Bricoleur du Dimanche

Usinage du bois

Par Floman

avatar - Floman
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/02/2008 à 21h52
28/02/2008 à 21h52
Bonjour, Voilà, je souhaite savoir si après avoir fait un trou dans une planche de bois, il est facile d'y faire un taraudage??? Je pense que c'est pas possible avec du bois compressé, mais avec une planche de teck par exemple est-ce possible? Le but sera d'y visser un petit galet (en plastique car je n'ai pas le droit de mettre du métal). Si quelqu'un peu m'aider, me renseigner, m'orienter??? Je suis ouvert à toutes les réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/03/2008 à 16h05
01/03/2008 à 16h05
Bonjour Floman et bienvenue sur ce forum.

Tu n'auras rien de valable avec des tarauds à métaux même dans du bois compressé comme tu dis.
Il existe des filières et tarauds pour le bois mais à un prix exorbitant. De plus je n'ai jamais vu que de gros diamètres et non métriques.
Une autre solution, il existe des écrous métriques à clouer qui se palce sur la face opposée de la vis et cela en plusieurs diamètres (3, 4, 5, 6 plus je ne sais pas).
De même il existe des inserts en acier ou en laiton avec à l'extérieur un filet adapté au bois (comme une vis) et à l'intérieur un filet métrique, existe également en plusieurs diamètres.
Où les trouver ? Dans une bonne quincaillerie, en grande surface j'hésite.

Si besoin d'autres renseignements reviens nous voir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2008 à 16h35
01/03/2008 à 16h35
Bonjour.
En GSB (Grande Surface de Bricolage), cet insert se trouve couramment. Je crois que je l'ai toujours vu en laiton.
L'autre insert (celui qui se cloue à partir de l'arrière de la planche, est en acier.
Evidemment (à condition que la GSB soit ordonnée), tous ces accessoires (et bien d'autres) se trouvent au rayon quincaillerie d'ameublement. J'adore d'ailleurs ce rayon, on y trouve souvent des idées, des fois économiques, des fois coûteuses mais qui font gagner du temps.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Floman

avatar - Floman
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/03/2008 à 10h57
02/03/2008 à 10h57
Merci pour votre accueil biloulou. Je pense pouvoir me débrouiller avec un insert pour visser mon galet, mais tous les éléments que j'utilise ne doivent surtout pas être métallique. Le galet une fois monté va aider à un guidage en translation, donc il subira peu d'effort et je n'aurai plus besoin d'y toucher. En fait ce que je veux éviter c'est qu'il se créé un jeu entre le bois et le galet.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2008 à 11h20
02/03/2008 à 11h20
Bonjour.
Je ne sais pas trop ton problème de présence de métal : est-ce qu'un simple ensemble vis+écrou en nylon (si tu as accès à l'arrière) pourrait être une solution ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/03/2008 à 12h27
02/03/2008 à 12h27
Bonjour Floman,

Pourquoi ne pas utiliser un élément métallique pour ce montage ?

A te lire bientôt,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Floman

avatar - Floman
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/03/2008 à 13h10
02/03/2008 à 13h10
Pardon pour le manque de précision. Si je n'ai pas le droit d'utiliser du métal, c'est parce que la planche de bois et les galets que je vais insérer, vont servir à recréer des mouvements humains à l'intérieur d'un IRM. Donc à cause du champ magnétique environnant, c'est impossible d'utiliser des matériaux ferromagnétiques. Cordialement, Floman
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/03/2008 à 12h07
04/03/2008 à 12h07
Salut,

Mais alors, rien n'empêche d'utiliser des inserts et des vis en aluminium, en plastique ou en laiton !
Eventuellement, prévoir un collage pour les inserts.
Grand sourire

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/03/2008 à 14h45
04/03/2008 à 14h45
Bonjour,

Peut-être une autre solution.
Faire les trous quelques mm plus large que le diamètre de la vis à utiliser.
Boucher ces trous avec une pâte à bois à base de résine que l'on mélange avec un durcisseur. Ce mélange une fois sec et durci (+/- 1/2 heure) est dur et compact. Percer et tarauder au diamètre requis.
Je n'ai jamais fait d'essais de filetage mais j'emploie ce genre de produit régulièrement et les outils doivent avoir un super tranchant pour en arriver à bout.

Autre solution mais beaucoup plus onéreuse et matériel plus lourd, utiliser du stratifié massif que l'on peut percer et tarauder sans problèmes (réalisé régulièrement en 13 mm d'épaisseur)

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2008 à 15h17
04/03/2008 à 15h17
Bonjour.
Curieux, je pense que laiton et aluminium sont proscrits, non parce qu'ils sont magnétiques, mais parce que soumis à des variations de champ magnétique il seront parcourus par des courants induits qui peuvent perturber les mesures et analyses.
Floman, il existe des matières plastiques (genre araldite) qui, une fois durcies, sont usinables. Par contre il faudra couler cette résine (à deux composants) dans un trou irrégulier pour bien accrocher : je ne sais plus où on trouve des forêts pour les trous carrés, ovales ou côniques, j'avais vu un tableau en bureau d'études ... Tire la langue
Salut !

Oups ! pris de vitesse par Biloulou ! Ça m'apprendra à boire un café n'importe quand ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/03/2008 à 16h56
04/03/2008 à 16h56
Hello GrainDsel,

GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Curieux, je pense que laiton et aluminium sont prescrits, non parce qu'ils sont magnétiques, mais parce que soumis à des variations de champ magnétique il seront parcourus par des courants induits qui peuvent perturber les mesures et analyses.


Prescrits ou proscrits ? Si je comprends bien tu veux dire proscrits Clin d\'oeil ?
Tu as peut-être bien raison : il ne s'agit pas de réaliser un transformateur Grand sourire !!
En fin de compte l'idée de couler une résine qui devient assez dure et peut être travaillée me semble la meilleure.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2008 à 17h04
04/03/2008 à 17h04
Suite...
Tu as entièrement raison, je rectifie immédiatement.
Par contre, n'exagérons pas, ce serait un micro-transfo. Mais qui perturberait probablement la précision du système...
Merci !
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68