Bricoleur du Dimanche

Rénovation sur vieux plancher

Par boglian

avatar - boglian
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/03/2010 à 22h30
29/03/2010 à 22h30
Bonjour à tous, Je me présente : Lilian, 32 ans. Je viens d'acheter une vielle maison (1900) en pierre que je souhaite amélioré sur beaucoup de plan. Cette maison sur 2 étages est faite de murs en pierres de 60cm d'épaisseur l'étage est un plancher en bois massif directement posé sur les poutres (espacées d'environ 60cm) Mes premiers travaux s'orienterons sur les planchers. En effet ces planchers ne sont pas du tout plan. Ils ont un peu travaillé et certaines planches gondolent (formant comme des U) d'autres sont mal en point (très souples voir pas rassurante du tout). Dans certaines pièces j'ai des différences de niveau qui peuvent atteindre 5 cm. Les poutres sont saines. le plancher est à l'air libre (dessous) sur une partie de la maison et est calfeutré par le dessous avec de laine de verre (pare-vapeur coté sol) sur l'autre partie. J'ai pensé à différentes solutions: - remplacé les planches vieillissantes par des neuves, placer un film, couler un ragréage souple, puis poser un parquet flottant. - Arracher le parquet, refaire les niveaux sur les poutres (à l'aide de linteaux) et remplacer pas des osb de 18 ou plus. le probléme de cette solution c'est que je ne vois pas comment je pourrais conserver les cloisons qui reposent sur le vieux parquet !? - Remplacer les planches vieillissantes, placer un film, refaire les niveaux à l'aide de vermiculite (ou autre), poser des osb sur la vermiculite et enfin poser le parquet flottant plus sa sous-couche sur les osb. Question bonus. Ne peut-on pas avec cette solution poser directement le parquet flottant sur la vermiculite ? Que pensez-vous de ces trois scénarios ? Lequel vous parait le plus réaliste ? sur la partie où le plancher est isolé par le dessous avec de la laine de verre n'y a t'il pas de risques à le recouvrir (plus de ventillation, risque de pourrissement) ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 07h20
30/03/2010 à 07h20
Bonjour,

il me semble que la première solution sera la plus simple à mettre en application.

et vous n'avez pas de problème avec vos cloisons (mais peut être avec vos portes qu'il faudra raccourcir

redresser les poutres avec des linteaux, je n'y crois pas

poser les osb sur la vermiculite non plus.



Vous ne parler pas d'isoler vos plafonds, est ce intentionnel ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par boglian

avatar - boglian
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/03/2010 à 07h59
30/03/2010 à 07h59
Bonjour kchriske, L'isolation des plafonds sera le chantier numéro deux. j'aurais aussi des questions à ce sujets. Le type d'isolant (fin, laine de roche, laine de verre, un peu des deux) mais pour l'instant je me concentre sur mes planchers qui me préoccupent un peu. Le ragréage souple ne va t'il pas "casser" sur ce plancher un peu souple ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 10h23
30/03/2010 à 10h23
Bonjour,

si comme vous le dite dans la proposition 1, vous renouvelez le plancher, il sera moins souple qu'actuellement.

Ce qui provoque cette souplesse c'est l'écartement entre vos poutres.

Il n'y a aucun remède sauf le renforcement par la pose d'une poutre intermédiaire.

voir discussion suivante, elle rejoint un peu votre problème.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/plancher-a-clouer-ou-a-coller-18074.html

d'autre part, je ne connais pas de ragréage souple. J'en connais pour bois et pour béton.

Par définition il ne peut pas être souple.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76