Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/04/2008 à 14h59

terrasse IPE ou pin de scandinavie

bonjour,

je viens d'étanchéifier ma terrasse et je voudrais la recouvrir de bois.
on hesite entre le pin , l'IPE ou le massarandouba.

déja j'ai plusieurs questions qui se pose,

est ce que il existe plusieurs IPE ( qualité, bois, etc... ) ? même question pour le massarandouba ?
est ce qu'il faut mettre des lambourdes exotique sous les planches IPE ou massarandouba?
quel est l'entretient pour les différents bois?
quel est la distance entre les lambourdes?
quel sorte de pin vous conseillez?

merci d'avance pour vos reponse

a plus videaste
citer répondre

Liste des réponses

le 13/04/2008 à 13h43
terrasse IPE ou pin de scandinavie
Bonjour,

difficile de te conseiller en bois exotiques.
Va faire un tour , il y a pas mal de enseignements qui pourraient être utile à ton choix.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 18/04/2008 à 22h33
terrasse bois
salut,

si ton hésitation tiens compte du cout alors le moins cher est le pin ensuite le massarandouba et enfin l'IPE.

pour ce qui est de la qualité le choix se retrécit entre le pin et L'IPE. le massarandouba dans le temps donnera des échardes comme le pin

j'ai une terrasse de 200 mètre carrés autour de ma piscine elle est en IPE et comme tous les bois les UV l'ont grisée mais elle n'a pas bougé.

(...)

bon courage

Edit : suppression de la pub. Clin d\'oeil
citer répondre
le 21/04/2008 à 11h55
choix
bonjour,
regarde si dans ton coin, une boite vend des lames en pin avec le nouveau traitement autoclave (marron), c'est un bon produit, sinon il y a du douglas thermo huilé, ou le meleze si tu ne marche pas pied nus
le massaranduba, c'est pas terrible (contre fils, gerces, pas trés stable)
et je pense qu'il faut arreter avec l'ipé qui vient de l'amazonie et il n'y a aucun controle de la gestion de la foret (malgré ce que certains revendeurs invoquent)
le débat est ouvert !?
citer répondre
le 24/09/2009 à 05h52
RE : terrasse IPE ou pin de scandinavie
Bonjour,

Personnellement j'ai opté pour du massaranduba, pour deux raisons :
- je ne voulais pas, sur ma terrasse, être entouré de fongicide et insecticide, donc pas de bois traité, il faut être conscient que le pin autoclave n'est qu'une éponge gorgée de substances toxiques. Si on l'accepte cette situation, alors c'est un bon produit.
- je voulais rester dans un budget raisonnable ( et c'est le cas, puisque mes lames achetées en plusieurs lots m'ont coûté entre 15 et 25 euros le m² ).

Pour moi le premier choix aurait été du composite, mais les prix m'en ont dissuadé.
Je n'ai que quelques mois de recul, pour l'instant pas de soucis, l'hiver sera sans doute riche en informations sur le côté pérenne de la terrasse.

Pour les différences entre les lames : j'ai acheté mes lames chez trois fournisseurs différents et je n'ai pas constaté de variations sur la nature du bois, à chaque fois, il s'agit du même produit.
Pour moi ce qui est fondamental, c'est de pouvoir trier ses lames à l'achat, cela prend du temps et c'est quelquefois délicat à négocier mais en choisissant les plus belles ( aspect, pas de déformations, absence absolue d'aubier ), on prend déjà une assurance sur l'avenir. A chaque fois, j'ai quasiment rejeté 1 lame sur 2 et je ne le regrette pas, idem pour les lambourdes.

Pour ce qui est des lambourdes, justement, pour les mêmes raison qu'au dessus, j'ai rejeté le résineux traité. J'ai pris du bankiraï, deux réflexions à ce sujet :
- c'est très cher ( de l'ordre de 5,5 euros le mètre linéaire pour une section de 45 sur 70 mm ).
- c'est très difficile à trouver en quantité hors commande ( et dans ce dernier cas se pose le problème du choix des lambourdes car le tri est alors mpossible ).

A la réflexion, si c'était à refaire je réfléchirais à remplacer les lambourdes en bankiraï par un bois relativement durable en section plus importante comme du mélèze, en achetant en scierie des chevrons en 6 x 8 ( disponible en grandes longueur si nécessaire ) cela m'aurait couté 2,1 euros le mètre linéaire.
Pour moi, il est nécessaire d'isoler les lambourdes de leur support par des cales en plastique pour éviter qu'elles reposent sur de l'eau stagnante.

Pour l'entretien, je ne ferai rien, le massaranduba deviendra gris clair ( j'ai vu des lames anciennes stockées dehors chez un fournisseur ).
Ce type de bois absorbe très peu d'eau tant il est dense c'est une des raisons pour lesquelles il est durable.
Un document sur le sujet, estampillé CSTB datant de 1996 note qu'en apportant un substrat végétal sur ce type d'essence, un traitement à l'huile favorisait à terme l'apparition de champignons.

Le même document "terrasse bois : techniques de construction" donne, entres autres, en abaque l'entraxe entre lambourdes, cela dépend évidemment de nombreux facteurs ( section des lames, charge, essence, largeur des lames... ).
Un exemple, pour des lames de 22 mm en 14 cm de largeur, 40 cm d'entraxe est, d'après ce document, un grand maximum.
Personnellement, suivant les situations je suis aux environs de 35 cm d'entraxe.
citer répondre
le 17/11/2009 à 18h24
poseur
bonsoir
je suis poseur de terrase bois je te conseil l'ipe pose sur lambourde autoclave entraxe 40cm et sur plot pvc sinon tu va sur mon site internet terrassebois.com
cordialement yannick
citer répondre
le 16/08/2010 à 17h22
Lame de terrasse
PAS DE PUB AMI
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

deespo , JMM , cjupiter , brise-copeaux , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 312
keyboard_arrow_up