Consommation eau / Problème compteur ?

Consommation eau / Problème compteur ?

Par Vanessa72

avatar - Vanessa72
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 17/11/2020 à 21h54

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide !

Je vis depuis des années dans le même appartement et ma consommation d'eau avoisine les 40m3 pour 6mois.

Mon propriétaire m'a annoncé une augmentation de la consommation, augmentation qu'il a constaté à la lecture de la facture des charges envoyée par le syndic de l'immeuble fin octobre pour la période d'avril 2019 à avril 2020 (d'ailleurs le fournisseur d'eau est censé être dans l'obligation de notifier cette augmentation anormale quand elle a lieu, non ?). 

Il a demandé les derniers relevés bimensuels et les voici : 2ème trimestre 2018 = 35m3 / 1er trimestre 2019 = 70m3 / 2ème trimestre 2019 = 70m3 / 1er trimestre 2020 = 104m3 !

Sachant que : 

1/ mon utilisation de l'eau reste sensiblement la même dans une semaine type depuis des années

2/ il n'y a pas de fuite (un plombier est venu chez moi) 

3/ le compteur qui est à l'intérieur de mon appartement fonctionne bien depuis que je le relève régulièrement depuis 2 semaines et j'utilise environ 2000 litres hebdomadaires. De plus, j'ai vérifié que 3 litres d'eau utilisés = 3 litres d'eau au compteur.

Je n'y comprends plus rien et je ne comprends pas cette augmentation en 2019 mais surtout en 2020 !

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ? Merci beaucoup !



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1083
le 17/11/2020 à 23h51

Bonjour,

Qui a fourni les relevés ?

Si vous avez un sous compteur, logiquement c'est à vous que le syndic doit demander un relevé de votre compteur individuel. Le syndic fait un relevé du compteur de la copropriété puis demande un relevé de chaque compteur individuel et vérifié que le cumul des relevés individuels correspond à la consommation globale. C'est ainsi que le syndic peut établir la part de l'eau pour l'appel de fonds demandé au propriétaire.

Alors parfois certains appartements n'ont pas de sous compteur et aussi illogique que cela puisse paraître, le syndic se contente de diviser la différence de consommation entre le global et les individuels dont il a connaissance entre chaque propriétaire. Ce n'est évidemment pas juste mais si personne ne dit rien...

Peut-être que votre syndic ne demande aucun relevé individuel et se contente de diviser la consommation globale en parts égales entre tous les appartements ? Si c'est le cas, un ou plusieurs habitants d'appartements ont pu changer et d'un seul coup consommer beaucoup plus d'eau que les personnes présentes en 2018.

En tout cas le fournisseur d'eau n'a rien à vous signaler, ne faisant bien souvent qu'un relevé par an, ils ne font que constater le volume affiché et calculer la consommation. Ils ne peuvent pas connaître vos habitudes et dans la vie des changements peuvent apparaître et modifier considérablement la consommation d'une année sur l'autre.

Je pense qu'il faudrait déjà surveiller votre sous compteur et questionner vos voisins pour voir si vous êtes là seule pour qui ça a augmenté autant.

Combien d'appartements dans cette copropriété ?

Pas de chasse d'eau qui fuit ?

Si la consommation est repartie, il peut y avoir une fuite chez un voisin négligent ou dans les parties communes.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Vanessa72

avatar - Vanessa72
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 26/11/2020 à 22h31

Bonjour Nicolas,

excusez-moi mais je viens seulement de lire votre réponse (je pensais recevoir une notification par mail si je recevais une réponse).

Je vous remercie de votre aide.

Il s'agit de compteurs divisionnaires relevés par l'entreprise Ocea tous les 6 mois. Ils transmettent les informations de consommation au Syndic qui les transmet aux propriétaires de l'immeuble.

Le dernier index apparaissant lors du télérelevé correspond à l'index sur le visuel du compteur situé dans mon appartement.

Je suis en train d'enquêter auprès de mes voisins (je pense qu'il y a une vingtaine d'appartements) pour voir si je suis la seule pour qui ça a augmenté autant.

Et non : pas de chasse d'eau qui fuit.

J'avoue que je n'y comprends rien pour le moment...

Merci encore !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1627
le 27/11/2020 à 17h56

Bonjour,

 Une fuite sur un WC n'est pas forcément évidente à voir le filet d'eau coule dans une nervure située en fond de cuvette  .

une astuce pour identifier une fuite mettre un papier toilette sur l'arrière  si fuite vous le verrez le papier va se gorger d'eau aussitôt