Bricoleur du Dimanche

Besoin aide réglage chaudière

Par wario

avatar - wario
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2009 à 09h41
11/11/2009 à 09h41
Bonjour, J'ai acheté récemment une maison qui est alimenté en eau chaude et chauffée par le gaz via une chaudière e.l.m. Leblanc ELM23J J GLM23-2H. J'ai plusieurs problèmes : - J'ai un tuyau qui claque (plusieurs clac clac) régulièrement. En parcourant le forum j'ai vu qu'il pouvait s'agir de problèmes de dilatation et qu'il fallait dé-serrer les attaches. Je vais essayer. - Un problème plus grave (je pense). Avant purge des radiateurs j'avais une pression très basse (0.5). Après purge (et un petit accident où j'ai dévissé le bouchon en amont de la purge et pris une gerbe d'eau dessus), j'ai la pression à 0 et les tuyaux et radiateurs restent froids. J'ai vu qu'il fallait remettre de l'eau mais là où je ne comprends pas et que j'ai l'impression que tous les robinets de ma chaudière sont déjà ouvert. Sur ce modèle, j'ai de gauche à droite : vanne d'isolement départ chauffage (ouverte) - raccord sortie eau chaude (pas de robinet) - gaz (ouvert évidemment) - entrée eau froide sanitaire (ouverte) - vanne isolement retour chauffage (ouverte). J'ai mis une photo (les lignes rouges montrent les enchoches). Sur la notice d'un autre modèle ELM, il est indiqué "Si l'encoche est perpendiculaire au sens d'écoulement, la vanne est fermée." J'ai déduit que tout est ouvert. Mes questions : - Dans quels positions doivent être les différentes vannes ? - Comment refaire monter la pression ? - Dois-je faire venir un professionnel ou je peux régler ça seul ? Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/11/2009 à 10h10
11/11/2009 à 10h10
Bonjour
Je pense que le robinet de remplissage du chauffage c'est celui le plus a droite, ouvrir enfin faire une manipulation et voir si l'eau rentre dans la chaudiére et refermer ce robinet quand la pression atteint les 1,5 bars, purger remettre de l'eau et ainsi de suite! Le robinet le plus a droite semble être le robinet du chauffage il doit être ouvert en permanence!!
ou créer un compte pour participer

Par wario

avatar - wario
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2009 à 10h22
11/11/2009 à 10h22
Merci pour la réponse rapide. En effet, si je change la position du robinet à l'extrême droite, j'attends de l'eau couler rapidement. Je suis un peu trouillard (c'est la première fois que je joue au chauffagiste). J'ai laissé 30sec-1min, je pense que l'aiguille est un peu montée, ça prend longtemps de remettre la pression dans le système (la maison fait environ 80m²) ? Je ne peux rien cassé en touchant à ce robinet ? Je sais mes questions doivent paraitre stupide mais je n'y connais rien du tout et je n'ai pas envie d'être privé de chauffage et de vendre un rein pour réparer mes éventuelles bêtises. Merci encore.
les3c19 a écrit :

Bonjour Je pense que le robinet de remplissage du chauffage c'est celui le plus a droite, ouvrir enfin faire une manipulation et voir si l'eau rentre dans la chaudiére et refermer ce robinet quand la pression atteint les 1,5 bars, purger remettre de l'eau et ainsi de suite! Le robinet le plus a droite semble être le robinet du chauffage il doit être ouvert en permanence!!

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/11/2009 à 10h34
11/11/2009 à 10h34
Re
Si l'aiguille est montée un peu, continue n'ai pas peur.
Tu ferme quand la pression atteint les 1,5 bars , là il faut purger les radiateurs mais là aussi il faut fermer le purgeur et remettre de l'eau avant que tout soit vide!
Oui il faut un peu de temps pour remettre l'eau quand tout est vide!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par wario

avatar - wario
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2009 à 10h54
11/11/2009 à 10h54
Ça y est j'ai trouvé Sourire Ce n'était aucun des robinet que j'ai pris en photo (désolé) mais un petit robinet en plastique noir un peu derrière à droite. J'ai mis la pression à environ 1.5 bars. Je ne peut pas purger tous les radiateus car certains nécessitent un petit outil (enfin je suppose) car quand j'enlève la purge rien ne se passe. Faut-il purger au niveau de la chaudière également ?
les3c19 a écrit :

Re Si l'aiguille est montée un peu, continue n'ai pas peur. Tu ferme quand la pression atteint les 1,5 bars , là il faut purger les radiateurs mais là aussi il faut fermer le purgeur et remettre de l'eau avant que tout soit vide! Oui il faut un peu de temps pour remettre l'eau quand tout est vide!!

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/11/2009 à 12h24
11/11/2009 à 12h24
RE
Sur la chaudière rien a faire!

Ca tourne pas rond là-dedansAu fait, Attention !reste plus a t'opérer et prélever un rein pour le vendre, le site réclamant son dû!!
AHHHHHHHhh bon, tu savais pas??? ConfusMais si c'est noté en gras quand tu t'inscris sur le site!!!
Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par wario

avatar - wario
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2009 à 14h52
11/11/2009 à 14h52
ok merci pour l'aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Felger29 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 78