Bonjour,
Je suis en train de fabriquer mon meuble entièrement en bois. Le bois est brut et je dois le vernir. J'ai lu partout qu'il fallait vernir les deux faces et ça m'arrange puisque sur plusieurs endroits, les deux coté du bois seront visible et doivent donc avoir la même finition. De plus, j'ai vu que le vernis tirait et que pour un rendu uniforme il fallait tout vernir.
Ma question est donc la suivante: Faut il vernir en deux temps (d'abord une face puis après séchage, on retourne le plan et on vernis de l'autre coté) ou vernis-t-on la totalité d'un coup? Je me pose la question parce-que comment faire dans le second cas pour retourner le bois sans que le vernis fraîchement posé ne soit abîmé par le support en contact avec mon plan de travail?
J’espère ne pas avoir été redondant avec un autre sujet que je n'aurai pas trouvé. Merci pour votre aide et bonne journée.
Bonjour,
Tu peux faire une face attendre le séchage et retourner, tu as également la possibilité (si le plateau n'est pas trop grand et donc difficile à manoeuvrer ) de faire les 2 faces en le positionnant sur des coins, de cette façon il n'y à que les arêtes qui toucheront.
Question de rapidité ☺
A+
Merci pour ta réponse. Je vais partir sur de la patience, faire une face et attendre le séchage.
Bonsoir,
J'enfonce quatre ou six pointes de quelque mm coté non visible, je peins ou vernis ce coté en premier puis je retourne pour faire la face principale. Et quand c'est sec, je retire les pointes.
Bonsoir,
J'enfonce quatre ou six pointes de quelque mm coté non visible, je peins ou vernis ce coté en premier puis je retourne pour faire la face principale. Et quand c'est sec, je retire les pointes.
Bonsoir,
Oui, c'est pas mal, moi je mets des coins pour éviter des trous car je passais du lasure sur mes menuiseries mais dans ce cas, no souci 👍
A +
Autre question plutôt que de recréer un sujet, j'ai mis 5 couches de vernis sur mon bois.et je trouve le bois plus doux avant le vernissage qu'après. Même après 48H de séchage. Je sais que je dois attendre 7jours de séchage mais le bois redeviendra il aussi doux au toucher qu'avant le vernissage ? Surtout qu'entre chaque couche, j'ai egréné à chaque fois et le bois redevenait doux. Sinon, est il possible de poncer légèrement la dernière couche pour rendre le bois doux ou c'est une mauvaise idée ?
Salut,
Si tu le ponces, il va avoir un aspect blanchâtre, par contre tu peux essayer avec de la laine d'acier triple zéro, mais ça risque de le ternir un peu.
Fais un test sur une face cachée.
A+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 301