Bonjour,
Personnellement j'ai opté pour du massaranduba, pour deux raisons :
- je ne voulais pas, sur ma terrasse, être entouré de fongicide et insecticide, donc pas de bois traité, il faut être conscient que le pin autoclave n'est qu'une éponge gorgée de substances toxiques. Si on l'accepte cette situation, alors c'est un bon produit.
- je voulais rester dans un budget raisonnable ( et c'est le cas, puisque mes lames achetées en plusieurs lots m'ont coûté entre 15 et 25 euros le m² ).
Pour moi le premier choix aurait été du composite, mais les prix m'en ont dissuadé.
Je n'ai que quelques mois de recul, pour l'instant pas de soucis, l'hiver sera sans doute riche en informations sur le côté pérenne de la terrasse.
Pour les différences entre les lames : j'ai acheté mes lames chez trois fournisseurs différents et je n'ai pas constaté de variations sur la nature du bois, à chaque fois, il s'agit du même produit.
Pour moi ce qui est fondamental, c'est de pouvoir trier ses lames à l'achat, cela prend du temps et c'est quelquefois délicat à négocier mais en choisissant les plus belles ( aspect, pas de déformations, absence absolue d'aubier ), on prend déjà une assurance sur l'avenir. A chaque fois, j'ai quasiment rejeté 1 lame sur 2 et je ne le regrette pas, idem pour les lambourdes.
Pour ce qui est des lambourdes, justement, pour les mêmes raison qu'au dessus, j'ai rejeté le résineux traité. J'ai pris du bankiraï, deux réflexions à ce sujet :
- c'est très cher ( de l'ordre de 5,5 euros le mètre linéaire pour une section de 45 sur 70 mm ).
- c'est très difficile à trouver en quantité hors commande ( et dans ce dernier cas se pose le problème du choix des lambourdes car le tri est alors mpossible ).
A la réflexion, si c'était à refaire je réfléchirais à remplacer les lambourdes en bankiraï par un bois relativement durable en section plus importante comme du mélèze, en achetant en scierie des chevrons en 6 x 8 ( disponible en grandes longueur si nécessaire ) cela m'aurait couté 2,1 euros le mètre linéaire.
Pour moi, il est nécessaire d'isoler les lambourdes de leur support par des cales en plastique pour éviter qu'elles reposent sur de l'eau stagnante.
Pour l'entretien, je ne ferai rien, le massaranduba deviendra gris clair ( j'ai vu des lames anciennes stockées dehors chez un fournisseur ).
Ce type de bois absorbe très peu d'eau tant il est dense c'est une des raisons pour lesquelles il est durable.
Un document sur le sujet, estampillé CSTB datant de 1996 note qu'en apportant un substrat végétal sur ce type d'essence, un traitement à l'huile favorisait à terme l'apparition de champignons.
Le même document "terrasse bois : techniques de construction" donne, entres autres, en abaque l'entraxe entre lambourdes, cela dépend évidemment de nombreux facteurs ( section des lames, charge, essence, largeur des lames... ).
Un exemple, pour des lames de 22 mm en 14 cm de largeur, 40 cm d'entraxe est, d'après ce document, un grand maximum.
Personnellement, suivant les situations je suis aux environs de 35 cm d'entraxe.