Bricoleur du Dimanche

terrasse IPE ou pin de scandinavie

Par videaste

avatar - videaste
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/04/2008 à 14h59
11/04/2008 à 14h59
bonjour, je viens d'étanchéifier ma terrasse et je voudrais la recouvrir de bois. on hesite entre le pin , l'IPE ou le massarandouba. déja j'ai plusieurs questions qui se pose, est ce que il existe plusieurs IPE ( qualité, bois, etc... ) ? même question pour le massarandouba ? est ce qu'il faut mettre des lambourdes exotique sous les planches IPE ou massarandouba? quel est l'entretient pour les différents bois? quel est la distance entre les lambourdes? quel sorte de pin vous conseillez? merci d'avance pour vos reponse a plus videaste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/04/2008 à 13h43
13/04/2008 à 13h43
Bonjour,

difficile de te conseiller en bois exotiques.
Va faire un tour , il y a pas mal de enseignements qui pourraient être utile à ton choix.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - meretglisse
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/04/2008 à 22h33
18/04/2008 à 22h33
salut, si ton hésitation tiens compte du cout alors le moins cher est le pin ensuite le massarandouba et enfin l'IPE. pour ce qui est de la qualité le choix se retrécit entre le pin et L'IPE. le massarandouba dans le temps donnera des échardes comme le pin j'ai une terrasse de 200 mètre carrés autour de ma piscine elle est en IPE et comme tous les bois les UV l'ont grisée mais elle n'a pas bougé. (...) bon courage Edit : suppression de la pub. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
21/04/2008 à 11h55
21/04/2008 à 11h55
bonjour,
regarde si dans ton coin, une boite vend des lames en pin avec le nouveau traitement autoclave (marron), c'est un bon produit, sinon il y a du douglas thermo huilé, ou le meleze si tu ne marche pas pied nus
le massaranduba, c'est pas terrible (contre fils, gerces, pas trés stable)
et je pense qu'il faut arreter avec l'ipé qui vient de l'amazonie et il n'y a aucun controle de la gestion de la foret (malgré ce que certains revendeurs invoquent)
le débat est ouvert !?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/09/2009 à 05h52
24/09/2009 à 05h52
Bonjour,

Personnellement j'ai opté pour du massaranduba, pour deux raisons :
- je ne voulais pas, sur ma terrasse, être entouré de fongicide et insecticide, donc pas de bois traité, il faut être conscient que le pin autoclave n'est qu'une éponge gorgée de substances toxiques. Si on l'accepte cette situation, alors c'est un bon produit.
- je voulais rester dans un budget raisonnable ( et c'est le cas, puisque mes lames achetées en plusieurs lots m'ont coûté entre 15 et 25 euros le m² ).

Pour moi le premier choix aurait été du composite, mais les prix m'en ont dissuadé.
Je n'ai que quelques mois de recul, pour l'instant pas de soucis, l'hiver sera sans doute riche en informations sur le côté pérenne de la terrasse.

Pour les différences entre les lames : j'ai acheté mes lames chez trois fournisseurs différents et je n'ai pas constaté de variations sur la nature du bois, à chaque fois, il s'agit du même produit.
Pour moi ce qui est fondamental, c'est de pouvoir trier ses lames à l'achat, cela prend du temps et c'est quelquefois délicat à négocier mais en choisissant les plus belles ( aspect, pas de déformations, absence absolue d'aubier ), on prend déjà une assurance sur l'avenir. A chaque fois, j'ai quasiment rejeté 1 lame sur 2 et je ne le regrette pas, idem pour les lambourdes.

Pour ce qui est des lambourdes, justement, pour les mêmes raison qu'au dessus, j'ai rejeté le résineux traité. J'ai pris du bankiraï, deux réflexions à ce sujet :
- c'est très cher ( de l'ordre de 5,5 euros le mètre linéaire pour une section de 45 sur 70 mm ).
- c'est très difficile à trouver en quantité hors commande ( et dans ce dernier cas se pose le problème du choix des lambourdes car le tri est alors mpossible ).

A la réflexion, si c'était à refaire je réfléchirais à remplacer les lambourdes en bankiraï par un bois relativement durable en section plus importante comme du mélèze, en achetant en scierie des chevrons en 6 x 8 ( disponible en grandes longueur si nécessaire ) cela m'aurait couté 2,1 euros le mètre linéaire.
Pour moi, il est nécessaire d'isoler les lambourdes de leur support par des cales en plastique pour éviter qu'elles reposent sur de l'eau stagnante.

Pour l'entretien, je ne ferai rien, le massaranduba deviendra gris clair ( j'ai vu des lames anciennes stockées dehors chez un fournisseur ).
Ce type de bois absorbe très peu d'eau tant il est dense c'est une des raisons pour lesquelles il est durable.
Un document sur le sujet, estampillé CSTB datant de 1996 note qu'en apportant un substrat végétal sur ce type d'essence, un traitement à l'huile favorisait à terme l'apparition de champignons.

Le même document "terrasse bois : techniques de construction" donne, entres autres, en abaque l'entraxe entre lambourdes, cela dépend évidemment de nombreux facteurs ( section des lames, charge, essence, largeur des lames... ).
Un exemple, pour des lames de 22 mm en 14 cm de largeur, 40 cm d'entraxe est, d'après ce document, un grand maximum.
Personnellement, suivant les situations je suis aux environs de 35 cm d'entraxe.
ou créer un compte pour participer

Par jlanic

avatar - jlanic
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/11/2009 à 18h24
17/11/2009 à 18h24
bonsoir je suis poseur de terrase bois je te conseil l'ipe pose sur lambourde autoclave entraxe 40cm et sur plot pvc sinon tu va sur mon site internet terrassebois.com cordialement yannick
ou créer un compte pour participer
avatar - Ipe Parquet
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/08/2010 à 17h22
16/08/2010 à 17h22
PAS DE PUB AMI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15