Bricoleur du Dimanche

tiroir a coulisses - page 2

Par chantal

Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/03/2010 à 16h36
29/03/2010 à 16h36
bonjour,
je souhaite fabriquer des tiroirs coulissant dans un caisson en mélanimé de 50 de profondeur sur 70 de large.
je voudrais savoir si je dois acheter des coulisses de 50 cm ( la profondeur du caisson ) ou de moins ?
et quel type de coulisse convient le mieux ?
de plus, je voudrais fabiquer de porte de placard ( en paulonia de 1,8 cm ) mais pour les charnieres, je ne sais pas comment faire pour qu'elles ne se voient pas...
merci de me donner qq conseils !!
bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chantal

Apprenti bricoleur
07/04/2010 à 15h56
07/04/2010 à 15h56
AH oui !! Oh là là, la débutante !!

Heureusement que j'ai pas découpé !!

Alors,
Cotes ext intérieures du caisson : 148,6-1,8*2 = 145
sur 70,5-1,8*2 = 66,9
Profondeur du caisson : 50 cm

Tout est fait en mélaminé de 1,8.
Le caisson est imbriqué dans un placard. ( qui n'est pas très droit, d'où la necissité de faire un caisson ! )

Comment ca, le tiroir va frotter par terre ??? éclaire moi, j'ai l'impression que je prépare une autre bétise !!!

Pour ton calcul, la seule chose qui ne peut pas varier, ce sont mes 2 chutes de polonia qui font 72 sur 50 et une autre, pour mes tiroirs de 127,7 sur 24,7, ensuite j'irai en acheter d'autre... mais si je peux utiliser mes chutes !!

Pour les coulisses standard, c'est celles qu'on trouve chez cast* ou ler*y merlin ?

Merci pour le coup de main bien utile !!

Par Shamway

Contremaître
Message(s) : 348
07/04/2010 à 19h14
07/04/2010 à 19h14
Salut,

C'est sûr si on fait pas gaffe on se mélange dans les mesures Clin d\'oeil

Si ton caisson n'a pas de pieds et donc n'est pas surélévé par rapport au sol, comme la façade du tiroir recouvre les bords du caisson, ça va frotter par terre Mouais...

Si tu as un peu de place en hauteur dans ton placard tu pourras toujours rajouter des pieds, même s'ils ne sont pas épais cela suffira. Sourire

As-tu déjà acheté ton mélaminé? Et si oui, avais-tu prévu de faire tout ton tiroir (4 côtés + fond) puis de mettre la façade ensuite?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/04/2010 à 06h46
08/04/2010 à 06h46
Bonjour Chantal,
Allez!! vérifie les cotes de mon dessin si cela correspond!!!!!
Si oui, on passe à la fabrication

Dommage que tu n'aies pas 500 et 3 mm de plus ( 503 mini) en profondeur intérieure car sinon on pouvait passer à des coulisses de 500 au lieu de 450......

Oui ce sont les coulisses à galets standard dont la partie en "L" se fixe sous le tiroir et la partie "plate" sur les cotés du caisson (je te ferais une photo de la coulisse)

Si tu peux faire un petit socle de 40de haut, en retrait sous ton meuble vissé de l'intérieur, alors aucun PB pour ton tiroir bas.

J'ai réparti la hauteur de tes façades selon la dimension de tes chutes.... tu pourras faire tes portes (j'espère que les 720 sont d'équerre!!!) ainsi que la façade du tiroir haut.

Pour les deux autres façades faudra racheter!!!! du Polobidule.

J'attire ton attention sur le fait suivant:

Tu fais ton caisson en mélaminé de 18, OK, mais les chants avants doivent être plaqués, d'accord!!!! ainsi que le chant avant de la séparation.

Si tu achêtes des tablettes toutes faites de 500 x 2500 x 18 ce n'est pas un problème vu qu'elles sont plaquées.

Si tu fais faire à la découpe, il faudra "chanter" le devant (soit mélaminé auto-collant soit thermo-collant avec fer à repasser)

Vérifie d'abord les cotes car la position des coulisses (que je te donnerais) sera au 10ème de mm près)

A te lire

Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
08/04/2010 à 10h25
08/04/2010 à 10h25
chantal a écrit :

Bonjour,
Désolée, je me suis trompée qq part, j'avoue !!

Alors, je reprends :

caisson : 71,4 sur 148,7 extéterieur.
Penderie : 72 de haut
+ 2 mm de jeu en haut
+ 2 mm de jeu en bas
Reste 148,7-72-2-2 = 72,7 cm
Total des jeux de tiroirs : 3 fois 2 mm = 6 mm
72,7 - 6 = 66,7 cm pour 3 tiroirs
66,7 : 3 = 22,2 cm de facade par tiroirs
Là, ca a l'air bon... je pense...

Et comment fixer les facades sans équerres ?

1er tiroir : 23
+ 2
2eme tiroir : 23
+ 2
3eme tiroir : 23
+ 2
= 154 [/quote

DESOLEE? LA FIN DU MESSAGE N'EST PAS BONNE !!

Par chantal

Apprenti bricoleur
08/04/2010 à 10h40
08/04/2010 à 10h40
Alors,
Je suis obligée de faire des pieds ? Quel est le mini-mini que je peux faire en hauteur ? Qq mm ne suffieraient pas ? Ou meme juste laisser plus de jeu en bas du dernier tiroir ??
Sinon,les mesures en hauteur ne sont plus bonnes !!!

Pour les tiroirs, je pense faire arriere + cotes et facade direct en polobidule !!! pas de face avant en mélaminé.

J'ai du mélaminé en tablette, donc pas de problemes pour les champs...

Par chantal

Apprenti bricoleur
08/04/2010 à 11h59
08/04/2010 à 11h59
Je regarde les coulisses chez cast0 et j'en vois de 6 à 35 € !! Que signifie cette difference de prix ? tout ca en sortie partielle et à galets...
Sachant que mes tiroirs seront qd meme assez lourds, je ne sais pas quoi choisir !
A bientot
Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
08/04/2010 à 12h05
08/04/2010 à 12h05
Pour les charnieres, que choisir : porte rentrante, demi recouvrement etc, clipsable, quel diametre ?? je suis paumée !
Sachant que j'ai tout vu sur le cite de cast0...

Par chantal

Apprenti bricoleur
08/04/2010 à 12h19
08/04/2010 à 12h19
Et pour la fraise, pour faire le trou dans la porte où mettre la charnière, il faut quoi ?
Ouh là là !! Que de questions !!
Merci encore pour votre aide...
PS : j'ai aussi un ler0y merlin pour les courses !
Utilisateur désinscrit
08/04/2010 à 12h59
08/04/2010 à 12h59
Re,
Je te l'ai refait avec 10 mm de jeu en dessous pour la façade du bas. Ca devrait passer !!!!!

1) Fabrication des corps de tiroirs
En PAULOWNIA DE 18
6 traverses AV et AR de 608 X 200 X 18
6 cotés de 450 x 200 x 18

En Méla de 18
3 fonds de 644 x 450 x 18

Tu fais un cadre de 450 de profondeur sur 644 de largeur avec 8 vis de 4 x 40

Ensuite tu fixes ton fond par-dessus en mettant une vis à chaque angle et une intermédiaire soit 8 vis , le fond faisant pile-poil 644 x 450, parfaitement arasé, il va te mettre ton cadre d'équerre.

Tu prends la partie en "L" de ta coulisse, galets à l'arrière du tiroir, tu les poses parfaitement arasé à l'avant et avec un serre-joint en travers, tu les bloques légèrement, tu vérifies l'arasement à l'avant et tu prends des vis de 4x 20 et tu les visses dans le fond.

Itou pour les deux autres.

Une fois fait, tu vas percer de part en part la traverse avant de tes tiroirs avec une mêche bois de 4 mm et ce aux 4 coins de façon à pouvoir y mettre 4 vis de 4 x 35 pour tenir ta façade (préparation)

Pose des coulisses sur le caisson

Le plus facile pour toi c'est de faire à la pige

Tu prends une chute de contreplaqué de 600 x 50 x 5

En partant d'un bord tu mesures 20, 273 et 534 donc 3 points

Tu poses ta pige sur le bas de ton caisson et // au chant avant tu reportes tes points sur le coté gauche et droit.

Avec une équerre à talon ou un "T" tu traces les horizontales vers l'AR du caisson.

Ces lignes seront les axes de tes coulisses et sur ces lignes du chant avant vers l'AR tu mesures 37 mm et tu fais un point

Ce sera le centre du 2ème trou de ta coulisse (ça te donnera les 2 mm en retrait du bord de ta coulisse au chant avant), tu y mets une vis de 3.5 x 20, tu relèves l'AR de ta coulisse, ton trait bien dans l'axe des trous et tu mets une vis au bout
Ta coulisse est fixée, il ne reste plus qu'à finir le vissage.

Itou pour les autres et de chaque coté
Tu prends tes corps de tiroirs et tu les engages et tu vérifies que ça coulisse (parfois c'est une tête de vis qui coince!!!!)

La suite viendra après je dois partir.

Ah les façades!!!

2 de 703 x 259 x 18
1 de 703 x 230 x 18

La porte

2 ouvrants de 720 x 349,5 x 18

Annonce
Utilisateur désinscrit
08/04/2010 à 13h05
08/04/2010 à 13h05
Pftttt j'avions pas vu tout tes messages, je répondrais ce soir.
Utilisateur désinscrit
08/04/2010 à 16h31
08/04/2010 à 16h31
Pour les charnières, tu en prends 4 à "recouvrement "avec boitier de 35.
Pour les coulisses , des Standard à galets de 450.
(le prix change selon la longueur)
Pour encastrer les charnières à boitier, il faut une fraise de 35 que l'on monte sur perceuse à colonne sinon sur défonceuse à faible vitesse.
Utilisateur désinscrit
08/04/2010 à 16h46
08/04/2010 à 16h46
Voila un ouvrant, l'autre c'est kif-kif (faut l'imprimer c'est mieux, au moins il sera à l'endroit)
Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
09/04/2010 à 10h50
09/04/2010 à 10h50
Hello !!
Merci encore !!
Mais je ne comprends pas pourquoi les 3 tiroirs n'ont pas la meme hauteur ??
Je fais les corps de tiroirs en méla, pas en polonia... mais c'est les memes mesures..
Je suis obligee de faire les tiroirs en 45 de profondeur ? je ne peux pas faire un peu plus ? apparemment, il faut la meme longueur que la charnière...
En tous cas MERCI encore !
pour le matos, les coulisses que j'ai vu fesaient la meme longueur, d'où mon etonnement !! pour toi quel est le prix moyen d'une coulisse ? plutot 6 ou 35 € ?
Pour la perceuse à colone, j'en ai pas, ni de défonceuse...
Avec ue simple perceuse, en se mettant bien droit, y a moyen ??? OUH !!
bon, a plus tard !!
Super tes explications ! ca m'aide bien, Merci
Utilisateur désinscrit
09/04/2010 à 11h21
09/04/2010 à 11h21
Hello,
Ben!!! pour les façades de tiroirs, puisque tu veux utiliser tes chutes de Paulownia, on est bien obligé de faire une façade de 230......et une porte double de 720......
Sinon je t'aurais fait 3 façades identiques si tu n'utilisais que celle pour la porte......mais la position des coulisses changent......

Pour les corps de tiroirs, que ce soit Paulownia ou Méla, dès l'instant où c'est du 18, pas de PB

Les corps de tiroirs ont la même longueur que les coulisses...de 450
C'est pour cela que je t'ai demandé si tu avais 500 et quelques de profondeur INTERIEURE (3 mils de plus et tu passais en coulisses de 500....)

Le prix des coulisses Standard est plus près de 6 € que de 35 €

Avec une simple perceuse et une fraise de 35 ce n'est plus un trou rond que tu feras mais un ovale (cagneux encore!!!!!)
plus les dérapages je te cause pas..... et il faudra la tenir (c'est mission impossible 4....)

Sinon tu t'orientes vers celle en pièce jointe ainsi rien à percer, juste à visser.

Par chantal

Apprenti bricoleur
09/04/2010 à 12h45
09/04/2010 à 12h45
Encore moi !

Alors, pour les tiroirs, je préfère 3 facades identiques et tanpis, je racheterais + de polonia... Désolée, tout est à refaire !!! Mais ca ferait bizarre avec des tiroirs differents...

Et la charniere que tu me conseilles, elle est bien à recouvrement ? Si oui, c'est nickel ( peut etre moins solide ? )

Merci, merci !!!
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 178