Bricoleur du Dimanche

Circulateur plus assez puissant

Petit nouveau
Message(s) : 5
28/11/2010 à 09h50
28/11/2010 à 09h50
Bonjour j'ai une chaudière ELM LEBLANC GLM5 qui as au minimum 15ans(surement plus), avec un adoucisseur sur le circuit eau. Suite à une extension de la maison 3 radiateurs ont été rajoutés à l'étage. Mais la chaudière chauffe difficilement ces 3 radiateurs (les autres pas de problème) diamètre 12mm pour les tuyaux Ma question, - la pompe est-elle pas assez puissante ou faut-il la changer - Faut-il rajouter un circulateur sur ce circuit (directement sur les tuyaux qui montent à l'étage) pour aider la pompe. Cela peut-il causer des problèmes sur la chaudières (manque d'eau) Merci de m'avoir lu

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
28/11/2010 à 13h04
28/11/2010 à 13h04
bonjour,
diametre 12 ????????????
comment sont-ils rajoutés;nourrice,a la suite du l'existant.......
a+

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
28/11/2010 à 13h45
28/11/2010 à 13h45
SLT.

Brrr. du 10/12 pour une extension de 3 radiateurs c'est bien trop bas en diamètre surtout que comme je l'imagine cette extension n'a pas était faite avec des cintrages dans les angles mais des coudes à souder ce qui amplifit encors les pertes de charge de la pompe .
Voir aussi les piquages comment ils ont étaient fait ? té à souder ou piquages d"un tube dans l'autre et braser (dans ce cas un tube peut descendre trop bas et faire obstruction au passage de l'eau .
Et l'ordre de distribution départ retour à t'il était respecter
sur le piquage de l'extension et sur les radiateurs ?.

Rajouter un circulateur extérieur est exclus car en tirage EC
sanitaire il continueras de tourner et la production d'EC seras médiocre (sur ce modèle CHD le circulateur s'arrête en tirage EC).
Pour rajouter un circulateur extérieur brancher en parallèle sur celui de la chaudiere il faut qu'il soit alimenter par un relais car en directe sur la CHD le circuit imprimé de la CHD ne supportera pas ce surplus d'intensité.
Mais celas entend qu'il faut modifier le principe de la CHD et dans ce cas ton prestataire de maintenance de la CHD dénonceras son contrat pour non conformité de la CHD et se dégageras de toute responsabilité par courrier recommandé.

Remplacer le circulateur actuel par un autre inutile car n'existe
pas en puissance supérieur.

Seuls solutions :

Voir sur le boîtier à gauche du circulateur de la chaudiere
il doit y avoir un bouton à tourner avec vitesses : I II III
c'est ta seule issue sans modification.

Si non refaire la distribution de ton extension car le jour ou viendras le remplacement de chaudiere le problème recommenceras et de plus belle car la tu à une CHD sans vanne 3 voie ce qui n'existe pratiquement plus de nos jours.

Bon je peut pas etre plus claire pour te dire que tu est dans une belle impasse .
Petit nouveau
28/11/2010 à 14h32
28/11/2010 à 14h32
Bonjour, merci pour vos réponses, En fait mes tuyaux sont en 12/14 mm, avec des coudes et des Tés. Triste Si je veux refaire mon installations de la chaudière jusqu'au premier radiateur de mon étage (environ10 mètre) , il faudrait quel diamètre minimum de tuyaux? J'ai des tuyaux 23/25, est ce que cela pourrait faire l'affaire (pas trop gros?) Sachant également que de la chaudière jusqu'au dernier radiateur, il y a environ 17mètres Pour la vitesse, je suis sur la position n°2, donc au maximum car il y a en a que 2 Triste Cordialement
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
28/11/2010 à 15h13
28/11/2010 à 15h13
Oui l'idéal serait de refaire l'alimentation de l'extension au plus prés de la chaudiere sur les départs et retours les plus gros en diamètre.
Si possible utiliser une cintreuse ou alors à défaut utiliser des courbes à souder avec des rayons plus grand que les coudes
sa limiteras les pertes de charge du circulateur.
Utiliser du 14/16 des piquages sur les 10 metres jusque derrière le 1er radiateur de l'extension.

Mais combien à désormais de radiateurs cette installation !!!
car meme si le circulateur arrive à pousser sur toute l'installation la puissance de la chaudiere à ces limites et le temps d'inertie pour monter ce volume d'eau à T° vas etre obligatoirement ralonger.
Petit nouveau
28/11/2010 à 16h08
28/11/2010 à 16h08
Bonjour, actuellement il y a 10 radiateurs. Quel est l'importance du "temps d'inertie pour monter ce volume d'eau à T° vas être obligatoirement rallonger". Cela chauffe moins vite les pièces (pas très important) ou la consommation de gaz est plus importante ? Quels sont les risques si la puissance de la chaudières n'est pas assez importantes (surement, mais aussi lié au nombre de radiateur) ? Combien couterai approximativement le changement de chaudière ventouse car ma femme ne supporte plus le fait que la chaudière soit instantanée et que sous sa doute , il y ai que du chaud ou du froid? Merci A+

Par meteor

Chef de chantier
28/11/2010 à 17h53
28/11/2010 à 17h53
Hé bien déjas ta chaudiere mural 15 ans c'est déjas bien la fin de vie est proche en plus 23KW pour 10 radiateurs elle vas etre encors plus sollicité d'autant plus d'après la photo il ne doit pas y avoir beaucoup d'entretien vue les toiles d'araignée présente .
Mais enfin tu a la chance d'avoir une bonne chaudiere avec un corps de chauffe à double service ce qui permet de se passer d'une vanne 3 voie et d'un échangeur sanitaire car toute les chaudières actuel et surtout avec accumulation EC
en sont munies et ce sont ces pièces qui mettent la chaudiere panne le plus souvant surtout quand l'instalation
de chauffage est sale et embouée.
Annonce
Petit nouveau
28/11/2010 à 18h34
28/11/2010 à 18h34
Merci pour tous ces renseignements. Il faut que je place combien d'argent (environ)de coté pour me payer une nouvelle chaudière? A+

Par meteor

Chef de chantier
28/11/2010 à 18h51
28/11/2010 à 18h51
Déjà il faut partir sur une chaudiere d'au moins 30 KW .

Ensuite pour le prix ces selon le chois il y en à tout les prix
mais sa démarre à au moin 1500 eu. pour une gnognotte de chaudiere et en EC instantanée avec une à accumulation la les prix montent en flèche.

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
28/11/2010 à 20h00
28/11/2010 à 20h00
,la pose d'une bouteille hydraulique reste encore une solution,
ne pas negliger la pose d'un circulateur afin de rompre les pertes de charges................
Annonce
Petit nouveau
28/11/2010 à 20h33
28/11/2010 à 20h33
Bonsoir, c'est quoi une bouteille hydraulique ? Il me reste plus qu'à mettre de l'argent de coté.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14