Bricoleur du Dimanche

Solive, panneau de particule et ossature

Par birdy79

avatar - birdy79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
25/09/2010 à 12h30
25/09/2010 à 12h30
Bonjour,

Je souhaite depuis un moment isoler ma buanderie mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai une buanderie que je souhaite isoler, elle dispose de solives sur lesquelles seront fixées des panneaux de particules afin de faire un débarras au dessus.
Les solives sont posées à ras de la porte en hauteur.
Je suis parti sur l'idée d'une ossature métallique derrière laquelle je pose du chanvre.
Je ne sais pas trop si je dois fixer les ossatures sur les solives, sur les panneaux de particules.
Je voudrais aussi isoler en dessous des panneaux de particules
Bref, je suis bien perdu.
De plus, j'ai une porte qui est fixée au mur par des attaches métalliques, j'ai lu qu'il fallait faire des encadrements de porte, ce qui sera du coup pas possible vu les attaches.

Je joins un fichier qui présente les 2 faces que je souhaite isoler.
Si quelqu'un veut bien être le chef de chantier via internet en me disant pas à pas ce que je dois faire.
Je peux joindre des photos.

Merci à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2010 à 18h45
25/09/2010 à 18h45
Bonjour

chef de chantier c'est vite dit

de l'aide on va essayer lorsque l'on aura compris la question

récapitulation méthode kriske

1. un plancher particules qui sert de débarras au dessus de la buanderie

2. il est posé sur des solives

rien n'empêche de placer un isolant entre les solives, vous avez le choix

3. pour un bien il faudra peut être faire un faux plafond à ras des solives

quel est l'écartement des solives ?


pour la porte je n'ai pas compris, faire une photo où l'on voit ces attaches métalliques


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par birdy79

avatar - birdy79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/09/2010 à 21h51
28/09/2010 à 21h51
Bonjour,


Les panneaux de particules sont en effet fixés sur des solives, ils permettront de faire un débarras au dessus
L'écartement des solives varie de 50 cm à 55 cm bord à bord.


Voici la photos des attaches.
Sinon j'ajoute que la porte est surelevée par rapport au sol (8 cm)

Sinon le faux plafond, je devrais le faire entre les solives car la solive au dessus de la porte est à ras la porte.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
30/09/2010 à 08h44
30/09/2010 à 08h44
bonjour

Pour la porte, peux tu nous dire comment vont etre "habiller" les murs autour de la porte?

Sur la photo on voit que le bloc-porte en pvc est en retrait par rapport au parpaing, on voit aussi une gaine électrique.

Si la porte est surrélevé c'est peut-etre la réservation de ton sol. Le sol est -il fini?

Pour la fixation d'armature je ne vois pas l'utilité puisqu'il y a tes solives. Sinon je n'es pas bien compris.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par birdy79

avatar - birdy79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
02/10/2010 à 08h31
02/10/2010 à 08h31
J'ignore encore si je vais habiller avec du placo ou du lambris.
La porte est surélevée en vue de réaliser la chappe d'un carrelage futur.

La fixation d'armature permettrait de réaliser un faux plafond et de glisser une couche d'isolant entre ce faux plafond et le panneau de particule situé au dessus de la solive
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
02/10/2010 à 10h24
02/10/2010 à 10h24
D'accord, j'ai compris, un faux plafond venant se loger au dessous des solives.

Pour ma part je pense qu'il faut les fixer aux solives, pourquoi:

Si tu fixe sur le plancher et qu'il se gondole,

1sous l'effet des pas,
2 du poids des affaires
3 de l'humidité dans le temps

ces ton faux plafond qui descend.

Pour la porte tu peux en effet faire ton encadrement attention aux retrait entre ton batit de porte et ton mur.
ou créer un compte pour participer

Par birdy79

avatar - birdy79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
08/10/2010 à 21h18
08/10/2010 à 21h18
Bonjour,

attendu que la solive est à fleur du haut de la porte, le faux plafond ne peut se faire qu'entre les solives, du coup pour le faire de meme niveau à chaque fois entre les solives, ça risque d'être délicat.
De plus une fois ce faux plafond fait entre les solives (et pas en dessous), quand je vais faire les ossatures, je vais fixer les rails à priori sur les solives, il y aura un vide en haut entre les rails et le plafond
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
10/10/2010 à 17h48
10/10/2010 à 17h48
bonjour

J'ai bien compris que le bloc porte est à fleur des solives mais pour ma part ce n'était pas une raison qui obligerais de fixer le faux plafonds entre les solives.

Ces votre choix et à partir de ça, munisser vous d'un niveau "laser" pour le nivelage, vous n'aurez pas de probleme pour"le meme niveau à chaque fois".

Pour ce qui est du "vide en haut entre les rails et le plafond". Désolé soit je n'est pas compris.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62