Bricoleur du Dimanche

retaillage bas de porte - urgent SVP

Par billouk

avatar - billouk
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/12/2010 à 20h45
13/12/2010 à 20h45
Bonjour, Je réalise des travaux de rénovation et j'ai fait remplacer des blocs porte complets. J'ai fait poser du parquet sur carrelage existant. L'artisan doit donc retailler les portes à bonne dimension puisque le sol est surélevé alors que les baies des portes restent inchangées. Les portes sont en MDF avec placage chêne (placage très fin visiblement). La couleur du placage est gris foncé. Mon artisan a retaillé une porte aujourd'hui à la scie électrique. Le résultat est catastrophique : Le placage est écaillé. On voit le MDF en dessous qui est de couleur marron clair. Le bas de porte n'est pas droit Il y a une entaille due à un dérapage de la scie. Comme il reste encore 7 portes à retailler, je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m'orienter sur la solution à adopter pour un rabotage propre. Les portes doivent être retaillées de 1 à 1,5 cm. Si quelqu'un pouvait me donner la procédure ce soir pour ce type de porte, ce serait vraiment sympa, car l'artisan revient demain après midi et tel qu'il est parti, c'est clair que le résultat va être désastreux. Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
13/12/2010 à 21h24
13/12/2010 à 21h24
Bonsoir

Ne t'affole pas il connait son travail je pense que la coupe que tu vois n'est pas définitive et qu'il va donner un coup de rabot électrique puis il cassera les arêtes pour enlever les écailles, tu ne verras plus rien, il reviendra demain avec une lame affutée et normalement fais lui confiance. Sinon une coupe droite se fait avec la scie guidée sur une règle alu.

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2010 à 22h25
13/12/2010 à 22h25
Bonsoir,

Peux tu nous dire avec quel type de scie cette première porte a été coupée ?

Scie circulaire scie sauteuse ....??

L'as tu vu faire ?

Le point bizarre est que la coupe n'est pas droite !!

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/12/2010 à 01h25
14/12/2010 à 01h25
Bonsoir,

Je pense comme Bob 006, j'espère qu'il connait son travail et qu'il n'a pas utilisé une scie sauteuse. Ce genre de travail se fait à la scie circulaire avec guide (comme déjà dit) et une lame de finition 40 dents minimum. L'épaisseur de ton placage est normale.
Pose la question à ton artisan et selon ses réponses ne le laisse pas couper tes autres portes si tu as un doute, demande-lui un temps de réflexion et reviens chercher des réponses.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2010 à 01h48
14/12/2010 à 01h48
bonjour : Et tant qu'il y ait à couper, qu'il en coupe assez pour laisser 15 mm de passage pour la ventilation naturelle du logement ou pour la VMC, s'il y en a une, c'est indispensable pour les portes intérieures.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 08h21
14/12/2010 à 08h21
Bonjour

je conseillerai quand même de poser la question à propos de la finition des bas de portes

car il y a des sagouins dans tous les corps de métier et lorsque c'est fait, c'est trop tard et cela engendre de nouvelles difficultées

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/12/2010 à 08h45
14/12/2010 à 08h45
Bonjour,

Comme c'est du placage ce qui est d'ailleurs très fragile, il suffit d'intercaler entre la porte et la scie un panneau martyr bien collé sur la face de la porte.
Il est entendu que ce panneau sera raccourci à chaque coupe mais évitera les éclats à condition toutefois que la lame soit en très bon état.
Ensuite un petit coup de papier de verre sur une cale à poncer pour casser l'arête et éviter les éventuelles échardes du placage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31