Bricoleur du Dimanche

probleme perçage

Par from57

avatar - from57
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/10/2009 à 19h21
06/10/2009 à 19h21
bonjour à tous, j'ai un petit problème qui me pénalise pas mal : je voudrais faire un trou circulaire de 50 mm minimum dans des pièces de bois d'essences différentes sur une profondeur d'environ 80-100 mm. J'utilise actuellement une meche plate de 38 mm montée sur une perceuse et j'élargis avec une gouge mais c'est pas très régulier, c'est très long et beaucoup de casse! Quand ça veut pas... Quelqu'un connaitrait-il un moyen de percer directement dans la gamme de diamètres qui m'intéresse avec le minimum d' investissement ? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/10/2009 à 22h54
06/10/2009 à 22h54
Bonsoir, tu peux essayer les mèches à façonner réglable, le prix est assez élevé. Ouvre le lien suivant
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 01h54
07/10/2009 à 01h54
Bonsoir,

Le mieux c'est une mèche à façonner du diamètre voulu de bonne qualité (75 € pour une mêche de 55) à utiliser à la perceuse à colonne, là tu auras un trou parfait, c'est ce que je fais régulièrement dans mes pots à crayons.
Les mèches à faconner réglables ne sont pas si performantes à mon avis car j'ai utilisé les deux, mais celle réglable ne venait pas de chez le même fournisseur, je l'ai payée un peu moins cher. Le seul reproche que je lui fait c'est au maximum du diamètre elle ne coupe pas trop bien.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/10/2009 à 17h03
07/10/2009 à 17h03
Bonjour,

Pour ce faire, j'utilise une scie cloche montée sur une foreuse sur colonne, vitesse lente, remonter souvent pour dégager la sciure et sans trop forcer.
Attention que ce ne sont pas des scies cloches ou on te fourni 20 diamètres de lames pour 1 €.
Pour une 30 taine d'€ tu devrais pouvoir avoir la cloche et le support avec foret de centrage.
Diamètre 50 existe et veille à prendre une profonde (difficile à trouver).
Si tu dois réaliser des trous borgnes, oublies ce que j'ai écrit.

A+
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par from57

avatar - from57
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/10/2009 à 18h56
07/10/2009 à 18h56
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, pour répondre à biloulou, effectivement ce sont des trous borgnes (maintenant je sais comment ça s'appelle, merci biloulou). Concernant les mèches à façonner (réglables ou non), l'investissement dans une perceuse à colonne est-il indispensable ou est-ce que je peux adapter ma perceuse sur un système à colonne (ou m'en passer)? Je veux pas faire le radin mais bon vous savez ce que c'est, les temps sont durs Mouais... Encore merci pour vos réponses vous faites avancer le schmilblick... Bonne soirée !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 21h49
07/10/2009 à 21h49
Bonsoir,

La perceuse à colonne est, à mon avis, indispensable à moins que tu trouves un support de perceuse de qualité extra mais tu risques avec ce système d'avoir un manque de précision et des vibrations. Ces systèmes ont aussi un prix et il faut bien peser tous les éléments avant de se lancer, tu risque de dépenser dans un outil qui te décevra et qui finira dans un placard. Si tu as des amis qui ont les deux système tu pourrais leur demander de faire un essai, c'est aussi des fois possible chez certains affuteurs qui vendent ce genre de matériel.
Je n'ai pas parlé de la scie cloche car elle transperce beaucoup et il y a un trou à boucher. Mais c'est aussi une solution qui est moins onéreuse.
Les mèches à façonner existe avec de grande tiges 12 cm, ce qui permet de faire des trous profonds.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par olitales

avatar - olitales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
08/10/2009 à 21h48
08/10/2009 à 21h48
et si tu nous expliqué un peu le but du perçage peut être que l'on serait + efficace dans nos réponses, un détail !! dans quel sans perce-tu? dans le fil du bois ou en travers??
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 01h55
09/10/2009 à 01h55
Bonsoir,

Tu peux aussi compter avec la hauteur du mandrin de la perceuse à colonne si tu fores à partir de 50 mm.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/10/2009 à 10h12
11/10/2009 à 10h12
Bonjour,

J'ai réalisé des trous borgnes de 50 de diamètre sur 40 de profondeur avec un angle de +/- 30° par rapport à la face dans des chevrons de chêne de 80x80 et cela a à l'aide d'une scie cloche dont j'avais enlevé la mèche de centrage et d'une grosse perceuse sur colonne sans problème.
Inconvénients, il a fallut dégagé le cylindre découpé au ciseau à bois et il y avait une trentaine de trous !
J'avais essayé avec un support de perceuse mais manque de précision, hauteur inadéquate , mauvaise position de travail, etc

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/10/2009 à 00h37
14/10/2009 à 00h37
Bonsoir,

Biloulou essaye avec une mèche à façonner tu verras c'est super. Ce n'est pas le même prix mais quand on en a l'utilité il vaut mieux investir, ce n'est pas toi qui me démentira !!!

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/10/2009 à 17h57
14/10/2009 à 17h57
Bonjour,

Je connais ces mèches et j'en possède mais de diamètre plus petit.
A l'époque ,je n'avais pas trouvé en D 50 et c'est pourquoi j'avais pris le risque de la scie cloche, le plus dur étant d'enlever le centre sans abimer le bord du trou.
Il m'arrive parfois de devoir faire des trous plus grand encore et là j'utilise la défonceuse avec calibre et douille de guidage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/10/2009 à 18h31
14/10/2009 à 18h31
Bonsoir,

Il existe des mèches à façonner de gros diamètres maintenant, j'en ai vu de plus de 100 mm, bon c'est un investissement mais qui peut être "rentable" quand on a beaucoup de perçages à faire, j'investit dans ces mèches au fur et à mesure de mes besoins. Avec la défonceuse on ne peut pas faire des trous profonds, au tour ça use beaucoup les ciseaux je maitrise pas très bien encore, pour moi c'est un bon compromis.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 57