'ai choisi une peinture glycéro pour la sous-couche et une peinture acrylique, avec faible émission de COV, pour les deux couches suivantes.

Je n'ai jamais fait ce travail et j'ai quelques difficultés :

- 1) lorsque je passe la sous-couche avec le pinceau, je trouve qu'il laisse beaucoup de traces, façon "rainurages" sur le bois.
Est-ce normal ? On m'a dit qu'un rouleau moyen serait plus approprié.

- 2) je peins en premier une face et je laisse sécher avant d'attaquer l'autre. Faut-il laisser sécher le volet à plat sur les tréteaux ou le poser verticalement ?

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/08/2009 à 07h03
09/08/2009 à 07h03
Bonjour,
1) Deux tréteaux écartés de 1m et sur lequels tu mettras deux barres (bois ou alu) et tu poses ton volet

1 bis) deux autres tréteaux avec une échelle à plat dessus à coté.

2) sous-couche et peinture MICROPOREUSES ( c'est celles qui
laissent respirer le bois)

3) au pistolet, tu passeras plus de temps à le nettoyer qu'à peindre !!!! mais pour un boulot impeccable (perso je viens d'en faire 4 paires au pistolet et ça vaut le coup) tout dépend de ton nombre de volets......

4 ) si ta sous-couche laisse des traces de pinceau,la peinture les recouvrira

5) tu peux essayer avec un petit rouleau appelé "patte de lapin" et prend un bon pinceau.

6)Tu poses un volet à plat sur les premiers tréteaux, tu fais une face et les chants d'un volet en sous-couche(1 couche), puis selon la longueur du volet ,seul ou à deux on le prend par en dessous et on le pose à plat sur l'échelle. Et on continue

Idem pour la peinture 2 couches mini, insiste bien sur les chants.

Nota: les miens sont lasurés, et je repasse une couche de lasure tous les ans (11 paires) il me faut 1 journée recto verso séchage compris. On les démonte le matin et le soir remise en place, Je préfère cela que d'attendre 5 ans car là je te cause pas du boulot alors qu'un simple jet d'eau et une brosse suffisent.

SVP les gars ne me surnommez pas Pont 2!!!!! hihihihi
ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/08/2009 à 12h20
09/08/2009 à 12h20
Merci pour ta réponse Tiburce.

L'idée de l'échelle est excellente et je l'ai mise en pratique tout de suite !

Pour les petits rouleaux "patte de lapin", c'est effectivement bien pratique. Mais alors :

QUESTION 1 :

J'ai utilisé ce matin un rouleau spécial satin pour ma sous-couche mais, même si c'est bien mieux que le pinceau pour les traces, il a du mal à rouler sur le volet (à cause de sa taille sans doute : 10 cm).

J'ai donc utilisé un rouleau "mousse" qui me semble parfait et qui ne pert pas ses poils en plus !

Est je bien fait ?

QUESTION 2 :

Comment faire lorsqu'on doit s'interrompre et reprendre le lendemain ?

La sous-couche et une peinture Glycéro, donc impossible de laver avec de l'eau.

Je met à tremper mes rouleaux et le pinceau à réchanpir, (idéal pour les interstices entre les lattes), dans un fond de bouteille en plastique avec un peu d'eau et de White spirit.

Il y a t'il mieux ?

QUESTION 3 :

Que faire pour garder ces pinceaux et rouleaux lorsqu'on doit s'arrêter plusieurs jours (ça va être mon cas puisque je ne peut reprendre que le Week-End prochain).

Je les nettoie tant bien que mal avec du White mais après ? Les poils et même la mousse du petit rouleau vont sécher non ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/08/2009 à 15h04
09/08/2009 à 15h04
Re,
Pour l'échelle tu les poses perpendiculairement bien sûr moitié moitié et tu peux en mettre quelques uns cote à cote pour le séchage.

1)si cela te va!!! pas de PB

2) tu essayes au moins de finir une face complête

si je t'ai parlé du jet d'eau, c'est pour la lasure (les tiens sont neufs et rien ne t'empêche de passer un papier de verre avant et un coup de soufflette

3) tu les nettoies correctement au white et bien essorés, ensuite tu les enfermes dans un sac plastique bien fermé , en chassant lec plus d'air et tu mets le tout au freezer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/08/2009 à 18h58
09/08/2009 à 18h58
Ok Tiburce, j'adopte le rouleau mousse pour passer ma sous-couche et sans doute les deux couches de peinture acrylique V33 microporeuses.

J'ai également peint les ferrures avec du noir satin et j'ai fait un test : une ferrure avec un pinceau et une autre avec un tout petit rouleau, pour peinture satin (6 cm).

Le rendu est excellent avec le rouleau : la finition "laque" est superbe.
Avec le pinceau il y a toujours ces "rainurages" qui ne font vraiment pas joli. (il existe peut-être un pinceau spécial mais bon, ou alors c'est moi qui appuie trop).

Pour le séchage du soir pour le lendemain je met donc les pinceaux et rouleaux dans du White-Spirit pur (en faisant attention à bien crocheter les manches des pinceaux pour ne pas que les poils s'écrasent) pour la peinture glycéro.

Pour la peinture acrylique (les couches blanches qui vont suivrent pour les volets ainsi que la peinture des ferrures) je fait la même opération mais au lieu du White, je mets de l'eau.

Qu'en penses-tu ?

Pour le nettoyage "lonque durée" ok, je mettrai mes outils dans un sac plastique bien vidé d'air.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/08/2009 à 17h26
10/08/2009 à 17h26
Bonjour,
Vas-y roule.....
Pour les pentures des volets du gîte, je les ai démontées et pas plus tard que la semaine dernière, mon fils les a repeintes en noir avec une bombe (ça le change des graffes!!!!)
on les a remontées et les volets sont en place
ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
10/08/2009 à 22h54
10/08/2009 à 22h54
Ca roule Tiburce ! Surtout avec les rouleaux !

Je ne tente pas la bombe, je risque d'en mettre partout.

En fait je ne m'arrête pas. J'ai fait une paire en sous-couche ce Week-end et je prépare les volets le soir (après le boulot) en les ponçants un peu entre chaque couche.

Je peins le lendemain soir et ....ainsi de suite !

Il faut juste que je tienne le rythme, mais avec 3 enfants en bas-âge qui me sollicitent toutes les 5 mn, aïe aïe aïe les nerfs !

A plus pour un bilan des mes ...prestations !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60