Bricoleur du Dimanche

Retirer les contremarche d’un escalier en bois ??

Par Bryyyce

avatar - Bryyyce
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/08/2008 à 09h06
25/08/2008 à 09h06
Bonjour a tous, Nous avons dans notre salon un escalier en bois, vernis foncé. Pour gagner en luminosité, nous souhaiterions retirer les contremarches. Les question sont: Pouvons nous le faire sans risque? Est-ce que ca depend de l'escalier (et donc besoin pour nous de demander a un menuisier si c'est possible)? Merci d'avance de votre aide. Amicalement, Brice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/08/2008 à 20h23
25/08/2008 à 20h23
Bonjour Bryyyce et bienvenue sur ce forum.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car les contremarches sont placées dans des rainures sur les limons, et ces rainures resteront apparentes.

Le faire sans risque, oui, la contremarche ne sert qu'a fermer l'escalier par rapport à ce qui est en dessous.
Les démonter, c'est autre chose, difficile de te répondre sans voir.
Si tu pouvais nous faire une photo par dessous l'escalier, contremarche et limon, on pourra peut-être te guider dans les travaux.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Bryyyce

avatar - Bryyyce
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/08/2008 à 09h55
28/08/2008 à 09h55
Oui en effet, les rainures seront sans doute apparentes. cependant l'escalier est de couleur sombre et je pensait qu'avec une nouvelle couche de vernis et peut-etre une petite astuce (que je cherche) je pourrais trouver comment dissimuler au mieux ceci. Pour ce qui est du demontage, je pensais faire ca un peu a la bourrin, autrement dit, utiliser un poincon et tapper au milieu de la contre marche avec une masse, histoire de la briser puis d'y aller petit a petit pour tout retirer. En fait l'ideal aurait ete de changer l'escalier et de mettre un helecoidale, mais la tremis n'est pas modifiable, est petite (870 mm de large max) et les escalier assez cher... J'essaie de rajouter une photo rapidement. Merci de votre reponse!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10