Bricoleur du Dimanche

Remplacement panneau de porte en bois

Par Flapou

avatar - Flapou
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/05/2009 à 14h32
02/05/2009 à 14h32
Bonjour à tous, Je suis locataire et j'aimerais faire une chatière pour mes 4 chats qui en ont toujours eu, mais là mon propriétaire n'est pas d'accord, en raison du caractère définitif de la bricole, ce que je respecte complètement. Je voudrais donc enlever un panneau, le remplacer par un contreplaqué repeint à la couleur de la porte que je percerais pour la chatière. Mais pour ça j'aurais besoin de conseils sur la façon de "démonter" la porte. C'est une porte récente, dont la structure ressemble à une échelle, avec deux montants latéraux et 4 barreaux dans lesquels sont logés de haut en bas: 2 vitres et un panneau. L'idéal serait d'enlever le bas de l'encadrement, faire glisser le panneau à remplacer, mettre le contreplaqué et sa chatière à sa place, puis refermer le tout. En pratique, tout ça semble collé et comme je n'ai pas envie de tout bousiller ni de découper sauvagement le panneau, j'aimerais savoir comment m'y prendre. Je pense essayer en suivant les joints au ciseau à bois, mais les gorges risquent d'être inaccessibles... Merci d'avance pour vos lumières, je posterais des photos si ça peut aider. Bon week-end!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/05/2009 à 17h38
03/05/2009 à 17h38
Bonjour Flapou et bienvenue sur ce forum,

Regardes bien la porte au niveau du panneau, si celui-ci est placé dans une rainure, tu peux dire adieu à la transformation éventuelle ou changer de porte le jour que tu quittes.
Par contre, il se pourrait que le panneau soit placé dans une feuillure, dans ce cas, il doit y avoir des lattes à vitrage comme au niveau des vitres et cela en principe à l'intérieur. Si c'est le cas, il te faudra d'abord découper le joint de silicone périphérique des deux côtés, ensuite soulever une des plus grandes latte à vitrage par son milieu en insérant un ciseau à bois, la première est la plus difficile à enlever.
Toutes les lattes enlevées, tu pourras retirer le panneau et le remplacer par un de même épaisseur. Bien nettoyer toutes traces de silicone avant de placer les éléments, et refaire un nouveau joint (important).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Flapou

avatar - Flapou
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/05/2009 à 19h40
03/05/2009 à 19h40
Merci pour la bienvenue et la réponse. J'ai bien regardé, et si on voit bien que c'est des lattes qui maintiennent les vitres (ajustage, joints, clou sans tête visibles), rien ne vient indiquer la même chose pour le panneau. J'ai plus qu'à me renseigner sur le prix de la porte et rester le plus longtemps possible à cette adresse...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/05/2009 à 20h24
05/05/2009 à 20h24
Bonjour,

Ce qui revient à dire que le panneau est logé dans une rainure.
Il est possible de l'enlever et de fabriquer de nouvelles lattes identiques à celles des vitres mais il faut être précis et avoir une bonne maitrise pour la découpe de la joue de la rainure, et si bien que cela soit fait, un oeil averti le verra de toute façon.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 64