Bricoleur du Dimanche

Solution cintrage bois

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/10/2010 à 15h29
06/10/2010 à 15h29
Bonjour, Je suis entrain d'étudier pour la fabriquation d'un lit moderne. Pour cela j'aurait une question. En bout de lit et en tête de lit le bois est cintré. Alors je recherche une solution pour réaliser cela, sachant que s'il le faut je métrais de la mousse et du sky blanc par dessu. Aprés quelques recherche sur le net j'ai trouvé un bois qui s'appel le "contre-plaqués cintrable" mais je crain niveau budget ^^ cela doit ètre pas donné du tout. Sinon je ne sais pas, du lambri? C'est possible de donné une forme arrondit je pence. Si quelq'un a une idée. Merci d'avance PS: si quelq'un c'est qu'elle bois est le mieu pour le lit aussi?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
06/10/2010 à 17h13
06/10/2010 à 17h13
Bonjour,

Au vue de la photo, je dirais que pour réaliser les côtés du lit (en forme de S allangé), il ne s'agit pas de cintrage de bois mais tout simplement d'une découpe de cette forme.
L'épaisseur utilisé doit être d'au moins 5 cm (d'après la photo).
Au niveau du bois à utiliser, il faut voir avec une scierie qu'est ce qu'il peuvent te fournir comme section aussi grande en un seul morceau. Fais un patron et ils te découperont les deux morceaux qu'il te faut pour quelques euros de plus (du moins çà se passe comme çà dans mon coin).

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/10/2010 à 18h52
06/10/2010 à 18h52
Pour le cotés je le sais mais c'est pour au niveau des pieds, le bois est cintré et au niveau de la tête.
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
06/10/2010 à 19h56
06/10/2010 à 19h56
pour ton lit rien ne vaut le bois de pays.
Hetre chene chateignier....pin nord blanc.....Du boid d'intérieur en fait.

Pour le prix le pin est le moins cher, le chene l'est beaucoup plus....

Pour le cintre pas de quoi s"affoler. D'abord ce n'est pas du bois que l'on a "plié" pour faire cette forme.

Les pieces qui font les pieds sont bien droite, bien equarris (masse capable). Ensuite tu "déssine" ta forme, ton "cintre", sur la face. A ce moment tu coupes ce qui te dérange.

Attention, pour une bonne symétrie "attacher" a l'aide de serre-joint les deux pieces qui forme les cotés de ton lit et les couper, poncer ensemble.

PS: il éxiste d'autre methode de realisation si cette explication ne convient pas à tes attentes en matieres d'esthetisme.
EN effet le fil du bois ne suis pas ton cintre de mon explication.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/10/2010 à 20h40
06/10/2010 à 20h40
J'ai du mal m'exprimer, j'ai encadré ce que je disé devoir cintrer ou alors faire une du lambri pour pouvoir donné un arrondit au pire pire.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 02h08
07/10/2010 à 02h08
Bonsoir,

Skreech a de la chance d'avoir des scieries qui lui font des découpes sur mesures, chez nous on y trouves des planches, bastaings, chevrons, etc... parfois des lames de parquet rainuré mais c'est tout nos scieries n'ont pas l'outillage pour des découpes précises.

Je me suis creusé la cervelle pour répondre à ton message car cintrer un bois de cette dimension demande des presses adaptées, on peut les fabriquer mais cela demande quand même de l'outillage et du savoir-faire. Comme c'est un lit il te faut une bonne solidité et donc une certaine épaisseur, as-tu relevé l'épaisseur du lit que tu as mis en photo, en quel matériau est-il construit, bois ou contre-plaqué ?
Si tu utilises du contre-plaqué il te faudra des cylindres d'au moins 140 de long pour cintrer la tête et ensuite les pieds.
As-tu envisagé de mettre un matelas car ton diamètre de cintrage sera plus élevé par rapport à l'épaisseur du matelas
ou créer un compte pour participer

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/10/2010 à 11h40
07/10/2010 à 11h40
Dabord merci pour votre aide. En fait je me suis décidé a fabriquer mon lit donc j'ai regardé sur internet un peu, et j'ai trouvé celui si. Je recherche donc maintenan toute les solutions pour le fabriquer, en commencent par la strusture de base. Je vais donc chercher quel bois mètre pour le coté d'une epaisseur de 5cm environ. Et le problème suivant est ceu fichu cintrage. J'ai trouvé un bois qui s'appel le contre plaqué cintrable mais l'épaissseur maximal est de 7mm est le prix je pence doit ètre trés chèr.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/10/2010 à 17h39
08/10/2010 à 17h39
Bonjour,

Cela peut se réaliser "aisément", un peu de pratique est toutefois nécessaire.

Il faudra travailler sur gabarit (comme les maçons pour leurs cintres), gabarits qui auront la forme de la vague, 4 voire 5 pièces identiques.
Il te faudra également la forme inverse.
Les gabarits seront alignés et fixés sur un panneau.
Sur ces gabarits tu y dépose une première feuille de triples (3.5 mm d'épaiss), tu encolles la face visible, tu y dépose à nouveau un triplex, et ainsi de suite.
Toujours travailler en nombre imper de couches, 3, 5, 7 .., les fibres étant placées dans le sens de la largeur du lit.
Toutes les couches encollées, il faudra mettre le tout sous presse (serre joints à pompe si possible) en ayant au préalable placé les éléments de gabarit inversés.
Tout seul ce sera juste, rien que pour l'encollage, ne pas prendre une colle à prise rapide car tu n'auras pas le temps de tout encoller et mettre sous presse.
Prévoir les panneaux quelques cm plus longs et plus larges que nécessaire, tu pourras toujours recouper le surplus.

Autre solution, mais il te faudra toujours des gabarits, le réaliser en bois massif ce qui demande pas mal de matériel.
Faire des lattes étroites de la longueur de la largeur du lit, faire un angle à calculer entre chaque et les coller bord à bord.
Cette méthode te demandera beaucoup de temps de finition pour obtenir la forme voulue.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Petrolette
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/10/2010 à 16h14
17/10/2010 à 16h14
jeffdu31 a écrit :

Et le problème suivant est ceu fichu cintrage. J'ai trouvé un bois qui s'appel le contre plaqué cintrable mais l'épaissseur maximal est de 7mm

Si 7 mm c'est trop, il doit en exister des moins épais (mais je n'en vois pas l'utilité ici). Si 7 mm ce n'est pas assez, il suffit de superposer les feuilles jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée (en faisant attention à la correction à apporter au débit des panneaux, du fait de la nouvelle épaisseur). Il te faudra de toute façon réaliser les structures qui recevront le CP cintrable, une pour la tête de lit, l'autre pour le pied de lit. Ces structures seront assemblées à la structure du lit.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 21h47
17/10/2010 à 21h47
Bonsoir,

Du 7 mm me parait vraiment trop léger pour un tel usage. Comme le suggère Petrolette tu peux assembler deux épaisseurs, ça me parait quand même bien léger, il faudrait bien 18/20, car tu risques d'avoir un pliage au milieu du lit. Au cas où tu ferais ton lit en plusieurs parties, il te faudra les assembler avec des rainures et collage afin d'avoir une certaine solidité.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 08h26
18/10/2010 à 08h26
tu peux faire ta forme arrondie avec des tasseaux fixés sur deux joues, et ensuite visser un contre plaqué de 5 mm
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16