Bricoleur du Dimanche

refaire ou pas la toiture ?

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/08/2009 à 12h36
10/08/2009 à 12h36
bonjours, je suis nouveau sur votre forum et me presente, FRED "super bricolleur du dimanche" looool.
Voici la qst:
je voudrais devenir acquéreur d'un bâtiment et aménager les combles, la charpente est en tres bonne etat, les tuiles aussi (type tuile canal), aucune fuite sauf que la charpente est bizard et ancienne, est se que je dois la faire refaire aux nouvel normes (enfin si y a des normes) ou je peux y poser des velux et isoler dans l'etat que c'est.
je donne ma reponse d'achat jeudi, c'est pour sa que c'est un peu presser.

merci Top !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/08/2009 à 17h12
10/08/2009 à 17h12
bonjour et bienvenue sur ce forum,

A première vue la charpente est superbe, bien vérifier qu'elle ne soit pas attaquée par les petites amies du bois, ensuite, isolation et le reste.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/08/2009 à 17h26
10/08/2009 à 17h26
donc si j'ai bien compris il n'y a pas de normes spécifique pour une charpente.

je peux mettre les velux et isolation tel quel, car la charpente me semble pas etre faite comme une charpente normale avec les poutre qui traverse pas du mm coter qu'une charpente habituel et les tuile poser non pas sur des tasso mais sur des planches Confus

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
10/08/2009 à 20h16
10/08/2009 à 20h16
Bonjour
Et oui ça l'air d'être en très bon état et c'est bien une charpente traditionnelle.
Les tuiles canals ne peuvent pas se poser sur liteau mais sur de la volige (planche de bois) la aussi c'est une pose traditionnelle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 06h29
11/08/2009 à 06h29
Bonjour

Là, c'est en parfait état, comme neuf et fait très soigneusement, le seul problème est que les tuiles canal ne sont pas accrochées, juste posées et descendent en cas de bang d'avion, aussi après chaque bang, il faut surveiller et remettre les tuiles qui ont bougé en place. Ayant une ferme en Lot et Garonne, avec 1000m² de toits avec souvent des bangs d'avion, j'ai dû refaire tous mes toits avec de la tuile mécanique ondulée, qui a donc des lattes et des ergots pour l'accrochage. J'en ai profité pour rajouter un premier étage à la maison en surélevant légèrement le toit sans que ça se voie, et j'ai supprimé toute la charpente du toit, qui était trop encombrante; la maison a ainsi doublé de surface, ce qui la rend très agréable à vivre, et l'ancien faîte avait une forme fatiguée, en festons de dentelle, maintenant il est ultra droit et ne pourra plus jamais fléchir, les précédents propriétaires n'avaient pas su profiter pleinement des possibilités techniques, pourtant on voyait bien qu'ils auraient voulu avoir un premier étage, car ils avaient fait un escalier intérieur, et des fenêtres à ce qui fut un grenier inutilisable, ce qui fait qu'à part réformer le toit, je n'ai pas eu d'autres gros travaux, à part faire des cloisons en briques creuses pour délimiter des pièces (7 pièces de plus!) et des volets automatiques, parce que du coup le nombre de fenêtres à gérer avait plus que doublé et cela devenait ingérable, donc le 1er étage a été mis en automatique séquentiel, c'est à dire que tout ne s'ouvre pas en même temps, c'est comme si une personne les ouvrait, l'une une après l'autre, c'est bien plus joli. Le coût de l'opération a été réduit, car j'ai fait le maximum seul, mais comme en Lot et Garonne il pleut souvent j'ai été obligé de prendre une entreprise de charpente couverture pour gagner du temps et éviter la noyade totale, ils ont été surpris de ma technologie, de même pour l'entreprise de zingage qui ne savait pas faire des solins coulissants pour les cheminées.

Les problèmes de la tuile canal, c'est le manque de stabilité, et la casse quand on monte dessus, et ça fait un toit très lourd, deux fois plus qu'avec la tuile mécanique, ce qui écrase la charpente; d'ailleurs maintenant, je ne fais plus de toits tuilés, tout en tôle galva peinte, parce que la tuile mécanique n'empêche pas le passage de la poussière, donc de la neige poudreuse., et des insectes qui s'installent dans le bois, il y a intérêt à traiter.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 06h53
11/08/2009 à 06h53
Suite,

J'ai oublié de dire, pour améliorer le comportement des tuiles canal, une innovation très importante. La tuile canal ne peut être posée comme ça sur les planches elle roulerait de droite et de gauche, et en marchant dessus, ce serait tout déranger, il faut la caler avec des morceaux, qui sont nombreux vu la casse, et il est bien difficile de faire des rangs parfaitement droits, vu qu'il n'y a aucun guide. Aussi, je crois que c'était Eternit qui avait fabriqué une plaque ondulée au pas des tuiles canal, ce qui du coup améliorait beaucoup sur plusieurs points, d'abord, une fois ces plaques posées le toit était couvert rapidement donc le chantier était protégé, ensuite, il n'y avait plus tous les morceaux à s'occuper, la pose des tuiles était devenue très facile, les tuiles mieux tenues coincées glissant moins et si elles glissent on s'en fiche, pas de fuites, et surtout l'étanchéïté du toit bien supérieure, plus de bestioles et autres lézards et rats, ni vent, séparation totale, c'était une vraie solution, que j'ai connue trop tard, donc juste appliquée sur un petit toit qui me restait.

Quant à poser des Velux sur de la tuile canal, je considère cela totalement impossible, vu qu'il est impossible de faire l'étanchéïté avec des tuiles non fixées, instables.
pont
ou créer un compte pour participer

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/08/2009 à 08h20
11/08/2009 à 08h20
merci pour toute ces réponses aussi rapide.

Oui PONT, c exactement le même type de toiture que dans le LOT, j'y ai aussi 2 projets en suspend, les prix du LOT étant surement les plus attractifs de la france en plus c le SUD -).

La, le projet est différent du tien, c'est un bâtiment avec 3 T3 de 85m² et j'aurais souhaiter faire un T4 + 1bureau en mezzanine au 3eme étage, soit aménager les combles pour y ajouter une mezzanine + 1chambre.
La toiture a ete refaite y a bientôt 10 ans financer via un dossier HANA, de ou à l'époque le problème de vente et d'achat du bien.

alors je récapitule:

1 - il n'y a pas de normes spécifique pour une charpente ou un toit
2 - la toiture est en bonne état
3 - l'aménagement du grenier n'est pas possible dans cet état
4 - il me faut donc refaire la toiture

mes finance le permettant pas, est il possible d'aménager quand même le grenier et refaire la toiture que 2 ans après ?

en se qui concerne les tuiles j'avais penser fabriquer un système de fixation identique a celui du haut en ajoutant un peu de colle et autrement y faire des trou avec une visseuse et les fixer via un fil métallique type tendeur a grillage

merci encore pour le temps que vous passer a nous expliquer et donner votre avis





ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
11/08/2009 à 10h20
11/08/2009 à 10h20
bonjour
Suis très étonné que dans le lot on trouve de la tuile canal c'est plus de la tuile plate bien spécifique du lot. Dans le lot les pentes de toit ne tolère pas la tuile canal, il y a peu être une partie du lot comme ça après tout !! Coté Cahors et Uzech ou Moncuq!!
Pour rester dans le style tuile canal, il existe de la tuile canal stop, elle se pose toujours sur de la volige et elles s'accrochent entre elles.
Pour répondre a ta derniére question, oui tu pourra refaire la toiture plus tard.
Il ne faut pas trop craindre le mouvement des tuiles canals, tout le Poitou Charente a des toits couverts comme ça et on ne voit pas les gens dessus après chaque bang d'avion en sachant que de toute façon ces derniers sont interdit au proche des zones habitées. Le seul contrôle de ces tuiles c'est après de grosses tempêtes et dans ton cas régulièrement pendant l'aménagement de ton grenier et en particulier au travaux réalisés sur la charpente.
ou créer un compte pour participer

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/08/2009 à 10h26
11/08/2009 à 10h26
ok les3c19 pour tes réponses qui me convienne, loool

c'est se que je voulais entendre, ba oui on veut toujours entendre se qui nous arrange mdr

ba les tuile canal persos j'en ai vut pratiquement partout de FUMEL (au-dessus de CAHORS) jusque montrejeau (pres de l'espagne), mais a chaque fois c des vielles construction, ha oui dans les Vosges aussi j'en ai vu pas mal de se type la.

si tu as des conseils hésite pas surtout encore merci Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/08/2009 à 10h32
11/08/2009 à 10h32
pour ceux qui connaissent un peu le ragréage j'ai besoin également d'un conseil svp, merci

le sujet est poster ici :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/notice-pour-ragreage-12156.html
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 00h14
14/08/2009 à 00h14
Bonsoir,

La tuile canal est très peu utilisée dans les Vosges.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
14/08/2009 à 06h22
14/08/2009 à 06h22
marieninou a écrit :

Bonsoir,

La tuile canal est très peu utilisée dans les Vosges.

Amitiés
Marie


Bonjour miss
Normal vous avez des toitures trop inclinées, vous avez de la neige, chez nous non plus pas de canal(la tuile pas du midi) c'est ardoises,tuiles plates ou maintenant béton.Il reste encore beaucoup de toitures en loze (pierre de 3cm d'épaisseur)ça c'est beau.
ou créer un compte pour participer

Par fredotepo

avatar - fredotepo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/08/2009 à 08h12
14/08/2009 à 08h12
bonjours marieninou, je lit que tu es contremaitre, donc surement dans le batiment, donc que pense tu de l'idée de poser des plaque isolante de 7mm sur le plancher puis y visser des plaque d'agglo de 22mm ensuite y poser le carrelage avec une colle special bois et un additif souple ? Confus

et oui peut etres que dans les vosges les tuiles canal sont peu utiliser mais persos a rambervillers c bien des tuile canal qu'il y avait sur les bâtiments a vendre, sauf que tou se qui était charpente, sol, poutre c'était du sapin et sa s'effritai super rapidement, d'ailleurs je suis meme passer a travers 2 sols différents, looool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7