Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/11/2018 à 09h11

Problème en triphasé ?

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que niveau électricité, je suis plus que novice... De récents soucis m'ont amenée à m'y intéresser et à essayer de comprendre, donc merci d'avance pour votre indulgence Grand sourire

J'explique la situation :

J'ai emménagé fin juillet dans un appartement dont je suis la première locataire.
Cet appartement a été relié à un compteur triphasé déjà existant. À l'origine, ce compteur triphasé était celui d'un charcutier/traiteur situé en dessous de mon appartement.
Cette boutique charcutier/traiteur est devenue par la suite une salle de réunion, qui a installé un compteur (Linky) indépendant.
Fin juillet, quand un technicien ENEDIS est venu baisser la puissance de 30kVA à 15kVA, celui-ci a semblé très surpris. Il m'a dit (officieusement) qu'il "manquait une phase", et qu'il était possible qu'elle ait été utilisée pour le nouveau compteur de la salle de réunion.
L'électricien en charge du réseau électrique de mon appartement, présent ce jour-là, m'a dit que c'était normal, que j'étais en monophasé, et ne s’est pas plus étendu sur la question. J'ai fait part de cette information à mon propriétaire (propriétaire de la salle de réunion aussi), qui, je l'ai bien vu, était complètement dépassé par ce qu'il entendait.
À ce moment-là, j’avoue ne pas avoir cherché plus loin non plus, n’ayant de toute façon pas les compétences nécessaires pour tout saisir.

La semaine dernière, le froid arrivant, j'ai voulu allumer les radiateurs. Au-delà de 5 radiateurs allumés (sur les 7 présents dans mon appartement), il y a une coupure générale d’électricité, même si aucun autre appareil friand en énergie ne fonctionne (lave linge, four,…).
Donc là, je me suis interrogée... J'ai bien compris que normalement je devrais avoir 15kVA répartis sur 3 phases, soit 5kVA sur chaque phase. Suite à ce que j'ai lu sur la "bonne" répartition entre chaque phase, je me suis d'abord dit que le problème devait venir de là, puisque tout électrique.
Mais j'ai repensé aussi à cette fameuse "phase manquante" et à ce qu'avait dit l'électricien. J'ai ouvert le panneau électrique, imaginant pouvoir comprendre quelque chose là dedans (ou du moins, compter les phases arrivant jusque là !)... Mais bien sûr, ça reste très obscur pour moi Mouais...

Déjà, d'après vous, est-il effectivement possible qu'une (ou des ?!) phase soit dans la nature ? Si c'est le cas, est-ce normal que le technicien ENEDIS ait tout de même fait ce qu'il avait à faire au niveau du disjoncteur ? Il a d'ailleurs installé un nouveau boîtier, sur lequel on retrouve bien "Pôles : 4 / Protégés : 3".

Je n'en ai pas encore (re)parlé à mon propriétaire... Déjà, j'aimerais comprendre un peu mieux ce qu'il se passe pour être un peu plus crédible dans mes explications, et puis je pense qu'il me dira de faire intervenir "son" électricien, en qui je n'ai aucune confiance. Je suppose donc que je vais devoir m'appuyer sur un autre électricien, un "neutre" si je peux dire, et cette intervention sera à mes frais.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Elodie

Images jointes:

20181102_200005 1.jpg 20181102_195658 1.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 03/11/2018 à 23h43
Problème en triphasé ?
Bonsoir

Ouvrez le capot en bas du disjoncteur EDF (là où ce n'est pas plombé) et faites une photo du nombre de fils raccordés
citer répondre
Carminas
le 04/11/2018 à 04h59
Problème en triphasé ?
salut
Ton installation est en monophasé
tu n'as de disponible que 25 A sur la phase qui alimente ce tableau
ce n'est pas étonnant qu'avec guère plus de 5 000 W de disponible cela saute au disjoncteur en ne mettant que 5 radiateurs sur 7
même avec 30 A en mono (intensité maxi du disjoncteur) cela ne sera pas suffisant, il te faudrait au moins 60 A ou l'alimentation en triphasé
edit:
on voit un repiquage de phase sur la 2° rangée mais???

ou cette installation est en 2 phases + neutre avec tout le chauffage sur la même phase

de toute façon 50 A réparti sur 2 phases va générer, trop souvent, des coupures générales
citer répondre


le 04/11/2018 à 11h07
Problème en triphasé ?
Pour l'ouverture du capot, je vous avoue que je n'me sens pas de le faire seule, je vais demander de l'aide à ce niveau là Honte

Pour la puissance du chauffage, j'ai 8000W... Et un chauffe-eau de 1800... Et d'autres appareils bien sûr, dont un four et un lave linge que je n'ai encore jamais utilisé ici. J'imagine déjà ce que ça peut faire...

Bon, quoiqu'il en soit, l'abonnement de 15kVA en triphasé ne convient de toute façon pas à ce que j'ai en réalité.

Merci pour vos réponses en tout cas !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

Céline_BDD , Jack la motta

Visiteurs non identifiés : 452
keyboard_arrow_up