Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/04/2008 à 17h49

Conseils pour le rachat d’une entreprise de plomberie

Bonjour,

j'aurais besoin de l'aide d'un plombier pour savoir comment je dois m'y prendre pour racheter une entreprise de plomberie. Je suis en contact avec la CMA mais j'aimerais avoir des infos complémentaires, du style: qu'est ce que je dois vérifier aux niveau du matériel ? quel est le véhicule le plus rentable ? (fiat ducato réhaussé ou citroen jumper), combien de clients a en moyenne un plombier dans son carnet d'adresse ? Comment savoir si le plombier actuel a une bonne réputation ?

je n'ai pas d'autre question pour le moment, mais si vous voyez d'autres choses à rajouter, n'hésitez pas.

Merci d'avance
citer répondre

Liste des réponses

le 22/04/2008 à 08h53
Rachat entreprise
Bonjour Froufrou, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Je répondrai sur les derniers points seulement :
* Le portefeuille clients particuliers d'un plombier est illusoire, c'est ton travail qui en fera la qualité. Par contre ses clients professionnels (entreprises, tertiaire, constructeurs) c'est plus sérieux, c'est ton travail qui va le maintenir et le faire évoluer.
* La réputation est encore plus impalpable (sauf quand elle est notoirement mauvaise). Quelle est la circonstance de sa vente : mauvaises affaires, ou départ à la retraite ? Dans le second cas, la CMA peut te recommander un tuteurage de quelques mois...
Mais dis donc, tu sembles ne pas être plombier ? Tu n'auras donc pas droit au titre d'artisan ? Cela t'obligerait à passer plutôt par la chambre de commerce ?
A bientôt de te lire...
citer répondre
le 22/04/2008 à 18h48
conseils rachat d’entreprise
Bonjour et merci de ta réponse aussi rapide.

Ce plombier vend son affaire pour cause de départ à la retraite, il me propose de me prendre en contrat pro adulte pendant un an (en effet je ne suis pas plombier mais j'ai de l'expérience dans ce domaine) et de racheter son entreprise ensuite (obligation de passer par la CMA).

Ne dois je pas plutot juste racheter son matériel et son carnet d'adresse au lieu de tout racheter ?
Et j'aimerais savoir s'il y a des choses importantes à vérifier au niveau de son matériel ?

pour le carnet d'adresse j'ai compris ce qu'il fallait vérifier.



Je te remercie beaucoup pour ton aide.
citer répondre
le 22/04/2008 à 23h10
Rachat entreprise
Bonsoir.
Dans ces conditions cela me parait honnête : profite même au maximum du soutien de la CMA qui milite pour ce genre de transmission. Je suppose d'ailleurs que cette démarche te donnera droit au statut d'artisan, et cela ne s'achète pas. Tout comme la formation active dont tu vas bénéficier par un pro expérimenté.
C'est d'ailleurs la seule vraie chose que tu dois vérifier, outre les comptes des 3 dernières années, avec l'aide de la CMA : si tu considères cet organisme comme un partenaire de ta reprise, et non comme un marchand d'entreprises, tu as tout à y gagner.
Je résumerai ton rachat en trois volets : le court terme (petit et moyen outillage), vite rentabilisé; le moyen terme (gros outillage, véhicule aménagé, réputation de l'entreprise, ton tuteurage), c'est ce qui va te permettre de te lancer; le long terme (ta capacité à acquérir les compétences, ta capacité à faire croître la réputation et la clientèle, ta capacité à t'adapter à bon escient aux techniques modernes -il ne faut pas prendre sans discernement tout ce qui se présente-) : cela est principalement fonction de toi, c'est ce qui fera durer ton activité. Avec ses joies et ses difficultés.
Si tu te contentes d'acheter le matériel et les adresses (tu ne parles pas de contrats : c'est précaire des adresses!), tu risques de ne pas aller plus loin que le moyen terme. Et ce plombier, s'il est attaché à ce qu'il a fait, risque de ne pas te vendre le morceau de vie que cela représente. En tout cas c'est ainsi que j'agirai quand j'en serai là.
Voilà, j'espère avoir alimenté tes réflexions, avec le risque de te décevoir : le reprise d'une entreprise artisanale n'est pas une simple question pécuniaire, c'est une implication.
Permets-moi une réflexion universelle quelle que soit l'entreprise : même avec la meilleure gestion du monde et les meilleurs moyens, c'est les clients qui lui permettent de tourner !
Salut !
citer répondre
le 23/04/2008 à 10h59
conseil rachat d’entreprise
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais maintenant voir avec le conseiller de la CMA.

Ce site est très bien fait et très utile. Je te remercie encore d'avoir répondu aussi rapidement.

Bonne continuation et à bientôt pour de nouveaux conseils.
citer répondre
le 28/04/2008 à 19h06
nouvelle question
Rebonjour,

une nouvelle question m'est venue à l'esprit à savoir quel est le montant du fond de roulement d'un plombier (plombier seul avec un chiffre d'affaire de 100000 euros HT) ?

merci d'avance.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
Membres en ligne
Membres :

Fleo

Visiteurs non identifiés : 271
keyboard_arrow_up