Bricoleur du Dimanche

tiroir a coulisses - page 3

Par chantal

Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/03/2010 à 16h36
29/03/2010 à 16h36
bonjour,
je souhaite fabriquer des tiroirs coulissant dans un caisson en mélanimé de 50 de profondeur sur 70 de large.
je voudrais savoir si je dois acheter des coulisses de 50 cm ( la profondeur du caisson ) ou de moins ?
et quel type de coulisse convient le mieux ?
de plus, je voudrais fabiquer de porte de placard ( en paulonia de 1,8 cm ) mais pour les charnieres, je ne sais pas comment faire pour qu'elles ne se voient pas...
merci de me donner qq conseils !!
bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
09/04/2010 à 14h35
09/04/2010 à 14h35
Re,

On efface tout et on recommence....quoique "faire et défaire c'est toujours travailler (hihihi)

Bien c'est refait, attention le jeu inférieur du tiroir bas est de 11 mm désormais au lieu de 10 de façon à avoir 3 façades identiques avec des jeux de 2 mils.

L'axe des coulisses en partant du bas c'est 20, 244, 515.

Tes charnières d'après mon dessin recouvre les montants.
Non!!! au contraire, c'est plus costaud et ça ne risque pas de chapper si c'est bien vissé.

Allez yapuka!!! quand faut y aller, faut y aller.....

N'hésite pas hein!!!!

Par chantal

Apprenti bricoleur
09/04/2010 à 15h07
09/04/2010 à 15h07
MERCI MERCI MERCI !!
Comme tu dis YAPLUKA acheter tout ce matos !!!
ZOU...
Utilisateur désinscrit
10/04/2010 à 11h35
10/04/2010 à 11h35
Bonjour Chantal,
Quand tu en seras à fixer les façades de tiroirs de 249 x 703 x 18, voici un mode opératoire parmi d'autres:
Tes corps de tiroirs étant faits, tu as vérifié le bon fonctionnement, ça coulisse impec, une pichenette suffit à les fermer (si tu as respecté la cote intérieure du meuble – 25 mm = largeur du corps et 450 en profondeur, aucun PB !!!!)
Par contre comme la façade est large, perce deux trous de plus dans le milieu de la traverse avant car tu mettras 6 vis au lieu de 4.
Tu commences par le tiroir du bas (retire les deux autres)
Tu mets en place le corps, tu cales ta façade horizontalement avec un jeu dessous de 11mm et 1 mm sur les cotés.
Une fois bien positionnée, avec deux serre-joints tu serres modérément mais fermement la façade et la traverse avant ensemble.
Une fois serrées, tu retires la cale de 11mm et tu l'ouvres.
Il ne te reste qu'à mettre deux vis aux extrémités et en diagonale et tu enlèves les serre-joints
Et tu fais pareil avec celui du milieu en laissant et en fermant celui du bas car tu vas intercaler plusieurs cales de 2mm entre les deux façades ce qui te donnera le jeu.
Pour celui du haut itou mais là tu ne pourras pas accéder à l'intérieur du tiroir……
C'est simple, tu positionnes ta façade et il te suffira d'ouvrir en même temps et délicatement le tiroir du milieu et celui du haut juste pour passer la tête des serre-joints, tu bloques et là tu peux l'ouvrir et mettre deux vis.
Si tu n'y arrives pas, positionnes ta façade avec du double-face…..
Après si ça te plaît, que c'est bien aligné, que ça ne frotte pas, etc …. il ne te reste plus qu'à terminer le vissage.
Nota : pourquoi seulement deux vis et en diagonale ?
Tout simplement parce que si tu dois en réajuster une, tu pourras utiliser l'autre diagonale pour éviter de retomber dans les mêmes….et même erreur.
PS : marque tes tiroirs sur la face non visible de la traverse AR (haut/milieu/bas.)

Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
11/04/2010 à 13h45
11/04/2010 à 13h45
ouh là là !! mon placard n'est pas droit !! le caisson va changer de dimensions !!
Désolée... si ca te saoule ( ce que je comprends !! ) je me debrouillerais seule.
là, il faut que je fasse bie mon caisson et que je mesure après...
Galère !!!
Utilisateur désinscrit
11/04/2010 à 13h57
11/04/2010 à 13h57
Pas de problème va!!!! avec mon logiciel, en trois clics de souris c'est fait.
Alors fait ton caisson comme cela on aura la mesure intérieure pile-poil

Par chantal

Apprenti bricoleur
11/04/2010 à 19h05
11/04/2010 à 19h05
ok ! merci !
je fais ca et je te donne les VRAIES mesures dès que j'ai fini !
a +
Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
09/05/2010 à 12h42
09/05/2010 à 12h42
Bonjour !
Me revoilà !!
Ca y est j'ai bien avancé...
Mais là, je suis bloquée pour fixer mes charnieres à visser comme ce que tu m'avais mis en pieces jointes.
Y a t'il un sens, à quelle distance du bord les fixer...
Je redemande de l'aide !!!
A+

Par chantal

Apprenti bricoleur
09/05/2010 à 14h35
09/05/2010 à 14h35
C'est bon, j'ai trouvé !!
Placard presque fini !!!
Utilisateur désinscrit
09/05/2010 à 17h35
09/05/2010 à 17h35
Bonjour Chantal,
Rentrant de week-end à l'instant, je découvre tes messages.
Si tu as trouvé, tant mieux.....
J'attends donc tes cotes pour calculer tout cela
A plus
Annonce

Par chantal

Apprenti bricoleur
15/05/2010 à 11h25
15/05/2010 à 11h25
bonjour,
Ca y est, le placard est fini et il est nickel !!
Merci encore pour tous vos conseils qui m'ont bien aidée...
A une prochaine !

Par Shamway

Contremaître
Message(s) : 348
16/05/2010 à 10h22
16/05/2010 à 10h22
Salut,

Bizarre je vois pas les photos...
Clin d\'oeil

Par miclau

Petite nouvelle
Message(s) : 1
26/05/2010 à 13h30
26/05/2010 à 13h30
je viens de lire et relire ce post, incroyable , vivant , une générosité sans faille, je n'ai qu'un mot : bravo, félicitations Sourire je fais de la mosaique et lors d'une rencontre organisée au bout de la France par les adeptes du site ( meme philosophie que le votre) j'ai récupéré 14 tiroirs d'imprimerie.(65X43X4,5) Mon cher époux a dit pas de pb je te fais un caisson . Depuis que j'ai lu le montage de Chantal , je vois les choses différemment Grand sourirei Confus Attention !. Merci à Billedebois et Chantal Top !: je vais refaire une analyse de tout ce qui a été dit et faire un plan sérieux . Grand sourire
Annonce

Par lility

Petit nouveau
Message(s) : 1
15/10/2010 à 15h13
15/10/2010 à 15h13
Bonjour Bille de bois, J'ai suivi avec attention les échanges de mail avec Chantal pour réaliser son meuble. J'ai essayé de l'adapter à mon cas mais il reste pleins d'incertitudes. Pourrais tu me donner les cotes exactes des planches que je dois acheter avec ton logiciel ? Je voudrais faire un meuble de 770mm de large x 1910mm de haut et 550mm de profondeur. Il y aurait 3 tiroirs : - Le premier (tout en bas) mesure 400 mm de hauteur (de même largeur et profondeur que le caisson) - Les deux autres de 150 à 200mm de hauteur. Puis je rajouterai des étagères au dessus. Il n'y aura pas de portes. Le caisson et les tiroirs seront faits avec des planches de mélaminé de 18 mm d'épaisseur. Voilà. Merci beaucoup !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 173