Bricoleur du Dimanche

Baisse de debit significatif

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/09/2010 à 12h25
09/09/2010 à 12h25
Bonjour, Je viens de rénover un vieux lavabo qui présentait 2 becs de cygne. J'ai changé la vielle robinetterie par une neuve à trois trous. 2 Robinets qui vont alimenter par dessous le lavabo le bec de cygne. Je voulais avoir l'avantage d'un mélangeur. Cependant après montage je me rends compte que le débit est très inférieur à ce que j'avais avant. De plus il m'est difficile d'avoir de l'eau tempérée car des que j'ouvre l'eau froide (en plus de l'eau chaude) le mélangeur ne distribue plus QUE de l'eau froide. Je précise que ouvert seul, le robinet d'eau chaude fonctionne (mais aussi avec un débit faible). Dans les autres sanitaires, je n'ai constaté aucun changement de débit.. Je ne sais pas si cela à une importance mais j'ai coupé 3cm des canalisation EC et EF afin de pouvoir y raccorder les tuyaux et pour la jonction j'ai utilisé un joint américain. (ou raccord sans soudure) . L'embout avec les deux joints toriques se fixant au bec me semble enfoncer correctement. Merci à ceux qui pourront me répondre de m'indiquer où est le problème et comment le résoudre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
09/09/2010 à 17h54
09/09/2010 à 17h54
bonjour,
une règle en plomberie;
gros diamètre de tuyau=gros débit.....
pour ton lavabo tu dois être en diam 12
a+
ou créer un compte pour participer

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/09/2010 à 18h16
09/09/2010 à 18h16
Effectivement je suis en 12mm, mais avant que je change de robinet les deux bec versait l'eau à un débit plus important.
ou créer un compte pour participer

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/09/2010 à 19h43
09/09/2010 à 19h43
Apparemment l'eau sort normalement au niveau des robinets mais quand il sont branchés la canalisation qui relie les deux robinet au bec de cygne la pression est bien diminuée. Et oui j'ai tout redémonté et ouvert l'eau à chaque étape pour voir à partir d'où le débit s'affaiblissait. Et pourtant la canalisation horizontale ( joignant les deux robinet voir photo) et en 12mm comme le reste de l'installation.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
09/09/2010 à 19h48
09/09/2010 à 19h48
as tu nettoyer le mousseur?souvent des impureter vont sy mettre et baisse le debit si ce n est pas la demonte le robinet et mets en eau tu vas etre un peu inonder mais tu verras si ces pas boucher au niveau des raccords
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/09/2010 à 21h17
09/09/2010 à 21h17
bonsoir,
il semblerai que vous avez des mélanges de pression, à savoir que l'EFS et l'ECS entre en conflit car il n'y a pas l'air d'avoir des séparations entre les deux.
Tant que vous ouvrez l'un ou l'autre, c'est correct, mais une fois que vous demandez les deux, il y a mélange.
j'ai déjà remarqué ce symptôme, en réparant une douche défectueuse, et pour éviter de priver le logement d'eau, j'avais juste relié les deux sorties par un flexible, l'eau n'était plus chaude et la pression avait chutée.
lors du rétablissement de la douche, tout est revenu dans l'ordre.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/09/2010 à 10h56
10/09/2010 à 10h56
Même si vos conseils n'ont pas résolu mon problème, je vous remercie d'avoir apporté des éléments de réponses à ce dernier. Toutefois je vous apporte quelques précisions supplémentaire, n'hésiter pas si d'autre idées vous viennent à l'esprit. Au niveau de la pression le problème apparait également lorsqu'un seul robinet est ouvert . Sinon le robinet étant neuf, et ayant démonte le mousseur, j'ai pu constaté que le problème ne vient malheureusement pas de là. Pour info il me faut environ 30 sec pour obtenir un litre contre 6 sur un autre point d'eau.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/09/2010 à 12h44
10/09/2010 à 12h44
bonjour,
les têtes sont à clapet ou céramique ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/09/2010 à 12h54
10/09/2010 à 12h54
Il sont à clapets me semble t il?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/09/2010 à 16h40
10/09/2010 à 16h40
re,
pour savoir si ce sont des clapets, quand vous ouvrez l'eau, vous pouvez ouvrir de plusieurs tours, un céramique c'est 1 1/2 à peu prés pour l'ouverture maxi.
à la fermeture, un robinet à clapet, vous pouvez encore serrer, un céramique se bloque.
il est donc possible que le ou les clapets de votre robinet soient bloqués sur leur siège, à vérifier par démontage.
De plus est- ce un robinet que vous avez assemblé vous même, ou était- il déjà monté ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/09/2010 à 17h55
10/09/2010 à 17h55
Étant donné qu'il se tourne de plus d'un tour 1 3/4 à peu près je pense qu'il s'agit de clapet. J'ai moi même monté les 4 éléments de cette robinetterie moi même. A savoir: - Bec de cygnes - 2 Robinets EC et EF - Tube reliant les robinets EC et EF au bec - et Joints américains à chacun des robinets. En pièces jointes la photos des robinets et en pièces jointes et sur les messages précédents photos du montage.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par appolo

avatar - appolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/09/2010 à 21h39
14/09/2010 à 21h39
Le robinet était défectueux. Merci à tous ceux qui ont répondu.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 165