Bonsoir,
Je crée une prise de terre pour une maison dans un jardin en restanques dans le sud de la france, mais le terrain est très sec et rocailleux et je n'arrive pas à obtenir une valeur inférieure à 100 ohms.
J'ai d'abord planté 3 piquets en cuivre acier de 1m (impossible de planter plus profond à cause de la roche) reliés par une câblette de cuivre nu 25mm²pour obtenir une première valeur de 600 ohms. J'ai ensuite utilisé le produit de Terrargila APTG granulé autour du premier piquet et planté 3 autres piquets pour obtenir une valeur de 115 ohms.
J'ai encore ajouté 10 autre piquets de 1m et utilisé le produit de CATU TR115 autour du 3ème piquet pour améliorer la valeur, mais rien n'y fait, je reste autour de 115 ohms. J'ai même utilisé 300 litres de terreau et de terre végétale pour remplacer la terre existante autour des 6 premiers piquets, mais ça ne change quasiment rien non plus.
Je réalise la mesure de la valeur de terre avec un Catu DT300 branché sur une rallonge (le courant provient d'un voisin) et utilise bien sûr le conducteur de terre en cours de réalisation.
Auriez vous des pistes pour m'aider ?
Merci d'avance,
Bonsoir,
J'ai regardé rapidement mais j'ai été rebuté par le prix dans les 300 euros il me semble, même si au final tous les piquets, câblette, produits Terrargila et Catu , terre végétale me coûtent bien plus cher.
Je vais regarder.
Avez vous une marque de préférence ?
Merci
salut
quelle est la distance entre 2 piquets, longueur totale de la câblette de terre?
Avez vous une marque de préférence ?
Regarde du côté de chez Forsond
Sinon vous pouvez mettre sous terre dans une tranchée un aller retour d'une grande longueur de câblette 25² de cuivre nu
A savoir également que le Catu DT300 est un peu pessimiste par rapport à la mesure standard faite avec la méthode des piquets.
Bonsoir
Le DT 300 est un appareil pratique qui permet de faire une mesure sans trop de mise en oeuvre.
Mais voila , quand les choses se compliquent , ce genre d'appareil n'est pas approprié pour donner une réalité des choses. En effet cet appareil mesure la valeur de votre terre ajoutée à la valeur de la mise à la terre du neutre du réseau qui vous alimente. D'où les valeur pessimistes citées par carminas . Comme vous êtes dans une région fortement rocheuse , il se peut que la terre du réseau soit aussi un peu élevée . Si vous mesuriez votre terre avec un vrai appareil destiné à cela , il est possible que votre terre soit en dessous du maximum toléré , donc considérée comme bonne.
Il serait intéressant de savoir si c'est une construction neuve qui sera soumise au consuel ou bien une rénovation sans consuel. Ce qui fait que les solutions (éventuelles) sont différentes pour vous en sortir.
Si votre meilleure valeur est 115 ohms tout n'est pas perdu
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos explications. Il s’agit bien d’une construction neuve avec consuel.
Pour information, mon CATU oscille entre 102 ohms et 120 ohms, mais souvent plus proche de 110 -115 ohms, si cela peut aider !
Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.
-L'idéal serait d'avoir (ou bien louer ) un vrai mesureur de terre comme cela vous auriez la valeur réelle de chez vous , car il se peut que la terre du réseau soit un peu haute, et la votre bonne. Mais incertitude ......
- vous pouvez continuer à investir dans des travaux , avec l'incertitude d'un résultat correct
-Vous pouvez rester à cette valeur et la considérer comme étant celle de votre terre , valeur qui est inférieure à 166 ohms , et demander au gestionnaire de réseau qu'il vous installe un disjoncteur de branchement qui aurait un différentiel de 300mA au lieu de 500mA. Comme cela vous auriez la certitude d'être conforme . Je ne sais pas si cette demande est payante.
Voila , c'est tout ce que je peux vous apporter comme solutions .
J'en avais une autre mais elle n'aurait pas passé le consuel tout en étant non dangereuse
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos solutions.
J’ai regardé pour la location d’un vrai mesureur de terre mais ni Kiloutou ni Loxam n’en propose. Je peux peut être me rapprocher d’un fournisseur de matériel électrique.
Pour le 300ma, je crains que la valeur de terre supérieure à 100 ohms ne permette pas de faire fonctionner une borne de charge pour voiture électrique, ce qui est prévu très prochainement.
Aussi, je pense continuer les travaux et investir dans une grille de terre ou dans une cablette en cuivre nu en tranchée comme le préconise Carminas.
Concernant votre dernière solution non applicable avec consuel, je suis néanmoins curieux 🧐 😀 !
Merci encore pour votre aide précieuse, je vous tiendrais informé sur la suite des événements !
Bonne soirée
Si c'est pour l'installation d'une prise ""green up"" au cas ou le véhicule refuserait de charger à cause de la trop forte résistance de terre , vous pourrez vous en tirer en installant un transformateur de séparation .
Encore des frais en plus........
-amélioration de la terre pas certaine et fonctionnement charge véhicule pas certain
-installation d'un transformateur : fonctionnement assuré quelque soit votre terre
Bonsoir les3c19,
Je m'aperçois que ma réponse de ce matin n'a pas été publiée.
La distance entre 2 piquets est d'1 mètre pour la majorité des piquets ( chaque piquet mesure 1m car je n'arrive pas à les enfoncer plus profond à cause de la roche) et de 2 mètres voir plus entre 3 ou 4 piquets.
La longueur de la câblette de terre 25mm² est de 12m depuis la barrette de coupure située à l'intérieur de la maison (cheminement en aérien) jusqu'au premier piquet dans le jardin. Ensuite, il y a environ 20m de câblette en enterré entre chaque piquet.
Hello,
Construction neuve?
Pas de terre faite en ceinturage?
Comment arrive l'alimentation?
Bonsoir,
Exactement, il s’agit de la rénovation complète d’une maison existante avec demande de consuel.
L’alimentation arrive en enterré.
Bonsoir,
Exactement, il s’agit de la rénovation complète d’une maison existante avec demande de consuel.
L’alimentation arrive en enterré.
et donc, l'alim est existante, a été recréée
Y avait-il une terre?
Membres en ligne
Membre(s) : erge , Bricolo380
Visiteurs non identifiés : 31