Bricoleur du Dimanche

Avis evacuation et ventilation

Par Cahuete

avatar - Cahuete
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/03/2011 à 20h46
13/03/2011 à 20h46
Bonsoir, Le gros œuvre étant terminé et la maison hors d'eau et hors d'air c'est maintenant à moi de prendre le relais Honte Je pensais faire les évacuations sans trop de problèmes mais je doute au niveau de la ventilation primaire et plutôt que de faire une (plusieurs) grosse bêtise: Le maçon m'a fait sortir dans la dalle du RdC au niveau du vide technique 4 PVC en 100 raccordés entre eux dans le hérisson: Dans les 2 premiers les wc du rdc et de l'étage y seront connectés, faut il une ventilation primaire sur chacun d'eux ? Dans le 3eme iront la douche et la baignoire de l'étage ainsi que le lavabo de la SdB du RdC et l'évac du cumulus. Le 4eme servira à l'évacuation du lavabo de l'étage. Va t'il me falloir une ventilation au bout de chacun d'eux ou bien une seule comme dans le plan est suffisante et son emplacement dans le vide technique de l'étage possible ? Les évacuations de la douche et de la baignoire de l'étage iront dans un PVC de 100 qui court dans le faux plafond du RdC et le lavabo dans un PVC de 50 est ce correct ? Faut il une ventilation sur chacune d'elle ? A quel endroit ? Au niveau de la cuisine sort un autre PVC de 100 pour l'évacuation de l'évier et du lave vaisselle, faudra t'il y mettre une ventilation aussi ? Dans le cellier il y a aussi une autre sortie en 100 pour le lave linge....une ventilation ou pas ? Toutes ces évacuations se rejoignent entre elles sous la dalle pour partir ensuite vers la fosse toutes eaux. Une question bete...peut on raccorder la ventilation primaire sur la secondaire ? Merci d'avance pour l'éclairage de ma lanterne Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
13/03/2011 à 21h26
13/03/2011 à 21h26
Bonjour.
Pour moi si vos évacuations ce rejoignent dans le même collecteur une seule aération faite dans la même dimension que le collecteur principal suffira en bout de cette ventilation mettre un clapet anti odeur ,et vous serrez tranquille .mais d'autres auront peut être d'autre idées.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2011 à 10h39
14/03/2011 à 10h39
Bonjour,

Le tableau 4 du DTU rappel bien que les tuyaux de chute d'eaux usées doivent être prolongés en ventilation primaire dans leur diamètre, jusqu'à l'air libre et au-dessus des locaux habités. Cependant, pour des raisons techniques, les ventilations primaires de plusieurs chutes peuvent être regroupées en une seule immédiatement au-dessus du dernier branchement Les parcours d'allure horizontale des ventilations devront comporter une pente pour assurer l'évacuation vers une chute des eaux de condensation.

Par ailleurs, dans le cas de chute unique, ce qui ne semble pas être le cas ici, il est interdit d'utiliser un clapet aérateur.

La pente minimum recommandée pour l'évacuation des appareils est de 1 cm/m.

Dans le cas d'évacuation d'appareils groupés et selon la disposition de ceux-ci, des précautions sont à prendre pour le diamètre d'évacuation en fonction de la longueur jusqu'à la chute. Hormis ces possibilités de regroupements tous les autres appareils doivent être évacués indépendamment les uns des autres ne serait-ce que pour éviter les refoulements, exemple: baignoire qui refoule dans le bac à douche!

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2011 à 22h30
14/03/2011 à 22h30
Pour des raisons de bon fonctionnement, les Ventilations primaires et secondaires d'une fosse toute eau doivent rester indépendantes l'une de l'autre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cahuete

avatar - Cahuete
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/03/2011 à 23h36
19/03/2011 à 23h36
Merci pour votre réponse, J'ai fais quelques petits changements: - les 2 wc (rdc et étage) sont sur la même ligne avec la VP dans les combles, ceux ci ne sont pas isolés et j'ai un film sous toiture est ce que la VP peut y être mise sans le clapet DURGO ? Y à t'il un risque de mauvaises odeurs ? - à l'étage la douche, la baignoire et le lavabo sont tous sur une ligne différente en Ø 100 sauf le lavabo que j'ai mis en Ø 50. J'espère que je n'ai pas fais de bêtise car j'attaque le faux plafond la semaine prochaine... :rolleyes: Merci encore pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par PATOCHE10

avatar - PATOCHE10
Contremaître
Message(s) : 269
20/03/2011 à 05h21
20/03/2011 à 05h21
Ne pas mettre d'aérateur à membrane sur la VP, mais raccorder la VP sur une tuile à douille Oui Oui c'est bien mieux Top ! .
Pour ton premier plan, moi j'aurais réalisé une deuxième VP pour la baignoire et le receveur, toujours sans aérateur mais avec raccordement sur tuiles à douilles des VP Ca tourne pas rond là-dedans .
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2011 à 14h55
24/03/2011 à 14h55
Citation :

les 2 wc (rdc et étage) sont sur la même ligne avec la VP dans les combles, ceux ci ne sont pas isolés et j'ai un film sous toiture est ce que la VP peut y être mise sans le clapet DURGO ? Y à t'il un risque de mauvaises odeurs ?



Bjr,

Même si ce n'est pas très règlementaire, mettez pour le moins un clapet aérateur, car sinon c'est ce n'est pas le problème d'odeur non perceptible à ce niveau mais c'est surtout prendre le risque de répandre de l'humidité et provoquer entre autre le pourrissement en partie de la charpente à cours ou moyen termes.

Comme déjà dit précédemment, la tuile à douille est vraiment le mieux et très simple à mettre en place soi même sans modif de la toiture, pas compliqué d'enlever une tuile pour la remplacer par une tuile adaptée! d'autant que si les combles ne sont pas aménagés.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cahuete

avatar - Cahuete
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/04/2011 à 09h03
18/04/2011 à 09h03
Ok, Merci beaucoup. Je met une VP avec chatière à douille (toit en ardoise) Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10